Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aquarelles et poésie 32 : Sois simple

Featured Replies

Posté(e)

Sois… simple

Le paysage semble épuré,

Après les incendies de l’été.

Le sous bois est en jachère,

Le sol retrouve sa couleur de terre.

Les couleurs sont primordiales,

Pour renaître c’est l’idéal.

Le ciel d’un blanc laiteux

Nous aveugle les yeux.

Cette lumière diffuse,

Semble irradier des muses,

Cachées derrière les ombres,

De lointaines décombres....

Mon ami, reste simple

Dans ta façon de vivre.

Ne cherche pas dans les livres

Ta raison d’exister.

La nature est ton temple,

Dieu est à tes côtés ...

Aquarelle de Francine Berthelemy Chevalier

1936465219_Aquarellesous-bois.thumb.jpg.027ff06d4984e95473edc8131fb3a1bf.jpg

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une parabole bien dans l'esprit de ces enfants qu'il faut laisser venir... éternellement enfants.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Martialis a écrit :

Mon ami, reste simple

Dans ta façon de vivre.

Ne cherche pas dans les livres

Ta raison d’exister.

La nature est ton temple,

Dieu est à tes côtés ...

Très beau et très vrai. L'orgueil, la suffisance, la prétention à tout comprendre, voilà ce qui nous éloigne le plus de Dieu. 

"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres" Saint Bernard de Clairvaux

J'avais découvert cette lumineuse réflexion sur un panneau du Club Vosgien, près de Wasselonne. Au bas d'un sentier, que vous avez peut-être arpenté, qui mène à la cascade Mencke, entre Romanswiller et le Freudeneck. 😉 Une pensée aussi profonde et  lumineuse que votre duo poème-aquarelle.   

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Danivan a écrit :

près de Wasselonne. Au bas d'un sentier, que vous avez peut-être arpenté, qui mène à la cascade Mencke, entre Romanswiller et le Freudeneck.

Oui @Danivan, je connais la région de Wasselnheim… j’y ai vécu 12 ans …

Modifié par Martialis

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les forêts et les livres ne s’excluent pas mais se complètent. Je crains la religion qui déconseille les livres.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Administrateur

Ayant renié le Dieu enseigné par les religions, vous comprendrez qu'au-delà de la forme, je ne peux pas adhérer ni au fond ni à la chute.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Eathanor a écrit :

Ayant renié le Dieu enseigné par les religions, vous comprendrez qu'au-delà de la forme, je ne peux pas adhérer ni au fond ni à la chute.

dommage... l'être suprême, peut-etre ?  le grand horloger.. .?

il y a une heure, Jeep a écrit :

Les forêts et les livres ne s’excluent pas mais se complètent. Je crains la religion qui déconseille les livres.

Vous avez noté que je ne parle pas vraiment de religion....dans ce texte . Mais je suis d'accord avec vous concernant "les religions..."

Posté(e)
  • Administrateur

Oh non, soyez rassuré, nul dommage. Plutôt une libération d'un certain carcan à force de remise en cause, de questionnements et de lecture. Comme vous semblez le supposer, dans la droite ligne d'un Montesquieu, je suis déiste. Il serait pourtant bien plus rassurant et doux pour l'angoissé que je suis de croire en un Dieu bienveillant, nous promettant à l'Amour éternel. Mais je me dois d'être sincère vis-à-vis de moi-même. Il ne s'agirait que d'un mensonge destiné à sauver la face par rapport à mon milieu familial et d'une  fuite face à la peur de l'incertitude. Depuis plusieurs années maintenant, j'assume ces deux choses.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Eathanor a écrit :

Mais je me dois d'être sincère vis-à-vis de moi-même.

Je comprends votre point de vue @Eathanor

merci encore de laisser toutes les différentes sensibilités s’exprimer sur « accents poétiques » !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Oui, le livre de la nature, souvent difficile à déchiffrer, nous enseigne la sagesse...

Il y a 12 heures, Danivan a écrit :

"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres"

Posté(e)
Il y a 19 heures, Jeep a écrit :

Je partage totalement. L’un n’empêche pas l’autre, au contraire.

Et le cycle de la vie et de la Nature demeurent un grand mystère que bien entendu 

chacun attribue à qui il peut …

Posté(e)

J'ajouterai que les livres et la nature ne suffisent pas forcément à être/vivre dans le monde. Je pense par exemple à Into the Wild, où (sans dévoiler le scénario) il s'avère qu'être dans la nature et avec des livres ne suffit pas

Que manque-t-il  ? La transmission (et plus généralement, l'autre).

Posté(e)
Le 02/12/2022 à 09:05, Volute bleue a écrit :

Je partage totalement. L’un n’empêche pas l’autre, au contraire.

Et le cycle de la vie et de la Nature demeurent un grand mystère que bien entendu 

chacun attribue à qui il peut …

Le 01/12/2022 à 13:48, Jeep a écrit :

En total accord. On déconseille, on met à l'index, puis on brûle...

Dans les livres il y a le savoir et sans savoir la nature n'est rien qu'un paysage.

La divinité elle même passe par le livre, ne dit on pas religion du Livre.

Et je cite St Jean:

"Au commencement était le verbe."

C'est un lieu commun que d'opposer la foi du charbonnier à la casuistique, voire au sophisme. En réalité la foi catholique se fonde sur une théologie solide.

Un franciscain m'a raconté une jour cette histoire:

Un franciscain et un jésuite dînent un soir dans un presbytère. La lumière s'éteint brusquement. Le jésuite se met à prier. Le franciscain va changer les plombs...

Même entre eux ils se chamaillent ^^ .

Posté(e)
  • Auteur

Rassurons-nous Il va de soi que je conseille la lecture !  Sinon je ne serais pas membre d’ACCENTS POÉTIQUES. …

Merci pour tous vos commentaires, qui enrichissent la communauté poétique que nous formons.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.