Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ciel cendré...

Featured Replies

Posté(e)
  • Correcteur

ciel cendré

à la lisière de l'hésitation

nouée de nuées de

neiges de néons

à métalliser la lumière

des liserons électriques

des ampoules de lierre

là où le bleu se confond

en excuses de sel de fer

quand on cède au cèdre

cette envie de cesser

Berlin, le 28 octobre 2017

“Les cendres du cèdre bleu“ (recueil en cours d'écriture)

Posté(e)

Un très très beau jeu phonétique et une magnifique image qui ressort de ces vers! C'est beau!

Posté(e)

Éclosions musicales, de jolies métaphores accompagnent ce texte. 

J'aime beaucoup. 

Posté(e)
  • Administrateur

Vivement que ton recueil "Les cendres du cèdre bleu" sorte.

Tu as déjà un acheteur garanti 😉 

Posté(e)

Un cèdre bleu décoré comme un arbre de Noël si on se laisse emporter par les mots qui éclairent comme des guirlandes. Je pense que mon imagination va trop loin, mais c'est ainsi que j'ai vu ton poème, très beau

Posté(e)
  • Auteur
  • Correcteur

Merci pour vos lectures, commentaires et petits cœurs. Je crois que je n'ai jamais cessé de travailler sur les sons. Pour la sortie du recueil, @Eathanor, il faudra attendre encore un peu parce que je n'en suis qu'au début et que d'autres projets ne sont pas finis... 😉 Mais merci de ta fidélité. @Myrtille, je ne pensais pas que mon poème pouvait être lu ainsi. En fait, la "décoration" n'est pas sur l'arbre mais autour, dans la rue. C'était quelques jours avant qu'on le fasse abattre. Je ne m'en suis toujours pas remise... et je ne m'en remettrai jamais. 

Posté(e)

"là où le bleu se confond

en excuses de sel de fer

quand on cède au cèdre

cette envie de cesser"

J'ai aimé cette balade, ces couleurs, cette atmosphère lumineuse et ce côté "fantastique".

Posté(e)

Un poème qui tant caresse la langue par ses sons que l'on a envie de le relire à voix haute encore et encore...

Posté(e)

Très beau texte qui me fait penser au chant des vagues par sa belle musique.

Posté(e)

Si beau que j'aurais voulu l'écrire. Me touche profondément.

Posté(e)
Le 03/11/2018 à 22:49, Féludorée a dit :

C'était quelques jours avant qu'on le fasse abattre. Je ne m'en suis toujours pas remise... et je ne m'en remettrai jamais.

@Féludorée Pour que tu sois moins triste, je t'offre cette photo d'un cèdre du Liban, dans un espace protégé de la ville de Montpellier.

image.png.fd1aa7c16daa50bbda6ae6f8ae963c92.png

Posté(e)

Comment cette petite perle m'avait échappé ? C'est 

Le 01/11/2018 à 23:41, Féludorée a dit :

quand on cède au cèdre

cette envie de cesser

j'aime beaucoup l'allitération de cette phrase 

Posté(e)
  • Auteur
  • Correcteur

Merci pour les lectures, commentaires et cœurs supplémentaires.

Je suis ravie de voir que mon travail sur les sonorités titillent si bien vos oreilles poétiques, @N'Silina, @joailes et @thierry demercastel.

@Seawulf, je n'avais pas pensé à cet aspect fantastique en l'écrivant mais en me relisant je comprends votre point de vue.

@Yguemart, merci pour cette belle photo. Nous avions un cèdre de l'Atlas...

Quant à ton commentaire, @Marioutch, il me va droit au cœur. ❤️ 

Posté(e)

C'est de la musique mise en paroles. Un rythme poétique

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je poursuis un peu la lecture de vos poèmes et c'est à nouveau une belle surprise avec ce ciel cendré. Vous vous êtes également affranchie des majuscules, y compris dans le titre, et personnellement je n'ai pas poussé jusque là, mais j'aime ce style si particulier qui est le vôtre.

Modifié par Stephane94

Posté(e)

Un texte très musical accompagné de très belles images : "métalliser la lumière ", " des liserons électriques ", une vision fantastique.

Posté(e)

La lecture de vos vers provoque des images très contrastées. Le rythme et les sonorités métalliques m'évoquent l'ombre d'une ville affamée. 

Posté(e)
  • Auteur
  • Correcteur

Merci d'avoir remonté ce poème. Cela a permis à quelques-un.e.s d'entre vous de le (re)découvrir et de le commenter. Je vois que beaucoup - @Eau de brume, @Fleur de poème et @Rosa canina - ont été sensibles à la musicalité du poème qui vient de mon travail sur les sonorités. Je suis ravie que les images recherchées aient aussi retenu l'attention. L'idée de la "ville affamée" ne m'a pas effleuré un instant pendant la réaction mais c'est une lecture possible et qui me séduit beaucoup. Sinon, @Stephane94, vous avez raison, je me suis affranchie de beaucoup de choses : la syntaxe, les majuscules et même très souvent la ponctuation. Je me sens plus légère sans ses contraintes mais j'y tiens quand l'écriture les demande (et je peux même être très tatillon !).

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.