Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'abandon de Camille Claudel

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

A l’heure où l’aube supplante l’incertitude,

Le silence s’ébat sur le front de l’oubli,

Les larmes bleues expirent leurs âmes transies,

Dans l’éther oblitérant les vicissitudes.

Se peut-il que le temps enfin s’évanouisse ?

Les luisances folâtrent le long des corps nus,

Pour tisser le rêve dans le jour attendu,

Elle consent du temps à taire les cicatrices.

Son visage ceint des ors se noie dans l’éther,

Elle glisse et se perd en ses bras inoubliés,

L’abandon étreignant des deux amants les chairs.

La rose blême pleure ses ors incendiés

Sur la rive où s’arriment en vain les secondes

Dilapidant son âme dans les bris du monde.

L'abandon de Camille Claudel.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il me semble que le poème joue sur l’ambiguïté de l’abandon de Camille Claudel. S’agit-il seulement de l’interprétation de sa splendide sculpture avec un A majuscule dans laquelle deux amants s’abandonnent?

Ou, plus tragiquement, de l’abandon dont elle fut la victime, d’abord par Auguste Rodin, puis par sa famille et particulièrement Paul Claudel?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Jeep a écrit :

Il me semble que le poème joue sur l’ambiguïté de l’abandon de Camille Claudel. S’agit-il seulement de l’interprétation de sa splendide sculpture avec un A majuscule dans laquelle deux amants s’abandonnent?

Ou, plus tragiquement, de l’abandon dont elle fut la victime, d’abord par Auguste Rodin, puis par sa famille et particulièrement Paul Claudel?

Je pense également que @Sophie joue habilement  sur les deux aspects du thème de l abandon.

Posté(e)

Il semble que vous soyez très inspirée par Camille Claudel, chère @Sophie et je comprends pourquoi tant ses sculptures ont de choses à dire. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un sonnet qui dit beaucoup de choses en demi-teinte, ce qui ne l'empêche pas de briller d'images étincelantes!

Posté(e)

Une très belle écriture, comme toujours.

Bravo @Sophie

Posté(e)
Il y a 16 heures, Jeep a écrit :

Oui, Paul Claudel a été ignoble envers sa sœur. Un salaud nuisible.

Posté(e)
  • Administrateur

J'abonde dans le sens des propos tenus par @Jeepet @Ambroix.

Posté(e)

Ecrire un poème en résonance d'une œuvre célèbre est un exercice délicat voire périlleux. 

Sonnet subtil qui rend un bel et intense hommage à la sculpture passionnée de Camille Claudel. 👏

Posté(e)

L'abandon ici ne crée pas l'absence, car le génie donne même au métal une âme, comme les mots créent l'émotion. L' « abandon de » se métamorphose en « l'abandon à ». Il y a quelques chose de christique dans cet abandon.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La beauté de cette sculpture et celle de votre poème transcende les faux pas de la nature humaine... Merci @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 28/11/2022 à 01:09, Jeep a écrit :

Le 28/11/2022 à 08:08, Volute bleue a écrit :

Je pense également que @Sophie joue habilement  sur les deux aspects du thème de l abandon.

Le 28/11/2022 à 10:37, Joailes a écrit :

Il semble que vous soyez très inspirée par Camille Claudel, chère @Sophie et je comprends pourquoi tant ses sculptures ont de choses à dire. 

Le 28/11/2022 à 14:49, Thy Jeanin a écrit :

Un sonnet qui dit beaucoup de choses en demi-teinte, ce qui ne l'empêche pas de briller d'images étincelantes!

Le 28/11/2022 à 15:07, Epsiløn a écrit :

Une très belle écriture, comme toujours.

Bravo @Sophie

Le 28/11/2022 à 17:58, Ambroix a écrit :

Oui, Paul Claudel a été ignoble envers sa sœur. Un salaud nuisible.

Le 28/11/2022 à 21:51, Eathanor a écrit :

J'abonde dans le sens des propos tenus par @Jeepet @Ambroix.

Le 28/11/2022 à 22:20, Danivan a écrit :

Ecrire un poème en résonance d'une œuvre célèbre est un exercice délicat voire périlleux. 

Sonnet subtil qui rend un bel et intense hommage à la sculpture passionnée de Camille Claudel. 👏

Le 29/11/2022 à 00:37, Panicaut a écrit :

L'abandon ici ne crée pas l'absence, car le génie donne même au métal une âme, comme les mots créent l'émotion. L' « abandon de » se métamorphose en « l'abandon à ». Il y a quelques chose de christique dans cet abandon.

Il y a 16 heures, Bruant a écrit :

Auguste Rodin, sa famille, et la société des arts et des hommes dans son entier, voulez-vous dire ? Ici, comme dans le cas Van Gogh, il a fallu qu'un appareil entier, et les gens du commun se montrent complice (par leur silence ou leurs actes) pour que Camille Claudel soit jeté dans les limbes.

Votre poème, @Sophie, fait effectivement un écho particulièrement poignant à l'histoire de la sculptrice. Mais bien sûr, si tel est le cas, c'est sans doute parce que Claudel elle-même projetait dans cette oeuvre précisément une forte charge intime - voire biographique !

Il y a 6 heures, Tarentaise a écrit :

La beauté de cette sculpture et celle de votre poème transcende les faux pas de la nature humaine... Merci @Sophie

Merci infiniment @Jeep, @Volute bleue, @Joailes, @Thy Jeanin, @Epsiløn, @Ambroix, @Eathanor, @Danivan, @Panicaut, @Bruant et @Tarentaisepour vos commentaires étayés auxquels je joins pour mes remerciements @Eobbet @Martialis.

Il est vrai que l'abandon est pluriel et cette oeuvre l'incarne à merveille. Camille Claudel est son oeuvre et en cela, elle est sublime. Elle ne cesse de m'émouvoir. Son génie transcende tout. Il peut paraître hasardeux de se pencher sur une oeuvre, ne fût-ce par des mots comme vous le dites à juste titre, Danivan mais mon émerveillement supplante tout. Vos commentaires sont d'une grande pertinence, comme toujours.

Cette oeuvre se réfère à la légende de Shakuntala, superbe légende indienne. Son oeuvre semble prémonitoire.

A la relecture, je m'aperçois que tout ou presque a déjà été dit.  Merci pour vos analyses fines.

Modifié par Sophie

Posté(e)

J'arrive après tout le monde, je passais par là et j'ai vu du Claudel, alors je suis entré. J'y ai lu un subtil poème, hommage à une femme qui a effectivement davantage souffert d'une société ne sachant pas faire place aux femmes de génie.

La lecture en miroir de "Van Gogh, le suicidé de la société" d'Antonin Artaud est saisissante.

Et je songe à ce mot de Marie Curie, quand un journaliste lui posait la question suivante:

- Qu'est ce que cela ait d'être le conjoint d'un prix Nobel ?

-Je ne sais pas, demandez à mon mari...

Posté(e)

Un texte subtil et évanescent ! Symbolique à souhait.

Une vraie magie dans l'alchimie des mots.

Bravo ! 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 27/11/2022 à 23:07, Sophie a écrit :

La rose blême pleure ses ors incendiés

Sur la rive où s’arriment en vain les secondes

Dilapidant son âme dans les bris du monde.

Entre le poème  conclu par ce magnifique tercet et les photographies naît la plus délicate émotion de l'artiste, délaissée par tous, amant, famille, société "dans les bris du monde". "La rose blême" est un surnom inspiré pour désigner Camille Claudel. Bravo.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.