Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tuyau

Featured Replies

Posté(e)

il gît sous la chaussée

à deux mètres sous terre

et d’immeuble en immeuble

dispense sa chaleur

on ne veut pas le voir

encore moins le sentir

par peur de s’évanouir

sous un jet d’excréments

il se dit que la rouille

pourrait bien le sauver

du trou où il se terre

il a l’air de celui

qui s’accroche à la vie

en se jouant des coudes

il gît sous les trottoirs

et se joint sans accroc

à tout raccordement

sans demander son reste

il se dit qu’un beau jour

on voudra bien l’entendre

quand surviendra la fuite

qui le fera renaître

Posté(e)
  • Administrateur

J'ai choisi de réagir par une émoticône en train de rire tant le sujet abordé ici est inattendu. Je ne crois pas avoir déjà lu un poème dédié à cette thématique 🙂 Et pourtant, il y aurait sans doute beaucoup à en dire. J'ai aimé lire cette "humanisation" du tuyau. Tuyaux de tous les horizons, unissez-vous 😉 

Posté(e)

C'est donc dans la fuite quand trouve son salut .

Posté(e)

il fallait y penser!! Les tuyaux , objets indispensales aux confort de nos vies ...Je les vois maintenant d'une autre manière 

C'est à la fois drôle et réaliste, il n'y a plus qu'a imaginer la suite... de la fuite ....😄

Modifié par Marie-Paule

Posté(e)
  • Semeur d’échos

D'où notre sollicitude: comment vas-tu, yau souterrain?

Posté(e)

De jolis hexamètres qui m'ont bien fait rire ! Un magnifique exercice de transformer ce sujet ô, combien improbable, en poésie ! Vous le réussissez superbement, @Epsiløn !

Posté(e)

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"  Ce vers s'applique dans ce cas ...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je rejoins tout à fait le commentaire de Mercoyrol. Je ne saurais mieux le dire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Original! Ce pourrait être un nouveau ressort poétique: mettre en scène des objets incongrus et leur prêter des sentiments.

Posté(e)

Admirative je suis tant cette personnification d un tuyau est une réussite !

@Epsiløn vous êtes un merveilleux plombier 😆

Posté(e)

Une inspiration plutôt inattendue certes, mais bien jouissive. Bravo ! 

Posté(e)

L'encombrement du sous-sol est inimaginable. Un sujet inhabituel.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Epsiløn a écrit :

qui le fera renaître

Bonjour et bravo @Epsiløn, des vers et une chute fort bien tournés au service d'un sujet insolite

et aux maigres débouchés, (mis en chanson cela ferait un tube) 

Etoile🌟  

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Merci aux nombreux commentateurs, à savoir, dans l'ordre : @Eathanor, @Eau de brume, @Marie-Paule, @Thy Jeanin, @Mercoyrol, @Martialis, @Sophie, @Jeep, @Volute bleue, @Joailes, @Eobbet @Filae77 (à l'heure où j'écris ces mots).

Un sujet plutôt insolite il est vrai, qui m'est venu comme ça, alors que je regardais des tuyaux dans une tranchée. Je me suis dit que, comme l'électricité, s'il n'y en avait pas, nous retournerions certainement à l'âge de pierre.

Sans tuyaux, pas d'acheminement d'eau (potable ou non), pas d'évacuation d'eaux usées, pas de chauffage central, etc. et donc, pas d'immeuble tout court, car à quoi bon construire des immeubles sans distribution de quoi que ce soit...

J'aurais aimé écrire ce texte sur un ton un peu plus grave mais je n'ai pas tout à fait réussi. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...

Au plaisir de vous lire,

Epsilon

Posté(e)

Très plaisant exercice de style qui aurait sûrement enchanté Francis Ponge. 👏

Posté(e)

Les tuyaux, les chirurgiens les connaissent bien aussi, mais qu'ils soient internes ou externes, que dire des risques : fuite ou obturation ? Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter un tube avec ce poème…

Modifié par Panicaut

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tout notre corps est encombré de tuyaux sans lesquels la vie s'arrêterait... J'ai beaucoup aimé votre poème @Epsiløn

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 29/11/2022 à 00:11, Panicaut a écrit :

Les tuyaux, les chirurgiens les connaissent bien aussi,

Pas plus qu’il n’y de cordes sur un bateau, il n’y a de tuyaux dans le corps humain.

Modifié par Jeep

Posté(e)

C'est digne de  " L'état des choses" de Francis Ponge.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Printemps ou je ne sais quoi (pour le temps de ma lecture), j'y ai vu certes les objets mais un autre plus physique dont est pourvue la moitié de l'humanité...

Le 27/11/2022 à 18:31, Epsiløn a écrit :

qui le fera renaître

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.