Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trou noir

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai un trou noir sur mes arrières. Depuis ma naissance. Qui me poursuit partout. Dont j’aurais bien aimé être averti. Un homme averti en vaut deux et je me sens bien seul, face à l’horizon des événements. Dont nous aurions pu faire quelque chose l’un pour l’autre. Au sein de la pouponnière d’étoiles, déjà, astres qui ronronnent en berceuse selon l’eschatologie des fins ultimes. C’est-à-dire premières. Ce qui s’annule dès qu’on y pense. Parce qu’on a cessé d’y penser rien qu’à y penser, rien qu’à penser le tout : rien.

Ce n’est pas rien.  Alors on s’imagine que ça ne pèse rien. Une absence, on pourrait croire. Or, c’est d’une densité mégamassive extrême à terrasser Atlas. Porter en plus de trois dimensions, c’est une autre affaire, hein! Et la mienne ? Je veux parler de ma bonne étoile : aucune trace.

C’est nuit d’encre. Jet fusionnel. Asyndète perpétuelle.

Je sais que ma tombe est creusée d’avance : mon trou noir m’attend qui me tend son piège au siège même de la nuit des temps ; et que le temps, rien ne l’arrête ; il m’assiège tant que rien ne s’arête à l’angle des particules, un selfie y serait impossible tant est imprévisible l’invisible qui me saisirait dans l’instant dilaté.

Il y eut une sacrée explosion. Il y aura une satanée implosion. C’est cela, l’éternel retour. L’orbite circulaire parfaite et à refaire. Le hasard joue aux dés ganté, indifférent aux cantiques.

Prendre la porte de sortie, en portée prendre sa place dans l’harmonie universelle et la musique des sphères, entrer dans la ronde des photons, c’est ce que j’aurai manqué.

Trou noir oblige. Homme-lige des atomes, crochus ou pas, jouet de la relativité générale et de la gravité singulière, je sais l’affaire sans pesanteur au fond, mais gravée dans le marbre des poussières. Trou noir, j’arrive, bien sûr j’arrive, tu n’es pas le trou du cul du monde, enfin !

Qui oserait déclarer que le bonheur est dans le champ gravitationnel ?

Non, le trou noir, on y revient, c’est le néant. Je n’y pense guère, béance essentielle. Je le culotte de rien pour ne pas l’avoir dans le dos.

Quoique.

J’apprends qu’il excrète bien des choses, dont une lumière excrémentielle qui rappelle les pustules solaires et ça change l’aspect du problème quand on y réfléchit. Coup de boule dans la matière noire : bientôt la quille ?

Je quête parfois sa vitesse de libération,  sa charge électrique, coup de trique déterminant pour l’abolition des satellisations. Il y aura forcément un moment d’inertie où je serai surpris sur la surface de non-retour. Plouf ! Mais gare aux effets de marée : décalage vers le bleu, vers le rouge, comment ne pas être pris de rotation ? 

Rien n’étant la disparition définitive de tout, renseignement pris, mon trou noir est plein d’espoir. Peut-être même la planche trouée du salut.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Chacun a son rayon de Schwarzchild, plus ou moins étendu.

Posté(e)

Curieusement même dans le trou noir on peut apercevoir une lumière et sans aucun doute 

Le 18/11/2022 à 19:16, Thy Jeanin a écrit :

Rien n’étant la disparition définitive de tout,

encore on espère ... 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.