Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rêve hopi

Featured Replies

Posté(e)

(se scande de préférence en 4/4/4)

Le soleil rond comme une orange à l’horizon

S’élève.

Le peuple de Shungopavi fait la moisson

Des rêves.

En cercle autour d’eux la chamane, Awimkya, mère

Hopi.

Danse pour eux, que maïs donnent, de la terre,

Épis.

Mais la moisson des songes n’est que ciel sans eau.

Tout sèche.

Hommes et femmes chantent fort, ailes d’oiseau,

Chevêches.

Leurs pieds en rond battent la terre, Yooyang est femme-

Étang,

Elle a rêvé d’un homme-pluie sur un wigwam

Flottant.

Ne quitte pas le sol natal, dit-il, je vois

L’orage.

Il va venir, en suivant le dernier vol d’oies

Sauvages.

Yooyang est jeune, Awimkya seule a foi en elle,

Aussi :

Que Yooyang entonne le chant menant les ailes

Ici.

La femme-étang, les bras en croix, dans l’univers

Se lance.

Et sa voix guide avec ferveur tous les siens vers

La transe.

Bientôt le cri, à l’horizon, des oies résonne,

Appel.

Le long troupeau des bisons noirs éclaire et tonne

Au ciel.

Les gouttes d’eau tombent sur le sol assoiffé,

L’ivresse !

La Kachina Ma'alo danse ébouriffée,

Maîtresse.

Yooyang a ri dans sa tunique qui ruisselle

Ô joie !

La vie-semence dans le sol germe, fidèle,

Et boit !

------------------

Shungopavi : village Hopi
Awimkya : nom Hopi, de wymkia : initiée
Hopi : peuple amérindien vivant actuellement dans le NE de l’Arizona.
Yooyang :  nom Hopi, de Yooyangw : pluie
Wigwam : maison démontable
Kachina Ma'alo : esprit de la pluie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème ethnologique superbe au rythme envoûtant d’avant l’arrivée des cowboys.

Posté(e)

Nature capricieuse et magies amérindiennes font bon ménage merci pour ce partage exotique 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La femme étang en vos vers m'a subjuguée, Panicaut.

Posté(e)
  • Administrateur

Hasard ou bien coïncidence plus ou moins consciente, il m'a semblé entendre dans vos vers l'écho de ceux postés par @Thy Jeanin lundi dernier. Même si vos styles sont bien différents, les deux univers se rejoignent.

Posté(e)

Une belle construction , une atmosphère originale, font que l'on lit le texte avec plaisir.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On se prend à danser sur cette incantation où toute une logique se trame dans l'imaginaire chamanique.

Posté(e)

Je suis subjuguée par votre poème, @Panicaut et l'ai relu plusieurs fois ! Merci pour ce bon moment de lecture ! 

Posté(e)

Ce poème est de toute beauté autant par la forme que par le fond . Félicitations pour ce texte qui a su créer scène et ambiance envoûtantes et qui m’a beaucoup touchée 

Posté(e)

"Une moisson de songes" pour nous transporter ailleurs!

oui, c'est envoutant .

J 'aime beaucoup votre final.  Joie et vie pour pour les femmes et les hommes de cette tribu

Il y a 21 heures, Panicaut a écrit :

Yooyang a ri dans sa tunique qui ruisselle

Ô joie !

La vie-semence dans le sol germe, fidèle,

Et boit !

Modifié par Marie-Paule

Posté(e)

Très belle incantation, magie des éléments. La forme rend hommage au contenu qui chante.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toute la vie du Grand Ouest ressuscite grâce à votre très beau poème. Merci @Panicaut

Posté(e)

@Panicaut

Le rêve sera hopi ou ne sera pas ! Et hop ! c'est top.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup à vous tous ( @Jeep, @Cisco, @Sophie, @Eathanor, @Bruant, @Volute bleue, @Thy Jeanin, @Joailes, @Marioutch, @Marie-Paule, @Eobb, @Tarentaise et @Marc Hiver pour l'accueil que vous avez réservé à ma tentative de rendre hommage à un peuple que j'admire beaucoup, le peuple Hopi.

Quelques liens qui peuvent vous intéresser :

Le peuple Hopi

The Dance of 17 lives, de Mick Brown, 2004, Ed. Bloomsbury, page 81.

Les villages Hopi.

Hopi dictionary, Presses de l’Université d’Arizona, 1998 (wymkia : p.737 ; yooyangw : p.784)

Les Kachinas.

La musique Hopi.

La danse du serpent.

Il n'est pas question ici de vérité quant à l'univers Hopi, leur mytopoétique, comme le dit Aby Warburg, juste une tentative sincère de rendre poétiquement  une image que j'ai de ce peuple, par le thème, la métrique et la scansion. Peut-être qu'un jour j'aurai la chance d'aller dans leur réserve, enclavée dans celle des Navajos…

Le 16/11/2022 à 08:19, Jeep a écrit :

Un poème ethnologique superbe au rythme envoûtant d’avant l’arrivée des cowboys.

J'ai beaucoup travaillé sur le rythme, mais la musique Hopi est bien plus envoûtante.

Le 16/11/2022 à 09:18, Cisco a écrit :

Nature capricieuse et magies amérindiennes font bon ménage merci pour ce partage exotique

Surtout que les Hopis vivent dans une des zones les plus arides des USA. Leurs rituels magiques sont bien vivants, mais ils ont aussi des techniques agricoles très sophistiquées et traditionnelles.

Le 16/11/2022 à 16:31, Eathanor a écrit :

Hasard ou bien coïncidence plus ou moins consciente, il m'a semblé entendre dans vos vers l'écho de ceux postés par @Thy Jeanin lundi dernier. Même si vos styles sont bien différents, les deux univers se rejoignent.

Oui, une coïncidence. Le poème de @Thy Jeanin est davantage basé sur des peuples nomades (Algonquins, Sioux, Ojibwés) alors que les Hopis sont sédentaires. Une des divinités communes est Kokopelli, le joueur de flûte et semeur de graines (qui a inspiré l'association du même nom qui distribue des semences paysannes au grand dam des multinationales) qui est vénéré par bon nombre de peuples, dont les Hopis, sous forme d'une Kachina.

Le 16/11/2022 à 17:41, Bruant a écrit :

Quelle belle forme vous avez su donner à ce poème ! Quelle exigence stylistique ! Quant au sujet, il est admirablement traité, et nous éloigne des clichés qui continuent de tourner autour des tribus premières d'Amérique.

C'est trop de compliments. L'objet poème est travaillé certes (et j'espère toujours qu'à la lecture, le travail sera oublié), mais la poésie vient de l'univers hopi, dont la langue semble très riche (le dictionnaire que j'ai consulté contient environ 30 000 entrées), comme les légendes, la cosmogonie, l'organisation sociale complexe, etc.

Le 16/11/2022 à 18:12, Volute bleue a écrit :

Une belle construction , une atmosphère originale, font que l'on lit le texte avec plaisir.

C'est vrai que l'originalité est totale par rapport à mon mode de vie… J'ai du mal à imaginer que des gens sur la planète arrivent à conserver leur mode de vie, malgré le rouleau compresseur de la culture mondiale et l'avalanche des touristes.

Le 16/11/2022 à 19:12, Thy Jeanin a écrit :

On se prend à danser sur cette incantation où toute une logique se trame dans l'imaginaire chamanique.

Oui, la scansion de l'alexandrin en 4/4/4, donc pas de césure à l'hémistiche, avec un temps fort sur la dernière syllabe de chaque partie, facilite un rythme qui me semblait s'adapter à certains de leurs chants et danses. La nature est au centre de leur culture et de leur religion.

Le 16/11/2022 à 21:46, Joailes a écrit :

Je suis subjuguée par votre poème, @Panicaut et l'ai relu plusieurs fois ! Merci pour ce bon moment de lecture ! 

Le 16/11/2022 à 22:15, Marioutch a écrit :

Ce poème est de toute beauté autant par la forme que par le fond . Félicitations pour ce texte qui a su créer scène et ambiance envoûtantes et qui m’a beaucoup touchée

J'en suis ravi, ça veut dire que vous avez oublié le travail et les « chevilles » que j'ai dû employer et que vous êtes parvenues à franchir la porte…

Le 16/11/2022 à 22:56, Marie-Paule a écrit :

« Une moisson de songes » pour nous transporter ailleurs !

oui, c'est envoûtant . J 'aime beaucoup votre final.  Joie et vie pour pour les femmes et les hommes de cette tribu.

La part du rêve, autant que je sache, est essentielle chez beaucoup de peuples premiers (y compris les Aborigènes d'Australie), comme l'illustre @Eathanor avec un attrape-rêves. La structure de genre est complexe chez les Hopis (et beaucoup d'autres nations indiennes), les personnes «deux esprits», celles qui décident de vivre et d'agir en mélangeant les fonctions dévolues aux hommes ou aux femmes, ces personnes sont très respectées…

Le 17/11/2022 à 10:28, Eobb a écrit :

Très belle incantation, magie des éléments. La forme rend hommage au contenu qui chante.

À noter que les religions du Livre ont aussi développé des cérémonies propitiatoires, comme les Rogations (catholiques, anglicans, orthodoxes), souvent basées sur des fêtes païennes antérieures, y compris pour faire venir la pluie. Mais les éléments sont invoqués par intercession.

Il y a 6 heures, Tarentaise a écrit :

Toute la vie du Grand Ouest ressuscite grâce à votre très beau poème.

Disons que c'est une porte… Je suis de plus en plus fasciné, en vieillissant, par la richesse culturelle de l'humanité (je suppose que c'est un viatique pour supporter les horreurs qui la traversent).

il y a une heure, Marc Hiver a écrit :

Le rêve sera hopi ou ne sera pas !

Le poète a toujours besoin d'un rêve hopi à l'horizon (pour pasticher Ferrat et Aragon)… et hop !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Bruant a écrit :

Vous savez, j'imagine, qu'André Breton s'est également intéressé aux indiens Hopis

Pas du tout, merci infiniment pour cette information, j'ai feuilleté le carnet avec beaucoup d'émotion. Je vais me procurer le roman de Claudie Gallay. C'est passionnant de pouvoir partager ainsi ses découvertes !

Posté(e)

J'ai eu , un jour, la douleur de "visiter" une réserve indienne. C'était dans les années 1990 et je souhaite sincèrement que les conditions de vie des indiens minneconjous s'est améliorée...

Devant la beauté de ce poème plane l'ombre terrible d'un génocide et comme pour celui de @Thy Jeanin je ne peux m'empêcher de mesurer le gâchis de ces cultures saccagées.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.