Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L’inconnue du pont Saint Esprit

Featured Replies

Posté(e)

Seule 

Immobile 

Belle inconnue 

Vous semblez contempler 

Ce point d’horizon 

Que je ne perçois plus

Aveuglée par mes pensées volatiles 

Cherchant mille raisons 

Qui occuperaient votre esprit 

A vous poster ainsi 

Contre le silence des pierres 

Confondant le mystère 

De leurs arches aux origines perdues

Une grâce élégante 

Recouvre par quelques mèches 

De vos longs cheveux 

Un visage si doux

Et votre regard à mille lieux 

S’évapore à survoler la rive sèche 

Vers un ailleurs où nul ne sait où …

Sur l’univers endeuillé d’une jeune amante ?

Si paisible pourtant, belle passante

D’où venez et allez vous ?

Votre sérénité menaçante 

Me fige

Et je deviens statue

A contourner de mes yeux votre silhouette 

N’osant déranger l’espace d’un instant 

L’union que vous semblez former avec le néant 

Sans ombres sur votre corps à demi-nu

Mais rien n’oblige 

A interrompre le vol gracieux d’une alouette 

Allais-je lentement ainsi 

Vous laisser aux songes

Du Pont Saint Esprit 

Qu’une nuée d’hirondelles plonge 

Sur votre corps évanoui 

Rapidement j’ai couru vers vous 

Vous exhortant à vous réveiller 

Le vent soudain glaçait 

Une trop longue absence 

De vôtre frêle poignet

Dans ma main posé

Je ne sentais pas votre pouls 

Du pont le silence 

A martelé de clous 

Le temps fixé en croix 

Sur sa potence

Suspendant  ma voix 

Clouée par ce drame 

Inondant de mes larmes 

Le creuset de vos joues

….

La rivière que le soleil a forcé à tarir 

A laissé couler une éternité 

Avant que doucement nos esprits dans un soupir 

Ont souri de se croiser 

Mystérieuse 

Vous demeurerez un souvenir 

De votre regard pénétré d’un profond mal-être 

Je tairais les vaines questions 

Silencieuse 

Vous garderez vos intentions 

Sur ce pont où peut-être 

Vous désiriez mourir 

J’aimerai simplement de vous à présent rêver 

Que le Saint Esprit de ce pont 

Soit pour toujours parvenu à vous consoler 

Alors que de vous se joue mon imagination.

• Le titre a été modifié en L’inconnue du pont Saint Esprit
Posté(e)

Absolument superbe ! J'ai bien fait de me secouer un peu pour venir vous lire, car l'expérience a été sensationnelle.

Un grand bravo @Nâau

Posté(e)
  • Administrateur

À mon sens, ce poème figure parmi vos meilleurs postés ici. Cette lecture fut un vrai plaisir. Tout comme @Bruant se le demande en filigrane de son commentaire, il est tentant de vous questionner sur la réalité ou non de ce poème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les femmes mystérieuses et solitaires que l’on croise sur les ponts restent gravées dans la mémoire plus sûrement que la plupart des rencontres, car elles ont le visage du destin. Le poème est prégnant.

Posté(e)

J'y ai vu la rencontre entre l'imaginaire d'un poète et la statue d'une sirène, sur un pont, au-dessus d'un fleuve où l'eau se tarit. Qui rendra la vie à la sirène ? Le poète ou le fleuve ?

De ce poème, les corps et les  imaginaires prennent vie, l'émotion tout aussi bien donne faim et rassasie…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour chaque rencontre, il y a un bout de chemin parcouru ou non ensemble…

La trace demeure. Merci  @Nâau pour ce texte et forme de passerelle.

Posté(e)

Ayant bien connu la ville de Pont st Esprit dans le Gard, je n’ai pas réussi à me détacher de cette idée tout au long de ce texte pourtant si prenant par sa dramaturgie, persuadée que j’étais que la scène se déroulait à cet endroit!

Ce récit est remarquable par sa densité émotionnelle et la manière dont il est mené 

bravo @Nâau!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Volute bleue a écrit :

Ayant bien connu la ville de Pont st Esprit dans le Gard, je n’ai pas réussi à me détacher de cette idée tout au long de ce texte pourtant si prenant par sa dramaturgie, persuadée que j’étais que la scène se déroulait à cet endroit!

Ce récit est remarquable par sa densité émotionnelle et la manière dont il est mené 

bravo @Nâau!

Votre idée intuitive est la bonne Volute Bleue  cela s’est bien déroulé sur le pont St Esprit 😉

Posté(e)

@Nâau

Entre ciel et terre, un bien beau poème. Et hop ! top.

Posté(e)

Rencontre providentielle sur le pont médiéval du Saint Esprit... Ce très beau récit nous laisse dans le mystère, mais peut-être ce jour-là avez-vous sauvé une vie ?...

Le 11/11/2022 à 16:03, Nâau a écrit :

Que le Saint Esprit de ce pont 

Soit pour toujours parvenu à vous consoler 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que d'intensité en vos mots, Naau ! Je suis infiniment touchée par votre très beau poème. Il est des rencontres qui laissent leur empreinte à jamais. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Sophie a écrit :

Que d'intensité en vos mots, Naau ! Je suis infiniment touchée par votre très beau poème. Il est des rencontres qui laissent leur empreinte à jamais. 

Merci Sophie ! Oui , il est des rencontres comme vous dites singulières et même éphémères elle nous marque effectivement à jamais.

Posté(e)

Je me contente du texte, il suffit à mes questions.

Posté(e)
  • Auteur
Le 11/11/2022 à 19:37, Bruant a écrit :

Récit intense de cette rencontre inattendue et dramatique. Si elle fut réelle, on comprend aisément la trace qu'elle a pu laisser en vous... 

Le 11/11/2022 à 20:37, Epsiløn a écrit :

Absolument superbe ! J'ai bien fait de me secouer un peu pour venir vous lire, car l'expérience a été sensationnelle.

Un grand bravo @Nâau

Le 11/11/2022 à 21:55, Eathanor a écrit :

À mon sens, ce poème figure parmi vos meilleurs postés ici. Cette lecture fut un vrai plaisir. Tout comme @Bruant se le demande en filigrane de son commentaire, il est tentant de vous questionner sur la réalité ou non de ce poème.

Le 11/11/2022 à 23:39, Jeep a écrit :

Les femmes mystérieuses et solitaires que l’on croise sur les ponts restent gravées dans la mémoire plus sûrement que la plupart des rencontres, car elles ont le visage du destin. Le poème est prégnant.

Le 12/11/2022 à 01:12, Panicaut a écrit :

J'y ai vu la rencontre entre l'imaginaire d'un poète et la statue d'une sirène, sur un pont, au-dessus d'un fleuve où l'eau se tarit. Qui rendra la vie à la sirène ? Le poète ou le fleuve ?

De ce poème, les corps et les  imaginaires prennent vie, l'émotion tout aussi bien donne faim et rassasie…

Le 12/11/2022 à 07:04, Tarentaise a écrit :

Pour chaque rencontre, il y a un bout de chemin parcouru ou non ensemble…

La trace demeure. Merci  @Nâau pour ce texte et forme de passerelle.

Le 12/11/2022 à 09:22, Volute bleue a écrit :

bravo @Nâau!

Le 12/11/2022 à 12:43, Nâau a écrit :

Votre idée intuitive est la bonne Volute Bleue  cela s’est bien déroulé sur le pont St Esprit 😉

Le 12/11/2022 à 12:53, Marc Hiver a écrit :

@Nâau

Entre ciel et terre, un bien beau poème. Et hop ! top.

Le 12/11/2022 à 18:34, Martialis a écrit :

Rencontre providentielle sur le pont médiéval du Saint Esprit... Ce très beau récit nous laisse dans le mystère, mais peut-être ce jour-là avez-vous sauvé une vie ?...

Le 13/11/2022 à 12:33, Sophie a écrit :

Le 13/11/2022 à 18:37, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Je me contente du texte, il suffit à mes questions.

Merci à chacun de vous ! L’imaginaire rejoint le vécu d’une émotion réelle sur ce pont où une femme était évanouie et les voitures passaient sans la voir.. elle était au volant de sa voiture et tout le monde la doublait sans se soucier de la situation insolite d’une voiture à l’arrêt sur un pont bloquant un sens de circulation… arrivée derrière elle je me suis instinctivement arrêtée et précipitée près d’elle qui ne répondait pas ! Il faisait terriblement chaud ce jour là et ses fenêtres étaient fermées. Elle a repris connaissance au bout de quelques instants qui m’ont vraiment paru une éternité et je pensais qu’elle était morte. Tout s’est bien fini mais je ne sais toujours pas pourquoi et ce qui a causé sa perte de connaissance, elle semblait tellement fragile et perdue, seule , très seule …

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un poème que j'apprécie. Le mieux c'est de ne pas savoir ce que cette femme voulait faire de sa vie, ce qui rend le poème dramatique.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.