Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En voiture!

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En voiture!

Comme dirait Simone.
La plus extraordinaire façon de voyager que j'ai connue, c'est l'oiseau.
L'oiseau?
Oui.
J'étais perdu dans mon jardin. Je fumais. Passaient les nuages. Tout à coup ceux-ci se figent: revient un rayon de soleil. Ragaillardi, j'aperçois un oiseau fureter dans les branches de mon lilas. Je ne sais quelle fantaisie m'a pris, je l'ai salué.
-Comment va, l'oiseau?
Il m'a regardé avec beaucoup de morgue et m'a rétorqué:
-D'après toi?
Eh oui! Croit-on qu'il y ait grand’ chose à raconter quand on est habitué à évoluer dans les airs? Demain sera comme aujourd'hui, pareil à hier.
-Et toi, tu t'ennuies?
-Pour sûr! ai-je avoué.
Le temps de nous observer, une idée nous a traversé l'esprit: échanger nos êtres tout en restant nous-mêmes.
Eh bien? Dois-je raconter par le menu ce que j'ai fait dans mon corps d'oiseau? Entre l'exposé de zoologie et le conte de fée, je doute d'intéresser quiconque. Sautiller, voler, picorer, chanter... Croyez-vous qu'on ait le temps d'y songer? C'est une liberté si affairée qu'on n'a guère le souci d'observer cette vitalité instinctive que les hommes seuls tiennent pour merveilleuse.
Autre chose est le voyage accompli par l'oiseau à travers ses nouveaux atomes. Quand je le rencontre, mes oreilles en sifflent encore!
Tout le jour, il n'a eu qu'une obsession: prendre de la hauteur. Ce petit monde horizontal où les objets se dévoilent les uns après les autres, quelle horreur! Pourtant, voir les choses et les gens de trop haut dégrade vite les relations, car, au lieu de les approfondir, on plane. Alors on se voit jeter au bec:
-Quelle tête de linotte!
Mes amis prenant mon apparence pour moi (sont-ils sots eux-mêmes!) disaient en rencontrant l'oiseau:
-Enfin on te met la main dessus!
Il est aisé d'imaginer la terreur qu'un volatile peut éprouver à ces mots! Il se sauvait donc à leur vue. Or, quand on est incapable de prendre sa distance avec la pesanteur, que faire, sinon s'envoler en rêve? De là, bien des déconvenues:
-Tu es toujours dans les nuages! s'entendait-il reprocher.
-Encore dans la lune!
Et l'oiseau levait la tête et voyait des machines égratigner son ciel. Je crois qu'il est au courant du fameux viol aérospatial dont la victime a été la jolie perle d'argent qu'il prenait pour son dernier nid ou son prochain œuf.
Toutes ces brimades, toutes ces cruautés le mirent en danger de dépérir. La technique des hommes est redoutable: on les trouve à tous les étages, prêts à tendre leurs rets. Aussi le désir s'éveilla-t-il en lui d'un définitif essor. Et ces lourdauds qui l'empêchaient de lâcher du lest! Sans parler de mes affaires qui n'avançaient pas -il s'en souciait comme d'une rémige!
-C'est cela que tu appelles voyager? m'a demandé l'oiseau en revenant à tire d'aile. Vous êtes bien terre à terre, les hommes!
Je partageais son ironie, car je me rendais bien compte que l'échange n'était pas égal. Je dois dire que dans l'illusion, j'ai perdu quelques plumes. Mon oiseau, lui, a pris du plomb dans la tête. Je doute fort d'avoir à l'en féliciter.

D'ailleurs, ce soir, j'entends le son du clairon. A qui rend-on les honneurs? Je formule l'espoir qu'il ne s'agisse que du jour. Le soleil, en effet, s'enfonce, sanglant, derrière un buisson ardent. Toute la gent ailée de mon jardin s'est tue. Elle regarde le couchant, pétrifiée. Le silence s'est installé. La nuit baisse ses paupières. Heureusement, elle s'est mis plein de paillettes aux yeux. Je vais pouvoir rêver encore un peu.

(Extrait de mes Pérégrinations d'un fantôme.)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte génial. On est vraiment dans la peau de l’oiseau et de l’homme qui ont échangé leurs corps.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Thy Jeanin a écrit :

La technique des hommes est redoutable: on les trouve à tous les étages, prêts à tendre leurs rets.

hélas ... 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.