Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les jours bleus

Featured Replies

Posté(e)

Ce sont les journées bleues qu’on arpente pied nu.

Toi tu files fringante avec une casquette

Et moi je te poursuis, regrettant mes chaussettes.

En arrivant dans l’herbe humide, j’éternue…

Les pâturins joueurs frémissent sous le vent,

Tu ris, tu es si belle et moi si malhabile

L’alouette grisolle, au ciel, presque immobile,

Aurais-je imaginé que ce fût si crevant ?

Nous atteignons le bois, tu es dryade et fée,

Je vois tes mollets nus s’agiter à ta guise

Alors que peu à peu les miens s’autodétruisent,

À force de suer, je vais tout assoiffé…

Nous voilà parvenus sur le terrain rocheux.

Je t’admire, tu sautes comme une gazelle,

Il est temps de prier que me poussent des ailes

Et je badine pour ne pas sembler grincheux…

Enfin nous arrivons à notre terminus.

Tu n’es pas essoufflée. Dans mon jus, je panique.

Oserais-je un baiser ? Avant le pique-nique ?

Or tu m’assènes : « As-tu un masque anti-virus ? ».

Posté(e)

Les jours bleus, manque d'air ou bien ce masque ? Le terminus de la donzelle ne semble pas être le même que celui du narrateur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Primesautier, familier, présentant le masque anti-Covid comme un tue-l’amour, ce poème mérite un sourire.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une jolie balade ou l'un claudique et l'autre vole ! Puis le masque vient tout arranger...

Posté(e)
  • Administrateur

Vous saurez me pardonner ce rire @Panicaut qui, bien entendu, n'est pas dû à la teneur générale de votre poème, mais bien à sa chute qui me laissa pantois 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous avez l'art du détail, Panicaut. Merci pour le sourire.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Panicaut a écrit :

Enfin nous arrivons à notre terminus.

Tu n’es pas essoufflée. Dans mon jus, je panique.

Oserais-je un baiser ? Avant le pique-nique ?

Des jours bleus qui nous mènent, fort joliment, en bateau... Jusqu'à cette chute désopilante et impertinente ! 👏

Posté(e)

Humour et auto-dérision...un cocktail qui permet toutes les audaces poétiques !😊

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des jours bleus à pleurer. On est comme ça, certains: si anxieux qu'à la limite l'obstacle rédhibitoire nous sauve du grill. Pour un poème à chute, c'est réussi!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Il y a 21 heures, Panicaut a écrit :

À force de suer, je vais tout assoiffé…

Désolée,

vous avez oublié

les chaussettes

une bonne gourde d'eau

le masque !

Le sport d'altitude demande

d'être prévoyant ! 

😂

Posté(e)

il faut  de l 'entrainement pour courir après une gazelle😅

J 'ai beaucoup aimé, et la chute , surprenante, m'a fait rire 

merci à vous 

Posté(e)

Les questions que je me pose à présent : en aviez-vous un et le pique-nique a-t-il eu lieu ? 

Posté(e)

Une gazelle , ça peut piquer et niquer en même temps.

Posté(e)

Le poème est finement écrit. Et puis cette fameuse fin prête à rire, mais ne dénote pas avec le reste du texte. Bravo à vous.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous d'avoir lu et (sou)ri à ce petit poème qui n'en demandait pas plus, en ces temps de morosité !

La vis comica tient au décalage entre les deux personnages comme le font remarquer @Eobb et @Tarentaise. @Aubussinne s'inquiète (avec malice) pour l'équipement de base, ce n'est pas très professionnel, tout ça ! @Joailes réclame un complément d'enquête, ce qui nécessiterait au moins une garde à vue…

La chute a été appréciée par @Jeep, @Tarentaise, @Eathanor, @Danivan, @Thy Jeanin, @Jean Luc et @Marie-Paule, la peau de banane est une valeur sûre, mais le masque est un ressort comique… qui monte !

@Sophie prise l'art du détail… qui comme chacun sait tient souvent à parler de ce qui n'est pas (ici, les chaussettes, par exemple). @Volute bleue souligne l'auto-dérision… qui pour moi est à peu près comme l'ail dans les pâtes et ailleurs. @Thy Jeanin précise qu'une telle issue peut en éviter une autre… fin psychologue ! @Marie-Paule conseille  ironiquement de s'entraîner pour courir après les gazelles… une vocation de coach ? @Eau de brume apporte la note zoologique indispensable sur lesdites gazelles… je n'avais jamais vu le pique-nique sous cet angle. @Jean Luc note un poème finement écrit, je l'ai un peu travaillé mais pas trop, faire sourire étant une démarche fragile… le fignolage risque d'être rédhibitoire.

Posté(e)

C'est léger, primesautier et cependant tout une époque défile en arrière-plan subtil.

Posté(e)
Le 04/11/2022 à 21:07, Panicaut a écrit :

Bonjour @Panicaut, une étoile pour ce texte dont la subtilté narrative  tient essentiellement dans la chute.

Au ressenti de la première lecture -donc sans intellectualiser ni entrer dans le détail- ma réflexion a été 

la suivante : Le narrateur s'épuise et s'essoufle à poursuivre un rêve dont il a les ambitions mais plus les 

moyens. Le dernier vers le ramène à la dure réalité par son ironie brutale. l'expression 'anti-virus' 

particulièrement anti-poétique

Etoile🌟    

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Merci à @Daniel Muller-Ferguson et @Filae77 pour leurs compléments d'enquête !

Le 06/11/2022 à 21:48, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

C'est léger, primesautier et cependant tout une époque défile en arrière-plan subtil.

Oui… j'aime bien primesauter on pourrait voir dans cette tribulation, l'image ramassée d'une vie ou d'un âge qui évolue par palier. C'est peut-être mon inconscient qui s'est exprimé…

Le 07/11/2022 à 12:01, Filae77 a écrit :

Bonjour @Panicaut, une étoile pour ce texte dont la subtilité narrative  tient essentiellement dans la chute.

Au ressenti de la première lecture -donc sans intellectualiser ni entrer dans le détail- ma réflexion a été 

la suivante : Le narrateur s'épuise et s'essouffle à poursuivre un rêve dont il a les ambitions mais plus les 

moyens. Le dernier vers le ramène à la dure réalité par son ironie brutale. l'expression 'anti-virus' 

particulièrement anti-poétique

C'est une vision très sensée… d'un poème qui ne cherchait pas spécialement à l'être. Quant au masque antivirus, c'est vraiment antipoétique … on en trouverait quelques échos dans Misogynie à part de GB.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.