Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La gazette de tombe outrée (2)

Featured Replies

Posté(e)

Vingt-neuf brumaire, tard dans la nuit  (2)

(à la pige) 

Madame d'Oronge se retirait souvent dans son antichambre pour jouer aux petits chevaux.

Comme chacun ici, je respectais ses replis, ses bigoudis et sa vie.

J'aimais ses fards illusoires qui la faisaient paraître si jeune dans les miroirs, elle seule savait mimer des histoires tout au long des nuits si longues parfois quand chacun est chez soi dans son tunnel secret.

Elle aimait l'odeur de cuir de la cravache qu'elle avait reçue en cadeau un jour lointain où son père menait encore les vaches il ne manquait jamais son anniversaire jusqu'à ce jour fatal où coincé dans le suaire d'un cardinal il était mort étouffé.

Elle avait des aigreurs mais en faisait fi.

Une épicurienne classée aussitôt dans ma liste d'amis, elle mangeait des pissenlits mais avait un port de reine et sentait bon le patchouli.

Sans elle, rien n'était pareil et certaines nuits d'insomnie, où je trouvais ma boîte étroite, j'aurais pu raconter le bruit du vent sur les collines, le murmure du gravier dans les allées à jamais coites, mais ça faisait rire les chauve-souris.

J'ai toujours eu peur de l'ennui, alors je jouais aux ombres.

Sur le plafond capitonné je voyais deux visages proches et selon la lumière de ma lampe de poche, ils se rapprochaient, j'attendais leur baiser, mais ils ne semblaient pas décidés.

« L'attente est déjà un plaisir , m'avait dit Marinette qui en savait quelque chose, ensevelie sous un parterre de roses, un plaisir jusqu'au supplice et puis l'apothéose ! »

J'attendais, je savais qu'elle avait raison.

Pour l'instant ils se dévisageaient sans se toucher.

Se parlaient-ils, je ne sais pas car dans le monde du silence, c'est pas pareil les alcôves sont insonorisées et les secrets bien gardés.

Les ombres sont souvent chinoises ici et les faisceaux lumineux font cligner les yeux comme les aurores boréales une nuit sur deux.

Des fois je sortais m'aérer et quand je revenais les têtes n'avaient pratiquement pas bougé.

Il avait un grand chapeau en paille de riz qui semblait recouvrir aussi sa tête à elle, un chapeau pour deux, comme c'était romantique !

Il était beau, elle était belle, juste d'amour unis de dentelles, dans le parfum des colchiques.

Comme dans la course des nuages, on peut croire aux mirages, il y a réellement des bêtes et des hommes dans le ciel qui se dégourdissent les jambes, qui mangent encore des pommes au fond des vergers et nul n'est accusé, le serpent ne peut entrer.

Il siffle simplement au-dessus de nos têtes, mais on s'en fout.

On a encore fait la fête ce soir là ; un nouveau venu, Filou, s'est joint à nous, il avait apporté des fleurs fraîches, il était beau comme une statue d'ivoire au teint de pêche ; je crois que je suis tombée amoureuse de lui tout de suite, il avait un costume noir et des yeux d'ébénite.

Nul ne jugera ma conduite , c'est ça qui est bien ici ; je me suis lâchée comme on dit en bas avec culpabilité en mettant des noms sur les pêchés, des menottes aux innocents et des délais aux pires truands, le désir est monté, soudain, brutal, je crois que j'ai crié. 

Je lui ai trouvé une ressemblance avec ce visage d'ombre arrêté sur mon plafond, sous le chapeau c'était donc moi avec lui. 

Je lui ai lancé des œillades énamourées toute la nuit, des sourires que de mon vivant je n'aurais pas osés ; j'avais envie de lui dire qu'il me plaisait mais je l'ai déjà dit, dans le monde du silence, c'est pas pareil les alcôves sont insonorisées et les secrets bien gardés.

Il faut trouver d'autres moyens pour se faire comprendre et comme le temps n'a plus cours, attendre fait partie du parcours.

On peut choisir son âme sœur pour s'envoler plus haut, quelqu'un qui vous ressemble et qui en même temps que vous, tremble de rater le passage.

Madame d'Oronge est sortie et m'a fait un signe amical, Patou parti reviendrait pour le bal, je n'avais qu'à attendre le carrosse et m'en aller pieds nus.  

Je me suis lancé des défis si je saute dans les flaques d'eau et que leur nombre est impair, il va m'aimer aussi, ces trucs un peu stupides qu'on fait à l'adolescence quand on aime pour la première fois ; si je trouve quatre cailloux il m'embrassera le quatre du mois prochain, si la porte grince il se déclarera le trois et si il regarde mes mains il viendra demain, si il frôle mes seins ce sera pour la Toussaint et pour le fun il viendra le deux, jour des défunts.

On a rangé nos cotillons, l'aube pointait déjà son dard vermillon, les feux follets se sont éteints.

J'ai rejoint ma boîte à cloche-pied, je ne peux dire que mon cœur battait mais presque.

Je ne pouvais plus mourir d'amour, c'était déjà fait.

Ça m'a enlevé le poids de la terre je me suis sentie légère dans mon petit deux mètres carrés ou plutôt rectangulaire où je n'ai rien emporté sauf le cordon de ma mère depuis longtemps coupé.

J'ai ôté, plié mon linceul ; au loin brillaient les meules de foin, je ne me sentais pas seule.

Allongée dans le noir, j'ai vu sur le plafond le baiser le plus langoureux que je n'avais jamais vu.

Les têtes, sous le grand chapeau, avaient enfin conclu.

Et voilà que j'ai entendu toquer à ma porte …

(joailes – 29 octobre 2022)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des têtes qui s'aiment en dépit de brumaire, faut le faire! Je vais mener mon enquête sous terre, j'attends juste de me métempsychoser en taupe.

Posté(e)

Un texte parfait pour Halloween. Encore plus chouette que Champagne d'Higelin !

On peut dire que vous, êtes une épicurienne qui n'est pas prête d'être classée sans suite... 😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.