Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le trois-mâts

Featured Replies

Posté(e)

Par une jolie brise il est le roi des mers

Quand ses voiles gonflées, l’emportent, solitaire

Comme il a fière allure en voguant au portant

Narguant les éléments sans crainte du gros temps

Mais quand l’ordre survient il faut changer de cap

Se rapprocher du vent, tumultueuse étape !

Les vergues sont brassées et le navire en souffre

Il donne de la bande et la frayeur s’engouffre

Magnifique au travers cela ne suffit point

Les boulines serrées il faut aller plus loin

Beaucoup de majesté quand, les mâts inclinés,

Il s’oppose au zéphyr en jouteur acharné

Modifié par Mercoyrol

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Majesté des grands vaisseaux ailés qui s’inclinent sur l’eau en remontant au vent!

Posté(e)

C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
Hissez haut! Santiano!
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d'y être matelot…..

( paroliers : David Louis Fisher / Jacques Plante)

Posté(e)

La lecture nous fait vivre un beau tableau _ Bravo Mercoyrol

Merci de cette belle lecture

Isabelle 26679-f65d35eb38b5b4ec28ffa36b437114de.jpg

Posté(e)

La marine à voile est de retour ! Et même la marine marchande

Cela me fait penser aussi Aux aventures de Gilles Belmonte, de Fabien Clauw, que je suis en train de lire.

J'aime cette poésie maritime, où l'homme est confronté aux plus grandes forces de la nature.

Posté(e)

Bavro pour la manoeuvre navale enseignée aux néophytes (dont je suis) dans ce poème très vivant !

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Jeep, @Volute bleue, @Isabelle, @Panicaut, @Martialis et @Bruant d'avoir embarqué à bord de ce trois-mâts et de vos commentaires agréables.

Vous voilà devenus dorénavant de grand nautoniers pour ceux d'entre vous qui étaient néophytes en la matière !

Merci également @Danivan, @Sophie et @Filae77 pour votre passage et votre étoile !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle et fière marine!

Posté(e)

Bonjour, merci pour votre poème marin. Je vais chercher la signification des mots techniques habilement insérés dans vos vers. Pourtant je reste un peu sur ma faim après la troisième strophe...

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Thy Jeanin pour ce commentaire qui me pousse au vent arrière !

Merci @Isabelle64

Les allures portantes sont les allures où le vent est favorable au bateau. Les trois-mâts à voiles carrées sont conçus pour naviguer par vent favorable où les voiles carrées sont parfaitement adaptées pour réceptionner le vent. A ces allures, le danger semble bien lointain car le bateau bouge moins, les vagues sont avec lui et l'équipage ne ressent pas de vent sur le pont.

Se rapprocher du vent ou remonter le vent signifie que le navire va naviguer par vent de travers ou au près (partiellement contre le vent).

Brasser les vergues (les grands mâts horizontaux qui portant les voiles carrées) signifie manœuvrer les vergues afin de les orienter pour que les voiles puissent profiter du vent.

Donner de la bande signifie giter. Par vent de travers le bateau penche sur l'eau et cela peut devenir très impressionnant.

Les boulines sont des cordes qui servent à maintenir les voiles lorsque le bateau remonte le vent. Les voiles carrées sont peu propices à une navigation au près. Serrer les boulines permet de remonter mieux le vent pour un bateau à voiles carrées.

Dans la dernière strophe, le bateau cherche à remonter le vent au-delà du vent de travers et l'exercice est donc délicat et peu confortable pour ce type de navire.

Enfin, pour tout vous avouer, je ne suis pas très fier du demi dernier vers :

Le 23/10/2022 à 21:31, Mercoyrol a écrit :

en jouteur acharné

Final pas très heureux qui aurait mérité d'être plus travaillé.

Merci @Aubussinne pour votre passage et votre étoile.

Merci @Joailes pour votre passage et votre intérêt pour ce poème.

Modifié par Mercoyrol

Posté(e)

Merci @Mercoyrold'avoir expliqué les subtilités de la navigations. J'ai relu le poème avec cet éclairage et je l'apprécie encore plus.bonne journée!

Posté(e)

Un poème de vieux loup de mer ^^. Moi qui ai grandit entre Jules Verne, Jack London, Joseph Conrad et Hermann Melville je me suis senti le pied marin en lisant ...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ma chaloupe est en retard, mais du creux de la vague, elle admire ce fier Trois Mâts qui défie les mers... Majestueux poème @Mercoyrol

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Isabelle64, @Daniel Muller-Ferguson et @Tarentaise de vos commentaires qui sont de forts encouragements à revenir sur AP !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.