Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Marais salants

Featured Replies

Posté(e)

Je me souviens de ce jour où, la nuit à peine avancée, je me suis retrouvée dans la ville, sonnée par l’annonce de notre séparation. J’allais, d’errance en errance, à peine attirée par les lumières des lampadaires et des bars. Des images me bousculaient, me tiraillaient, me déséquilibraient. Je revoyais les plages où nous nous étions aimés, les montagnes que nous avions gravies, refuge idéal de nos émois, les plateaux que nous avions traversés galopant sur des chevaux nerveux. Pas de larmes. Non. Pas de sanglots. Juste de l’incompréhension.

Absorbée par cette rupture, je quittai la ville et longeai le sentier qui contournait les marais salants. Le lever de lune se reflétait sur les eaux donnant aux arbres morts un aspect de désolation. Ma vie en résumé. Des souvenirs qui bientôt ne seront plus qu’entrelacs gluants au pied de branches sans vie. Une colère, lucide, s’emparait de moi. Je ne laisserai pas sombrer ces fragments de bonheur que nous avons eu du mal à préserver. D’autres images se chevauchaient. Des images de lames, de feu, de sables mouvants. Venaient se superposer aux souvenirs. La nuit arrivait puissante, accompagnant mes visions. Sa silhouette m’apparut, comme le premier jour de notre rencontre. Une force m’envahissait. Détruire. Le détruire.

Des cyclistes me dépassèrent, me ramenant au monde. Les larmes s’écoulèrent chassant la colère froide. Je retrouvai la ville, sonnée par la violence des images qui avaient jailli parmi les souvenirs, telles un diable sortant de la boîte. Ce n’était pas moi. J’allai vers un bar où une musique latino-américaine envoûtait les clients. Groggy, je commandai un pisco sour que je sirotai lentement. Venais-je de rencontrer le Malin ?

Posté(e)
il y a 22 minutes, Margueritte Cèdre a écrit :

Venais-je de rencontrer le Malin ?

Non....juste la réaction à une douleur violente et insupportable...précédent

une lente guérison qui viendrait. Ensuite .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte fort! Les émotions violentes creusent un sillon  si profond dans nos affects que la raison n'y retrouve pas ses poussins.

Posté(e)

L'idée d'une séparation dans les marais salants me séduit. A y bien regarder, il y a toujours la beauté même dans la souffrance. A mettre sur une balance, même si le bonheur s'est enfui, son souvenir pèse toujours plus lourd que le regret de l'avoir vécu. Le malin est peut-être celui qui essaie de faire croire le contraire. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il faut quinze à dix-huit mois pour guérir d’une rupture amoureuse, disent les psychologues.

Posté(e)

Le sel conserve tout - qu'il vienne des marais salant ou des larmes, les images, les souvenirs, les émotions, et bien d'autres choses encore 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.