Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Faubourg des retours

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Canne d’ébène au poing, assujetti à l’âge, je monte dans la rame qui me mène dans la Ville Lumière, m’assieds à côté d’une madone michel-angélique, ah si j’avais vingt ans !

Une promenade à Paris vous oblige à rajeunir si vous voulez en revenir, ça manifeste, ça occupe le sol, tapis où s’étalent des tours Eiffel en plastique chinois tricolore, foule bruyante de drôles de pèlerins venus du monde globalisé

Déjà ça chante dans ma tête et c’est bon signe, rue de Rivoli ça chagrine, porte Saint-Denis ça tapine, place Vendôme que des fantômes, le quartier latin c’est bien loin, tiens le Louvre ça r’ouvre, et la rue Corvisart où le brouillard vous rend bizarre

Descendu à l’Etoile, de deux choses l’une, ou vous repartez dare-dare à l’Epahd, ou vous marchez droit dans la foule bigarrée, revigoré pour une éternité

Tiens voici la place Iéna où mes père et mère se rencontrèrent, la police boucle le quartier, des peaux lisses sur le trottoir, sur les fenêtres des façades, je surprends le reflet d’un bicorne cocardier, hardi, l’homme qui monte je l’ai déjà vu

La tour scintille, c’est dimanche, acclamée par son troupeau, la bergère danse sur ses pieds, un pont où se mirer attend là-bas, laisse couler, j’ai perdu ma canne, c’est l’essentiel, mes pieds font la navette et mes gambettes filent, je vois dans les yeux des passants un gamin de trente ans maintenant, cheveux châtain au vent

C’est la dame de fer qui souffre de rhumatismes, pas moi qui cours vers Bastille, la clameur redouble et j’entends tonner le canon, un général passe dans sa Chambord noire, venant de Vincennes, Denis est sorti de geôle, Jean-Jacques reparti bouder, on tourne le dos à Versailles, quelque chose m’assaille, mon cou tremble

Mes vieux os outragés, mes orteils fatigués,  mais mon âme libérée, comment je suis arrivé là, rue Castex, je ne sais, merci Cigogne bien aimée, eh, mais tout ce chemin à refaire, non

La rue devenue noire et blanche, comme la nuit sur la tour Saint-Jacques, je reste accroché à cette veilleuse à la lucarne d’un dernier étage, on entend un vagissement et Saint-Pierre-et-Saint-Paul allume des cierges sur les fonts, le temps a glissé, une maman au fichu de lumière promène au landau quelque bambin blond, place des Vosges, le glas sonne mais il y a le grand Victor tout près

Il faisait cinq kilos à sa naissance, Madame, et maintenant, ces vertèbres qui clignotent, non, ma mémoire n’est pas un ossuaire, la route ne va pas à l’envers et elle n’est pas terminée

J’irai tout de suite à Montparnasse chercher ce peintre amoureux qui traça sur sa toile un couple déluré, perdu dans la pluie et les lanternes multicolores de Paname, ô silhouettes tremblantes de bonheur, tout à votre joie de vivre

Je te salue Paris, salut la vie !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

J'ai deux amours ... 

Posté(e)

J'aime bien ce retour parisien. Je me voyais encore déambuler dans le Paris de mes 15 ans.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.