Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Épreuve indicible

Featured Replies

Posté(e)

Voici de nouveau ce tunnel

Trou noir béant

Qui t’aspire insidieusement.

La crise d’angoisse existentielle

Le cœur tétanisé.

Avance pas à pas

Opiniâtre

Avec, puisée au fond de toi

La force que tu as.

Ne te retourne pas

Ne regarde pas les parois sombres

Qui encarcanent l’âme blessée.

Mobilise toute ta foi

Marche sur tes peurs

Traverse le doute mordant.

Fixe souvent la petite lumière

Qui brille toujours

Au loin.

« Je veux bien souffrir mais je ne veux pas désespérer. Je ne laisserai personne

éteindre en moi la petite lampe rouge de la confiance. Chaque jour, j’attends tout .»

Christian Bobin, Le Christ aux coquelicots

Modifié par Danivan

Posté(e)

Garder courage et confiance envers et contre tout : rarement facile , c’est vrai.

je pense à Roland de Pury, prisonnier des geôles nazies, à qui l’on demandait comment un chrétien tenait en prison :

«un chrétien ne tient  pas mieux qu’un autre, repondit-il, mais il est tenu ! »

Posté(e)

Joli vade-mecum à l'usage des gens dépressifs ou en pleine crise de foi. Je pense à Thérèse Martin, dans Histoire d'une âme, à Madeleine Delbrêl, dans Alcide et bien sûr à Christian Bobin, dans Le Très-Bas

Modifié par Panicaut

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un credo qui est celui du courage. Comme Rodrigue: "Allons mon âme!"

Posté(e)

Je songe à Fellini.

« La Strada », c’est aussi la rencontre. Celle de Gelsomina (Giuletta Masina) et de Zampano
(Anthony Quinn), qui n’aura d’aboutissement heureux que plusieurs années après la mort de
l’héroïne. Rencontre sans réciprocité immédiate, comme l’aurait été celle de Gelsomina et du
« Fou » (s’il avait vécu…), en qui elle trouvait un écho et qui a donné un sens à l’énigme de sa
vie. En effet, le nœud du film est dans la scène du « caillou » entre Gelsomina et le « Fou ».
« Si ce petit caillou n’existait pas, chantonne le « Fou », il manquerait à la route. Toi aussi,
avec ta tête d’artichaut, si tu n’existais pas, tu me manquerais. » Et le visage de Gelsomina,
encore mouillé de larmes, devient alors lumineux comme un rond de soleil.

Sœur Hélène Feisthammel CRSD (Congrégation Romaine de Saint Dominique)

Posté(e)
Le 15/10/2022 à 17:42, Danivan a écrit :

Voici de nouveau ce tunnel

Trou noir béant

Qui t’aspire insidieusement.

Bonjour @Danivan, le tunnel, ici métaphore de ténèbres obscurité est  émanation purement intérieure de 

l'âme et de l'esprit privés d'espoir ou de discernement. L'intéressant est que la lumière qui est une richesse 

intérieure 'permanente' pour le  croyant devient un élément 'projeté' pour guider et éclairer (à tous les sens

du terme) L'épreuve indicible -> j'ai lu: les preuves indicibles. En effet la nature même de ce qui touche à la foi

ou métaphysique ne s'appuie pas sur des preuves, et n'ont pas à se justifier ni à en apporter la démonstraction. 

(j'adore cette phrase: Rien de ce qui peut s'expliquer ne mérite d'être compris..)

Etoile🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)

Pour ma part, je ne dirai rien sur le fond, et ne citerai aucun auteur en comparatif. Je me contenterai de  l'élégance de votre poésie, @Danivan 

Posté(e)

Chacun a sa manière d'avancer...

Posté(e)
  • Auteur

Je tiens à vous remercier vivement @Jeep, @Le Hamster, @Joailes, @Daniel Muller-Ferguson, @Thy Jeanin, @Martialis, @Sophie, @Pierre, @Filae77et @Illiz.

Vos étoiles, vos réactions personnelles, vos commentaires riches et variés... me touchent beaucoup, m'aident concrètement et me poussent à persévérer sur mon chemin poétique à tracer. 😉

Merci @Aubussinnepour votre passage silencieux, discret et compatissant.

Je comprends et je respecte pleinement  @Joailes, @Bruantet @Jeepvotre réserve et votre retenue quant au fond du poème qui touche à l'intime de l'âme humaine et vous remercie de vos réactions sur la forme qui m'encouragent vraiment.

Le 16/10/2022 à 18:52, Filae77 a écrit :

Bonjour @Danivan, le tunnel, ici métaphore de ténèbres obscurité est  émanation purement intérieure de 

l'âme et de l'esprit privés d'espoir ou de discernement. L'intéressant est que la lumière qui est une richesse 

intérieure 'permanente' pour le  croyant devient un élément 'projeté' pour guider et éclairer (à tous les sens

du terme) L'épreuve indicible -> j'ai lu: les preuves indicibles. En effet la nature même de ce qui touche à la foi

ou métaphysique ne s'appuie pas sur des preuves, et n'ont pas à se justifier ni à en apporter la démonstraction. 

(j'adore cette phrase: Rien de ce qui peut s'expliquer ne mérite d'être compris..)

Etoile

Grand merci à vous, @Filae77. J'ai déjà plusieurs fois souligné la pertinence, la richesse et la générosité de vos commentaires. Celui-ci ne déroge pas à vos bonnes habitudes, c'est le moins que je puisse dire...

Suite à votre ressenti si juste, je serai peut-être conduit à modifier le titre. L'épreuve indicible, une belle suggestion !  😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 16/10/2022 à 00:42, Danivan a écrit :

Fixe souvent la petite lumière

Qui brille toujours

Au loin

Merci @Danivan de rallumer au fond de nos cœurs cette petite lumière qui ne s'éteindra pas... qu'en peu de mots, vous savez dire l'essentiel...

Posté(e)

On a tous un petit poucet en nous. Ce poème éclaireur défriche les ombres du doute.

Le 15/10/2022 à 17:42, Danivan a écrit :

Mobilise toute ta foi

Posté(e)

@Danivan

Beau, vrai et bon. Hop ! c'est top.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Margueritte Cèdrepour votre lecture et votre ressenti empathiques.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.