Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La crise du temps des cerises

Featured Replies

Posté(e)

Ange, qu'on surnommait Diabolo, n'était pas vraiment beau mais il avait ce charme incontestable de ceux qui n'hésitent pas à monter sur la table pour amuser la galerie et il jouait divinement du piano et de la batterie.

Un soir de liesse particulière où le bistrotier fêtait son anniversaire et alors qu'il venait d'écluser deux formidables bières, il vit entrer une superbe créature.

Il ne l'avait jamais vue mais il rattrapa vite ce temps perdu.

Elle s'assit avec grâce, commanda une glace ; Ange eût l'impression d'avoir reçu un coup de masse, ou de massue, selon la rime bien entendu.

Quand leurs regards se croisèrent il y eut un déferlement de lumières il en renversa sa bière, elle fit tomber sa cuillère.

Le bistrotier qui connaissait bien son métier les avait vus, il remplissait les verres mais en renversait la moitié ; les clients ne payèrent que des demis.

Il se reprit.

Les tourtereaux nouveaux sont arrivés bien avant le Beaujolais, se dit-il en voyant son Ange boire un diabolo menthe en courtisant la charmante.

L'amour n'est jamais une bonne chose, se dit-il encore en pensant à sa Rose, enfuie avec un type qui lui avait promis plein de choses et revenue percluse d'arthrose en lui demandant pardon une nuit où il y avait un bourdon dans sa chambre il l'avait reprise mais ce n'était plus comme avant elle avait au fond de l’œil comme une frise et ne sentait plus aussi bon et puis elle disait qu'elle était dégoûtée et que l'amour était une vaste fumisterie tant et si bien qu'il devait faire tout lui même du sol au plafond où pendait une araignée en noir jupon ;  quand il ouvrait, le dimanche,  il ne servait plus de café ;  le curé venu de Colombie trempait ses hosties pendant la messe et offrait le petit déjeuner à tous ceux de confesse qui avaient bien voulu se repentir en avouant tous leurs pêchés

En serrant les fesses pour ne pas déglutir le bistrotier essuya une larme qui perlait  et servit un client qui gueulait.

Drôle d'anniversaire personne ne le lui avait souhaité et sa chaussure gauche lui faisait mal au pied

Chienne de vie,  dit-il à part lui et il se servit un verre de Chablis.

Il tourna la tête : son ange était parti

Sous le comptoir, il sortit son fusil et se tira une balle dans la bouche salissant ainsi son costume de lin au col roulé assorti

Les clients un peu surpris finirent leurs verres en silence ils n'avaient rien compris de la trame de l'histoire et ceux qui sirotaient un Bloody Mary vinrent se servir à  boire 

Les autres n'osèrent pas finir leur bière et chacun partit finalement en éteignant les lumières de néons gris.

Quand Rose descendit alertée par le bruit du silence elle poussa un cri. 

Elle se reprit. 

Comme il restait un peu d'essence dans le garage, sans réfléchir elle vida le jerrycan avec rage et craqua une allumette ; pour quelqu'un qui venait de manger une alouette sans tête l'exploit est évident surtout que ce soir là elle avait une rage de dents

Mal d'amour, se dit-elle et ce fut sa dernière pensée. 

Les tourtereaux n'en surent rien bien trop occupés à goûter les fruits de leur passion ils se marièrent furent heureux pendant un temps et n'eurent pas d'enfant.

Quand Ange eut envie de boire des bières pour oublier le goût du sirop menteur, il fut surpris d'apprendre que le bistrot était parti en fumée depuis trois ans déjà

Il ne sut jamais que ce soir là il fut la goutte d'eau bien incongrue sur le gâteau de misère d'un bistrotier qui savait que la rose ne dure que si elle est aimée.

Le temps des cerises ne survit pas à la crise.

Dans les décombres encore intacts il se souvint de l'instant où elle était arrivée, ses cheveux blonds disciplinés de laque, ses jambes bien gainées il en avait oublié sa promesse

et n'avait pas joué ... 

Son pauvre et seul ami, le bistrotier avait dû souffler seul ses bougies près d'un piano muet et d'une batterie atteinte de bradycardie. 

Un ange passe,  il s'engagea dans la marine et une nuit diablement belle il fut mangé par une baleine ; trop tard pour commander une verveine, ni même ... un demi. 

(joailes – 12 octobre 2022)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce n'est pas rien d'être bistrotier, comme chantait Brel de l'éclusier, d'ailleurs, on écluse, ici, et glou: l'amour ça s'avale et on dévale dans le caniveau de la vie... Triste et drôle, ton histoire, comme l'est le monde, quand même plus sympa avec le talent de ta plume!

Posté(e)

Quelle imagination ! Que d'images... j'adore et j'admire... respect ! (On dit plutôt : mes respects, Madame !)

J'aime beaucoup le curé qui trempe ses osties (dans quoi, d'ailleurs ?)

Le chapitre suivant il se fera sa petite ligne sur l'autel en jurant "Ostia" !

Tu écris sous acide, ou sous résine...? 😀 

Posté(e)
  • Auteur

Mon cher @Le Hamsterle curé trempe ses hosties dans le café de Colombie , bien sûr.

J'écris parfois sous l'acide de la vie, en effet, et il peut m'arriver d'être sous les pins , comment l'as-tu deviné ? 

Posté(e)

Les pignons de pin n'en abusez point

A l'image des bourgeons neufs sur les tout jeunes chevreuils... 😊

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos excellents conseils. Je prends bonne note. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au terme de cette lecture qui m’a retourné, mais dans le bon sens, je retiens surtout le sort fatal des coups de foudre, leurs dégâts collatéraux et j’admire l’inventivité du texte, comme d’habitude truffé d’associations incongrues.

Posté(e)

Toujours cette fantaisie délirante et surprenante qui me ravit. Donc sans commentaires😉.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.