Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les arpèges du rêve

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne sais pourquoi tout me ramène à toi ou peut-être ne le sais- je que trop bien. Mer, tu t'écoules en moi et tu es ma source éternelle.

Là, s'effeuille l'aube sur les ondes

Est-ce sur le front de l'azur blême

Que pleure la brise vagabonde 

Tout se meut dans le silence même

Sur la vague par les ors brodée

S'émeut la chrysalide du temps

N'entends-je pas le rêve accoster

Le long du grand rocher soupirant 

Délie tes pétales en arpèges

Viens épancher mon âme en alarme

Dans le cillement des ors en larmes

Que dit-il et que répondrai-je 

Quand  s'oublie la nuit à l'horizon

Il ne m'est plus que douce illusion

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un sonnet-bijou qui s'écoute comme on écoute le coquillage qui nous parle de vagues et aussi de celles de l'amour. Bravo!

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Sophie a écrit :

Un tercet pour lequel je donnerais tout…

Posté(e)

Je rejoins pleinement le commentaire de @Thy Jeanin. Et mention spéciale pour le somptueux titre qui est déjà à lui seul une pépite poétique ! 👏

Posté(e)

Pour ceux qui se lèvent tôt et qui habitent au bord de la mer.…

Je ressens beaucoup de silence dans ce poème, l'oubli de la nuit fait place aux réminiscences teintées de tristesse, au point du jour. Heureusement, la poésie soigne toutes les blessures.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Sophie a écrit :

tellement belle image ! Jai lu votre poème, @Sophie et vu votre rêve ! 

Posté(e)

La mer , toujours recommencée , source de rêves , mais aussi de naufrages. Je l'aime encore plus après avoir lu ce poème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je voudrais tant écrire de si belles choses sur la montagne, vous me faites aimer la mer @Sophie...

Posté(e)
Il y a 22 heures, Sophie a écrit :

…..Mer, tu t'écoules en moi et tu es ma source éternelle.

On se demande si ce n’est pas aussi votre source maternelle….tellement vous en parlez si bien

Posté(e)
Le 05/10/2022 à 10:33, Sophie a écrit :

Je ne sais pourquoi tout me ramène à toi ou peut-être ne le sais- je que trop bien. Mer, tu t'écoules en moi et tu es ma source éternelle.

Là, s'effeuille l'aube sur les ondes

Est-ce sur le front de l'azur blême

Que pleure la brise vagabonde 

Tout se meut dans le silence même

Que dit-il et que répondrai-je 

Quand  s'oublie la nuit à l'horizon

Il ne m'est plus que douce illusion

La mer , mère de nos origines et source de vie et d’inspiration amoureuse pour vous Sophie !

j’ai surfé avec vous et plongé à travers l’écume de vos mots , douce et légère comme la brise !

Merci Sophie pour cet hommage ( la mer borde le rivage de mon nouvel environnement et je la savoure chaque jour depuis 3 mois que je suis installée à ses côtés 😉)

Posté(e)

Un sonnet en vers impairs pour rendre hommage à la mer... C'est bien joué, Sophie ! La musique aussi est un arpège du rêve.

Posté(e)

Je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qui a été dit précédemment, en tout cas rien de constructif ! 

Ma mononucléose m'empêche de penser correctement mais me permet de prendre le temps de vous lire. C'est beau ! 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 05/10/2022 à 12:42, Thy Jeanin a écrit :

Un sonnet-bijou qui s'écoute comme on écoute le coquillage qui nous parle de vagues et aussi de celles de l'amour. Bravo!

Merci infiniment pour vos mots, Thy Jeanin.

Le 05/10/2022 à 14:25, Jeep a écrit :

Un tercet pour lequel je donnerais tout…

Très touchée par vos mots, Jeep !

Le 05/10/2022 à 17:54, Danivan a écrit :

Je rejoins pleinement le commentaire de @Thy Jeanin. Et mention spéciale pour le somptueux titre qui est déjà à lui seul une pépite poétique ! 👏

Ravie qu'il vous ait plu ! Merci Danivan.

Le 05/10/2022 à 17:55, Panicaut a écrit :

Pour ceux qui se lèvent tôt et qui habitent au bord de la mer.…

Je ressens beaucoup de silence dans ce poème, l'oubli de la nuit fait place aux réminiscences teintées de tristesse, au point du jour. Heureusement, la poésie soigne toutes les blessures.

Merci Danicaut pour votre commentaire

Le 05/10/2022 à 18:43, Joailes a écrit :

tellement belle image ! Jai lu votre poème, @Sophie et vu votre rêve ! 

Un grand merci, joailes pour votre commentaire.

Le 05/10/2022 à 20:27, Bruant a écrit :

Langoureuse est l'attente. De quel songe, quel fantôme ? Tout en vos vers nous porte à examiner l'infinité des signes qui chaque jour tente de nous éveiller à notre autre réalité. J'adhère à la musique comme au propos. J'adhère aux couleurs, aux parfums et à cette ferveur à nulle autre pareille. Merci, de ce vibrant partage, @Sophie !

Vous brûlez, Bruant. Merci beaucoup pour vos mots.

Le 05/10/2022 à 20:49, Eau de brume a écrit :

La mer , toujours recommencée , source de rêves , mais aussi de naufrages. Je l'aime encore plus après avoir lu ce poème.

Merci beaucoup Eau de brume pour votre gentil commentaire.

Le 06/10/2022 à 07:49, Tarentaise a écrit :

Je voudrais tant écrire de si belles choses sur la montagne, vous me faites aimer la mer @Sophie...

Merci Tarentaise. Je suis très touchée par vos mots.  Je vous assure que  vous magnifiez la montagne  comme nul autre pareil et vous me la faites aimer. Elle paraît humaine et semble revêtir les attraits d'une femme.

Le 06/10/2022 à 09:05, Volute bleue a écrit :

On se demande si ce n’est pas aussi votre source maternelle….tellement vous en parlez si bien

Quelle perspicacité, Volute bleue !

Le 07/10/2022 à 09:30, Nâau a écrit :

La mer , mère de nos origines et source de vie et d’inspiration amoureuse pour vous Sophie !

j’ai surfé avec vous et plongé à travers l’écume de vos mots , douce et légère comme la brise !

Merci Sophie pour cet hommage ( la mer borde le rivage de mon nouvel environnement et je la savoure chaque jour depuis 3 mois que je suis installée à ses côtés 😉)

"La mer, mère de nos origines" et bien plus encore ... O combien je vous comprends, Naau ! 🙂  La mer est un spectacle dont on ne se lasse jamais.  Merci beaucoup.

Le 07/10/2022 à 20:53, Mercoyrol a écrit :

Un sonnet en vers impairs pour rendre hommage à la mer... C'est bien joué, Sophie ! La musique aussi est un arpège du rêve.

Merci beaucoup Mercoyrol  pour vos gentils mots.

Le 07/10/2022 à 23:06, Mohè a écrit :

Je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qui a été dit précédemment, en tout cas rien de constructif ! 

Ma mononucléose m'empêche de penser correctement mais me permet de prendre le temps de vous lire. C'est beau ! 

Merci Mohé de me lire et sachez que je suis touchée par vos mots. Prenez soin de vous.  Au  plaisir de vous lire.

Merci  beaucoup@Thy Jeanin, @Jeep, @Danivan, @Panicaut, @Joailes, @Bruant, @Eau de brume , @Tarentaise@Volute bleue, @Nâau, @Mercoyrol, @Mohè , @Martialis, @Ciscoet @Illiz

Posté(e)

Quel titre enchanteur et...prometteur. C'est le cas, ici le rêve bercé par la mer est fait d'orpiments. Mieux, il donne envie d'aimer.

Le 05/10/2022 à 10:33, Sophie a écrit :

Magnifique tercet.

Posté(e)

Il y a chez vous cette thématique de la mer-mère qui repose toujours sur un point de vue contemplatif, votre subjectivité descriptive vous place sur la plage, témoin devant quelque chose de si vaste qu'elle a des allures d'océan.

Posté(e)

On entend tout dans votre poème @Sophie,

l'eau source de vie, qui fait naître, l'amour, les larmes, le mouvement, l'attente, le temps.....

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.