Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Désastre

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"soleil cou coupé" (Apollinaire, Alcools)

La nuit tirait sur sa fin la lune approchait sa frimousse scintillante quand elle posa ses doigts d’opaline sur ma nuque

certes en fus-je très surpris transfuge du songe transi je venais de rêver qu’il neigeait en été

puis ces paroles tombées d’une voix cristalline ouatées au creux de mes oreilles

le roi se lève mon frère qui t’invite à le venir admirer dépêche-toi c’est merveille

descendre vite jusqu’à terre c’est le rite sans rien qui gêne juste un drap permis aux fins de parer la chute

le jour avançait résolument un pied de craie dans la poussière blanche et la rosée baignait son grand torse au bassin géant reflété près de l’orangeraie

il émergeait de son bain de pétales de lys et sa carnation s’azurait d’instant en instant

Sire votre Majesté céruléenne… et je lui fis mon compliment en dodelinant des fesses zélé courtisan me souvenant opportunément qu’Apollon était ambidextre ce qui n’avait rien de sinistre

le cyclope montra son trône fuseaux de diamants rubis gargantuesques rayons d’aigue-marine lampées de topazes jets de grenats - car l’automne

oui la saison s’émancipait déjà du royal éclat et midi fut tôt noir de monde eu égard au vin nouveau ivre d’ennui et vert aigri

il fut établi que l’on se caressait en vain une brioche vide ah mesdames voilà bien du mouron pour un jour en rond

et l’après-midi mijotait un sang noir de contestations intestines où était donc le souverain levait-il ses reins du lit jouait-il d’airain sur son cheval de bronze

nul ne l’apercevait derrière le velours ombrageux du ciel lourd de l’orage qui couvait et couvrait sa fuite

or à la prime étoile du soir sa cachette fut découverte en grand pompe poussé à marcher droit cinglé du carillon des horloges putrescentes on le ramenait rouge de honte

l’éclair à présent zébrait les nues tel un couperet et hurlait un vent mauvais complice de la foule alors on le roula dans les éclats de son propre sang

ô moi qui espérais voir le roi se coucher sur l’édredon d’or de l’horizon malgré tant d’autres je priais qu’on l’épargnât

en vain car je vis qu’on lui coupait la tête et ce fut une gerbe ultime sur les lys rougis dans la vallée des larmes

enfin la république des étoiles luisait dans un ciel de joie mais dont les feux réservés ne profitaient guère aux lumières trop modestes pour vaincre la nuit désunie

alors la lune fut abolie - aussi - c’en fut fini

le jour était tombé vive la nuit !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un jour révolutionnaire avant l’établissement de la république de la nuit. J’en ai le souffle coupé, d’admiration!

Posté(e)

Bon, le roi est guillotiné, vive le roi ! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.