Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix existentiel

Featured Replies

Posté(e)

Comme la foi

La solitude

Peut être la meilleure

Ou la pire des compagnes.

Ça dépend juste

Du versant de la montagne

Que tu choisis

Ou que tu subis.

Posté(e)

Beaucoup d'ermites se sont justement adossés à une montagne . Ce poème me laisse sur ma faim, comme une clé d'une consigne de gare dont certains chiffres seraient illisibles : plein de casiers sont à visiter.

La solitude est tellement peuplée, la foi se nourrit de tellement de doutes…

Modifié par Panicaut

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En peu de mots, beaucoup est dit, Danivan.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sagesse express, certes, mais d'autant plus efficace. Sur l'adret, tu choisis Epicure; sur l'ubac, tu choisis Epictète. Et dans tous les cas (je rajoute), ne pas perdre de vue Pyrrhon.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai beaucoup aimé votre poème, @Danivan. Sans doute parce que l'essentiel est dit en très peu de mots. Vous m'avez touché en énonçant l'essentiel. Beaucoup devraient s'en inspirer...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Danivan a écrit :

Comme la foi

La solitude

Peut être la meilleure

Ou la pire des compagnes.

Ça dépend juste

Du versant de la montagne

Que tu choisis

Ou que tu subis.

Choisir ! Voici notre véritable responsabilité qui nous libère de la soumission.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Danivan a écrit :

Que tu choisis

Ou que tu subis.

Bonjour @Danivan. Concis et précis comme une équation. Chaque mot, chaque terme n'est valorisé

que mis en perspective par rapport aux autres. Le couple  ' meilleure / pire' fait écho à ' choisis / subis'

la part lumière/ ombre symbolisée par l'ubac et l'adret familiers aux montagnards 

la construction du texte est facile à appréhender mais la part de réflexion n'est pas si facile, car binaire 

qu'en apparences. ( je rejoins @Bruant et @Panicaut, Ce texte est une base de réflexion malgré le

coté affirmatif de sa dernière partie) et dans l'illusion du choix, quelle est la part réelle de liberté et la part

de contrainte ? (influences, conditionnement, culture, religion,etc..)  

Etoile🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)

Les deux versants de la montagne sont beaux à mes yeux ; l'un fait briller au soleil tous ses bijoux, l'autre les garde à l'ombre pour préserver leur éclat. 

Posté(e)

Pourtant que la montagne est belle... 

Oui si on ne la subit pas. 

Posté(e)

Ce que vous écrivez sur la solitude s'applique bien sûr à la foi.... C'est du moins ce que j'en retiens, à titre personnel, comme une base de réflexion, spirituelle ou métaphysique.

Posté(e)
  • Auteur

Tout d'abord merci @Thy Jeanin, @Nâau, @Filae77, @Mercoyrol, @Joailes, @Bruant, @Sophie, @Cisco, @Aubussinneet @Martialispour votre passage, vos réactions et tout particulièrement pour la richesse, la diversité  et la pertinence de vos commentaires de tels retours et partages sont très enrichissants.

Le 02/10/2022 à 18:24, Panicaut a écrit :

Beaucoup d'ermites se sont justement adossés à une montagne . Ce poème me laisse sur ma faim, comme une clé d'une consigne de gare à laquelle dont certains chiffres seraient illisibles : plein de casiers sont à visiter.

La solitude est tellement peuplée, la foi se nourrit de tellement de doutes…

Mon texte, comme l'a bien perçu @Bruant, est effectivement un "aphorisme  pétri de paradoxes" pour mieux susciter la réflexion personnelle. C'est délibérément qu'il vous laisse sur votre faim, ses  ellipses permettant au lecteur de s'interroger sur son propre cheminement existentiel.

Votre phrase finale  sur la solitude tellement peuplée et la foi qui se nourrit aussi des doutes est d'une grande justesse.

Le 02/10/2022 à 19:49, Sophie a écrit :

En peu de mots, beaucoup est dit, Danivan.

Le 02/10/2022 à 21:22, Mercoyrol a écrit :

Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai beaucoup aimé votre poème, @Danivan. Sans doute parce que l'essentiel est dit en très peu de mots. Vous m'avez touché en énonçant l'essentiel. Beaucoup devraient s'en inspirer...

J'ai effectivement veillé à être le plus concis possible. J'aime beaucoup les ellipses, chères à Emily Dickinson (qui les manie avec une telle virtuosité...). La concision et la forme elliptique stimulent la réflexion et le ressent personnels du lecteur.

Heureux, @Mercoyrol que ce texte vous ait "touché en énonçant l'essentiel

Le 03/10/2022 à 10:40, Filae77 a écrit :

Bonjour @Danivan. Concis et précis comme une équation. Chaque mot, chaque terme n'est valorisé

que mis en perspective par rapport aux autres. Le couple  ' meilleure / pire' fait écho à ' choisis / subis'

la part lumière/ ombre symbolisée par l'ubac et l'adret familiers aux montagnards 

la construction du texte est facile à appréhender mais la part de réflexion n'est pas si facile, car binaire 

qu'en apparences. ( je rejoins @Bruant et @Panicaut, Ce texte est une base de réflexion malgré le

coté affirmatif de sa dernière partie) et dans l'illusion du choix, quelle est la part réelle de liberté et la part

de contrainte ? (influences, conditionnement, culture, religion,etc..)  

Merci @Filae77pour cette analyse si fine et quasi chirurgicale à laquelle je n'ai rien à ajouter tant elle est juste et pertinente... 😉

Posté(e)

Tout sonne juste dans ce poème, Félicitations @Danivan

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La montagne est le reliquaire de toutes les beautés agréables ou terribles. Pour la gravir, il faut choisir la voie...

Votre poème nous y invite @Danivan

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bref poème que je découvre en ce début d'année 2023. Il est comme une réflexion philosophique et invite à de nouvelles résolutions sur des choix d'existence. 

Une lecture qui me touche.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.