Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le cirque rouge de Peyrebeille

Featured Replies

Posté(e)

Lettre du directeur à son ami le clown

Depuis que tu pleures tu es beaucoup moins drôle.

Bien sûr, il est des clowns tristes mais ils ne font pas recette ; sur la piste, tu sais bien, c'est rires et yeux en paillettes !

C'est la faute à Marinette.

A-t-on idée, quand on est pitre, de tomber amoureux d'une équilibriste ?

Tout est parti de là.

Elle est tombée de haut ; sous le chapiteau c'était la consternation, c'est la faute à Léon, il était trop jaloux je pourrais témoigner qu'il te cherchait des poux mais il ne les a pas trouvés,  puisqu'il est mort en lavant son caleçon. 

Le spectacle continue mon ami, mon frère, ne peux-tu lâcher tes larmes d'un coup au lieu de les délivrer au compte-gouttes ?

Je n'ai pas que ça à faire. 

Je déclare banqueroute avec le perroquet rescapé d'une angine et l'abat-jour ombré de mer de Chine ; c'est pas facile de réunir les décors sur les bons corps, le tigre a ri en mangeant du riz lors d'un safari, la saharienne de Marinette t'avait ébloui. 

Viens et ris, je t'en prie !

Ton numéro est en déroute il va falloir trancher, regarde le magicien il n'en a pas fait toute une histoire quand il a découpé son épouse en mille morceaux parce qu'elle l'énervait avec ses puzzles et ses rébus dans son tutu qui avait beau être doré ne s'allumait plus.

Le lion se pourlèche encore d'avoir mangé le plus grand dompteur du siècle, sur l'arche de Noé.

Tu te rappelles comme tu m'as aidé à l'enterrer à coups de fouet !

Et quand les singes savamment dressés ont lancé des bananes empoisonnées sur les gradins, personne n'a pleuré tu t'en souviens ? Quelle recette ce soir là !

On en a bu des téquilas avec Dracula et le brave Docteur Jekill ; quand Hyde est arrivé on était déjà tous bourrés …

Tous ces souvenirs tu ne peux les oublier, pour une paire de gambettes qui t'a fait tourner la tête !

Ta tête de clown, certes.

Et monsieur Royal sauvagement assassiné dans sa doudoune, un hiver de scoumoune, comme il est beau et fier sur l'affiche !

Je sais que tu t'en fiches. 

Fais du yoga ; au lieu de manger du rutabaga, tape-toi une choucroute sur les genoux de la belle Helga, sans faire tomber sa moumoute arrivée tout droit du Nicaragua ; travaille tes zygomatiques, fais de la trottinette avec Véronique, avale du feu et oublie feue Marinette.

Le cirque se meurt les zèbres du programme ont été rayés, les otaries sont interdites les magiciens rendent à Magritte ce qui appartenait à Gauguin le chapiteau s'effrite et la vieille miss Tick dit la mauvaise aventure .

D'ailleurs sa boule est à zéro, allô Pécie ?

L'abonnée est absente depuis jeudi.

Le jour où tu lui avais promis de réparer sa scie, as-tu un alibi ? 

Sans toi on n'a pas d'avenir, sans rire.

Les chevaux galopent dans la plaine, les écuyers sont dans les catacombes à rafraîchir leur haleine à coups de bombes vendues à Barbès, celles qui éliminent toute odeur suspecte de spectre et la pauvre Hélène, celle à qui on avait coupé les tresses pour refus d'obtempérer et les lanceurs de sabres qui ont fait boomerang et puis les mauvaises langues disent que ça sent le fauve et le crottin.

Enfin, je te le dis c'est le bordel ici.

Je n'ai eu qu'un seul spectateur aujourd'hui et il s'est enfui au bout de dix minutes en hurlant « remboursez ! »

Tu aurais su le calmer, si seulement tu étais venu …

Au lieu de ça j'ai dû l'étouffer avec une pomme d'amour et le faire cuire tout cru comme aurait fait Landru.

Je sais que ce n'est pas facile, mais …

Il ne reste que toi pour faire rire le public avec tes mimiques.

Si tu veux bien sauver le cirque …

Oublie ton cœur meurtri, remets ton costume, ton nez rouge et ton bleu à lèvres de fête, je suis sûr que c'est ce qu'aurait voulu Marinette. 

Facile à dire, me diras-tu en mouchant ton nez en trompette qui ne joue plus.

Ne m'oblige pas à te rappeler ton contrat : tu as signé pour perpète mon vieux, et si les rats ont quitté le navire, je répète si les rats ont quitté le navire, nous deux on reste.

Et s'il y a enquête, on verra bien que Marinette n'est pas morte de ses blessures mais qu'elle a fini égorgée dans la sciure.

Toi aussi tu étais jaloux et puis Léon était saoul, il jouait de la soul avec Raoul celui qui était cool avec sa pipe en bois et son poncho de la Jamaïque , il y avait eu débat et Marinette avait tranché elle aussi pour le sabre d'Aladin qui avait un beau tapis.

Que de sang dans le cirque rouge !

Enfin, tu sais bien que s'il n'en est resté qu'un c'est toi.

Brûle cette lettre et quelques calories avec, tu as abusé du chocolat ces temps-ci, n'oublie pas le pauvre Benoît qu'on a aidé à vaincre sa maladie de foie en le faisant boire plus que prévu.

Sans toi, le cirque est foutu.

Enfin tout ça pour te dire que tu peux venir, ce soir, à ma dernière représentation.

J'ai vidé tous les tiroirs, il y aura à boire. (et à manger, certainement)

On jouera au poker comme si c'était hier et il n'en restera qu'un sur la piste, ce sera toi, mon clown triste. 

Je tire ma révérence ; je t'ai laissé des références, des alibis, c'est évidence sans clown le cirque n'a plus d'importance. 

Viens pour ma dernière nuit !

(joailes – septembre 2022)

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel cirque! Entre délires de mots et allitérations, on ne sait plus où donner de la tête. Le clown est triste par nature. Bravo l’artiste!

Posté(e)

Oui, dans quel cirque sommes-nous embarqués !!! Un délire de sauvagerie à dérider les zygomatiques.

Merci @Joailes.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beau numéro de rhétorique farcesque! Une plume à laquelle je tire mon chapeau - avec tourterelle bien sûr.

Posté(e)
  • Auteur

C'était un petit clin d'œil à l'auberge rouge de Peyrebeille, dont l'histoire vraie a inspiré un film dans les années 50 avec Fernandel ... vous l'aurez deviné. Merci pour vos lectures, @Jeep @Thy Jeanin et @Margueritte Cèdre

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.