Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Transmutation de l'Alpha

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

image.png

(Illustration générée par l'IA MindJourney)

Des mots en pleine figure. Impact des voyelles sur les arêtes du présent ; choc des consonnes sur l’esquisse du futur.

Tu fus mon alpha.

Flashback ; travelling arrière sur ces jours qui se peignaient sur la toile de l’espoir. Zoom sur ton regard bleu pâle. Ton iris éclate en rivière de diamants. Un regard qui appose ses lèvres sur tes perles d’émotion. À nos pieds, la Seine s’écoule tranquillement. En arrière-plan, derrière un bosquet d’arbres, la couronne de lumière de la Tour Eiffel émerge. Ralenti sur nos mains qui se cherchent ; nos corps qui s’enlacent sous les premiers jours de l’été. Un peu plus loin sur le quai, un homme caresse sa guitare. Bande originale du court métrage : « Stairway to heaven » en acoustique.

« There’s a Lady who’s sure all that glitters is gold »

En étais-tu si certaine ma Lady ? Ne voyais-tu donc que de l’or dans mes pas ? Si ceux-ci brillaient tant, ce n’était que pour t’ouvrir le chemin dans ta nuit. Si mes yeux ne reflétaient qu’un lac dans lequel te baigner, ce n’était que pour pouvoir t’y plonger tout ton saoul. Ma Lady, tout ce qui brillait n’était pas or terrestre. Tu étais l’alchimiste m’offrant la Pierre philosophale. De cette substance, je transmutais notre vil quotidien en moments précieux à enfiler les uns derrière les autres pour te parer d’une rivière comme jamais autre dame n’en aura portée. Aurais-je dû en extraire également la Panacée pour venir apaiser tes maux ? Dis-moi ma Lady, aurait-ce été suffisant…

« And she’s buying a stairway to heaven »

Non. Le paradis n’est pas ici-bas. Toutes ces nuits passées avec nos creusets et nos athanors, à mélanger des onces de promesses et à distiller nos sentiments ne furent que pure perte. L’œuf philosophique n’est qu’une légende pour les âmes candides. L’escalier menant au paradis est en ruine depuis longtemps. Nous le savions pourtant ma Lady. Nous le savions…

Nouveau travelling. Retour sur une toile de l’espoir sur laquelle achèvent de déteindre les couleurs de nos sourires. À nos pieds, la Seine s’écoule toujours tranquillement et la lumière de la couronne de la Tour Eiffel continue de flirter avec les astres.

Tu es partie. Seuls restent tes mots qui se brisent sur la réalité. Le guitariste est toujours là, jouant inlassablement la même bande originale.

« Sometimes all of our thoughts are missgiven »

Tu es mon oméga.

Modifié par Eathanor
Ajout de l'illustration

Posté(e)

Je pratique également le triple travelling arrière, c'est si bon ! Et j'ai une flûte à bec. Merci pour ce savoureux moment, ô mon gars ! 

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Synopsis d’un short film, movie set, musical tracking, editing, pitch: athanor qui a transmuté les sentiments en rêve amoureux puis retour à la réalité.

Il n’y a plus qu’à trouver le producteur, le réalisateur et faire le casting. 

Posté(e)

L'attraction de la Tour Eiffel son effet tellurique sur la Seine façonne une scène redoutable qui tient à un fil... Tout un monde repérable dans le souffle d'un instant en l'orbe des mots prononcés mais dont la saveur est devenue éphémère pour longtemps, même si elle est bien sûr à chaque fois dissemblable...

Eathanor heureusement s'accroche à notre compère lunaire qui toujours sera là et force notre eau à calmer sa tempête tout en continuant à voguer sur l'espoir d'autres vagues à venir... Cela surfe sur celle aussi de Joailes d'ailleurs... Jeep en Godard.

Modifié par LSAO

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur

Merci pour vos différents retours.

Je viens d'éditer mon texte pour y ajouter une image que j'ai générée par l'intermédiaire de l'IA MindJourney. Que l'on aime ou non le rendu final (pour ma part, j'apprécie), sachez que cette illustration a été créée par l'intelligence artificielle à partir de cette simple phrase initiale : "Un homme seul dans un bar qui pense à une femme perdue alors qu'un escalier vers le ciel apparaît.". C'est aussi bluffant qu'inquiétant.

Posté(e)

Surtout le côté voûté "série noire" recolorée façon Chicago/San Francisco revisited...

Posté(e)

Triste fin pour une si belle romance, mais hélas, c'est le lot de beaucoup.

Merci pour ce texte émouvant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

A quand la génération de poèmes par l'IA?! Je doute qu'elle soit capable d'une telle fusion des arts pour parler de ces grandes heures de l'amour qui teintent définitivement une existence. Merci pour cette belle et intelligente lecture.

Modifié par Thy Jeanin

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien belle tranche de vie. Tranche de brioche perdue, au goût inimitable.

Posté(e)

Superbe tableau généré par l'IA en question : je ne connaissais pas mais le résultat est bluffant ! Attention, car tout le monde pourra devenir artiste-peintre (et moi qui suis nul en dessin, ça m'arrange 😉).

Un texte très poétique et formidablement bien écrit : une vraie réussite, bravo !

Modifié par Epsiløn

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.