Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réversibilité

Featured Replies

Posté(e)

Réversibilité

Les deux seins sont tombés
juste au bord de ses genoux

ils avaient leur tête couronnée
D'un je ne sais quoi de nous

Puis lentement elle s'allongea
Les seins reprirent leur place

A l'église sonnait le glas
Le jour des saints de glace

Je trouve mon texte assez nul, peut-être faudrait-il le mettre dans le forum plume errante, non pas en poésie pure.

Posté(e)

Il est toujours bon de ne pas se prendre au sérieux !

Une fois, j'avais publié un texte que j'estimais nul poétiquement "Le percolateur" sur AP dans le forum "plume errante". Et notre comité de lecture, toujours bienveillant et bon public, l'a déplacé dans le forum "A l'ombre de vos vers" !

Je ne peux que l'en remercier !

Posté(e)

Il n'est pas toujours aisé de comprendre, immédiatement , les idées qui nous viennent en tête. Mais je crois qu'elles ont toujours une profonde signification. Leur poésie peut n'apparaître que tardivement à notre conscience. Il en est ainsi de votre texte que je ne trouve pas nul du tout.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce texte est plutôt drôle, mais l'intention l'est-elle?

Posté(e)

Nul, non. Un peu inhabituel chez toi, @Thierry Demercastel, certes. 

Posté(e)

Y aurait-il donc une poésie impure ?

Posté(e)

Plus la peine d'en faire un plat !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 9 heures, Thierry Demercastel a écrit :

Les deux seins sont tombés
juste au bord de ses genoux

Une ptose mammaire légèrement excessive!

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Thierry Demercastel a écrit :

Ne serait-ce que pour ces deux vers, ce poème trouve, à mon humble avis, amplement sa place sur AP...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Jeep a écrit :

Une ptose mammaire légèrement excessive!

Entièrement d'accord

Modifié par Thierry Demercastel

Posté(e)
  • Administrateur

Pour répondre aux différentes réflexions sur la pertinence d'un texte dans la section "À l'ombre de vos vers" ou bien  "Plume errante", je sais que certains ne sont pas toujours en accord avec quelques-uns de ces déplacements que je suis amené à faire. Outre que la frontière entre les deux est parfois subtile, cette décision s'appuie de plus sur un ressenti subjectif, celui de votre serviteur. Comment pourrait-il en être autrement en la matière ? Aussi, quel que soit le choix que je prenne sur le sujet, il sera toujours considéré comme fondé par une part et mauvais/maladroit/malavisé par une autre. Je l'assume avec sérénité. Je tente de faire au mieux avec honnêteté.

Posté(e)

J'y trouve beaucoup de sensibilité. Si le glas est une clé du poème,  alors le deuil supposé éclaire bien autrement la scène. Le chagrin, la prostration (buste en avant), puis

Le 15/09/2022 à 14:43, Thierry Demercastel a écrit :

lentement elle s'allongea
Les seins reprirent leur place

Dans les moments de peine, l'attention se porte sur des détails (ici quels détails !). Ici symboliquement, le sein nourricier, porteur de vie.

Le 15/09/2022 à 14:43, Thierry Demercastel a écrit :

Tout pour faire penser à une femme enceinte ; difficile de ne pas dès lors supposer la perte d'un enfant.

Il se peut que mon interprétation soit totalement à côté de la plaque, mais bon la relecture m'a conduit à ce sentiment de perte, que les images et la simplicité factuelle  du texte rehaussent de belle manière.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, Panicaut a écrit :

J'y trouve beaucoup de sensibilité. Si le glas est une clé du poème,  alors le deuil supposé éclaire bien autrement la scène. Le chagrin, la prostration (buste en avant), puis

Dans les moments de peine, l'attention se porte sur des détails (ici quels détails !). Ici symboliquement, le sein nourricier, porteur de vie.

Tout pour faire penser à une femme enceinte ; difficile de ne pas dès lors supposer la perte d'un enfant.

Il se peut que mon interprétation soit totalement à côté de la plaque, mais bon la relecture m'a conduit à ce sentiment de perte, que les images et la simplicité factuelle  du texte rehaussent de belle manière.

Merci pour votre très bon commentaire. J'avais pensé à la mort d'une mère et épouse mais je n'avais pas pensé à la mort d'un enfant . Merci encore pour votre très belle interprétation du texe.

Posté(e)

Moi j'y ai vu une scène picturalement proche de Dali. Avec des seins aux allures de montres molles...

Posté(e)

@Thierry Demercastel

Poétiquement tu ne retournes pas ta veste... et hop ! toujours aussi top.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.