Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Blanche montagne

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

1301006847_1-ter-La-bediere-Mer-de-Glace--P-Tournaire-1.thumb.jpg.73acd3a8e6a02b25de648793b66b968b.jpg

Sentinelles du ciel, les Alpes de Savoie

Cachent jalousement sous glaciers et névés

La cascade ou la source entre leurs seins lovées

Hésitantes encore à frayer une voie.

Mais c'était sans compter l'étrange claire-voie*

Où vient de s'engouffrer l'eau soudain entravée

Rassemblée, accouplée, emportée, encavée,

Turbinée à rebours qui dans le lac se noie.

Mais de l'eau toujours vive a jailli l'étincelle

De maison en maison, la lumière ruisselle

Aux portes de la nuit, le vallon s’illumine.

Au pays de la neige, aux hivers accablants

La montagne a remis sa grande pèlerine

Et de la houille blanche a su jaillir l'or blanc…

(Tarentaise, le 25 août 2022)

* Afin d'alimenter les lacs réservoirs des grands barrages hydroélectriques, une importante quantité d'eau doit être captée dans les montagnes aux alentours. Outre les prises d'eau des torrents, des capteurs sont installés sous les glaciers pour acheminer leurs eaux de fonte. La houille blanche dont le développement a commencé au 19ᵉ siècle a permis l'implantation des usines métallurgiques dans le fonds de vallées et par la suite la naissance de l'or blanc avec le développement du domaine skiable des hautes vallées. Le titanesque 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes réparties entre les trois principales stations de Courchevel, Méribel et Val Thorens.

Photo : https://www.glaciers-climat.com

2114488129_Roselend_col_du_pre.thumb.JPG.8bbd4642efed663e052136ebcf8caeb0.JPG

Lac et barrage de Roselend (Savoie) (Photo Wikipédia-commons)

Posté(e)

Superbes paysages immaculés vous savez mieux que quiconque parler de votre région, merci @Tarentaise 

Posté(e)
il y a 28 minutes, Tarentaise a écrit :

Mais de l'eau toujours vive a jailli l'étincelle

De maison en maison, la lumière ruisselle

Aux portes de la nuit, le vallon s’illumine.

Bonjour @Tarentaise, je salue ce poème magistral, beauté et fluidité des vers mais surtout structure et raccourcis magnifiques.

L'eau révelée comme une offrande devenue la bienfaitrice électricité par la force hydromotrice. la lumière ruisselle-> image éblouissante 

de la houille blanche a su jaillir l'or blanc…  -> encore toute la subtilité du narrateur pour suggérer ce qui partant d'une opération technique

devient métamorphose au sens de la poésie. Comme l'alchimie transforme le vil métal en or)  la houille (de couleur foncée) s'oppose

au blanc nival et lumineux de la neige.  

(même sIl faut quand même pour tempérer trop d'enthousiasme poétique rappeler que le terme 'd'or blanc' suggère la richesse 'économique'

apportée par les sports d'hiver.

Etoile (des neiges)❄️   

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolie notice poétique pour dépliant touristique.

Posté(e)

@Tarentaise

Blanche montagne ne dure qu'un instant au regard du temps. Et hop ! c'est top.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle prouesse techno-poétique qui couple l'habileté de la plume à celle des ingénieurs. J'avoue être effrayé quand même par les tracasseries démiurgiques que l'homme impose à la nature...

Posté(e)

Cette montagne qui vous est source intarissable - elle - de poésie ! 

Posté(e)

Si vous étiez alpiniste on vous nommerait Frisson- Roche

...

Posté(e)
Le 27/08/2022 à 09:36, Filae77 a écrit :

Bonjour @Tarentaise, je salue ce poème magistral, beauté et fluidité des vers mais surtout structure et raccourcis magnifiques.

L'eau révelée comme une offrande devenue la bienfaitrice électricité par la force hydromotrice. la lumière ruisselle-> image éblouissante 

de la houille blanche a su jaillir l'or blanc…  -> encore toute la subtilité du narrateur pour suggérer ce qui partant d'une opération technique

devient métamorphose au sens de la poésie. Comme l'alchimie transforme le vil métal en or)  la houille (de couleur foncée) s'oppose

au blanc nival et lumineux de la neige.  

(même sIl faut quand même pour tempérer trop d'enthousiasme poétique rappeler que le terme 'd'or blanc' suggère la richesse 'économique'

apportée par les sports d'hiver.

Etoile (des neiges)❄️   

Votre poème est pur comme l’eau de nos vieux glaciers, je me suis laissée glisser à travers le labyrinthe de vos mots , enchantée ! Merci Tarentaise, votre poésie est un hommage à la gracieuse et puissante beauté de la Nature !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

SPLENDIDE !!! La photographie et vos vers sont somptueux, Tarentaise. BRAVO !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bien que je sois alpiniste, ayant escaladé nombre des grands sommets alpins, je ne suis qu'un pâle disciple du grand Frison-Roche. La lecture de ses livres a accompagné et nourri mon amour de la nature. Dans ce dernier sonnet que vous avez eu la gentillesse de lire et de commenter, j'ai simplement voulu faire revivre la grande époque de la conquête de l'énergie hydroélectrique. Une source d'énergie au demeurant parmi les moins polluantes. Concernant les stations de sports d'hiver, si ce fut au commencement l'occasion bénéfique de réveiller l'activité des hautes vallées alpines et de faire revivre des villages qui s'éteignaient, je suis le premier à regretter l'envahissement progressif de la montagne par des installations qui souvent la défigurent et lui portent préjudice. Merci :  @Sophie @Nâau @Rob Tadoussac @Bruant @Volute bleue @Thy Jeanin @Marc Hiver @Jeep @Filae77 @Joailes @Illiz 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.