Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand c'est l'heure ...

Featured Replies

Posté(e)

Vingt et une heure vingt-quatre, mon lapin a les yeux qui coulent j'appelle ma grand-mère qui me donne le drôle de numéro du vétérinaire  j'attends sur un message plutôt austère et je m'égare que dire, que faire ? 

Sur le balcon d'en face une jeune téméraire chante comme si ça pouvait à tout le monde plaire un homme rit bêtement on dirait qu'il va pondre une femme nue étend ses petites culottes le soleil se couche entre ses dentelles et puis tout en haut un solitaire mange un plat chaud sans bruit sans rot ;

l'un mange des sardines, l'autre a bien mauvaise mine ; doit-on appeler un docteur ? 

Je me souviens du géranium couleur lie de vin, jamais vu de si beau chez un voisin ;  quand sa femme est morte Tonin a sombré dans le vin il avait pourtant un superbe hortensia qu'il arrosait tous les deux matins et aussi un chat qui engrossait à tout-va les belles de nuit et puis il y a le chien qui pleure devant sa gamelle desséchée le vieux singe du rez-de-chaussée a encore laissé ses peaux de banane traîner ; la concierge est ivre morte devant sa porte personne n'arrosera son bégonia ce soir et demain matin elle sera là balai en main l'air de rien pleine d'astuces pour chasser les puces et faire semblant que tout va bien si tout allait mal elle se serait fait la malle avec son Louis d'or

Au loin, un palmier agite ses palmes comme s'il nageait sur la façade en mouvements désordonnés et c'est joli ça fait des ombres sur le lit où le lapin gît en descente.

Vingt deux heures vingt sept le vétérinaire m'a rappelée, il s'était perdu son appareil l'avait trompé alors je lui ai dit que ce n'était plus la peine de venir, mon lapin

1. était mort

2. ses yeux avaient séché

à lui de choisir en son âme et conscience peut-être n'avait-il plus d'essence il verra bien demain matin en rassemblant ses esprits et puis j'ai raccroché.

Les balcons se sont vidés, il était tard j'ai fini mes carottes en fronçant le nez.

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, vous enlever le doute, pouvoir mettre le mot fin à cette petite histoire très ordinaire et courte, j'en conviens, tout se termine bien, je n'ai jamais eu de lapin.

Et le vétérinaire a d'autres chats à fouetter, sans doute, que les yeux d'un lapin qui coulent en plein mois d'août

« C'est normal un lapin suisse parti de Lucerne  qui a autant de cernes »,avait-il dit un soir où son moral était en berne parce qu'elle n'était pas venue, Lucie.

Elle lui avait posé un lapin.

Il en était plus que marri et, du coup, a voulu se venger sur mon lapin qui avaient les yeux qui coulaient.

Il n'est pas mort puisqu'il n'a jamais existé.

Et le vétérinaire, qui rit tout le temps pour cacher son affaire, qui existe, si triste, a des yeux de lapin qui coulent ; alors j'appelle le lapin il lui prodigue quelques soins sans poser de question le samedi peut-on laisser mourir son compagnon ? 

Le lapin a fait des bonds sur les balcons. 

Fais confiance, aie foi, tes yeux ne couleront plus que les lundi, mardi, mercredi, jeudi

jusqu'à shabbat

mon petit lapin, mon petit doudou, on fait câlin ..? 

** Fin **

(joailes – août 2022)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolie sonatine sur thème. La fin est très mignonne. En y méditant à deux fois, outre qu'elle est adorable (de lapin), il y a peut-être dans cette histoire de quoi lever un lièvre...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je m’attendais à une histoire de chaud lapin, même  imaginaire, mais visiblement il est refroidi. Les yeux qui coulent, myxomatose?

Mais finalement c’était un doudou!

Modifié par Jeep

Posté(e)

Ah ces vétos qui posent des lapins... pour une fois que le lapin n'était pas en retard.

Tonin est-il mort noyé dans son vin ou par excès de tannin, au petit matin ?

Qui vit le plus vieux ? Les vétos, les doudous ou les lapins ? Le mystère reste entier

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.