Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Eco-anxiété

Featured Replies

Posté(e)

Eco-anxiété

"Des hommes mourront-ils de peur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre ?"

Luc 21:26

C’est un été de canicule,

Qui nous inquiète au plus haut point,

Comme un pivot où tout bascule,

Et nous envoie son coup de poing.

« Notre maison brûle », disait-il.

Nous ne regardons plus ailleurs !

La planète devient hostile

Aux humains saisis de frayeur.

Mégafeux dus à la sécheresse,

Chaleur hors norme sur l’Europe,

Famines entraînant la détresse,

Guerre cruelle au pays des popes.

« Il faut que ces choses arrivent

A dit le Maître de l’Histoire

Gardez-vous du désespoir,

Ne partez pas à la dérive ! »

Si la Terre doit se purifier

Du Mal qui la tient prisonnière.

Au Créateur je veux me fier,

Qui le fera à sa manière…

Sorgues, le 13 aout 2022

Illustration  Sciences et avenir

EDgqrl.jpg

Modifié par Martialis

Posté(e)

Peut-être que tout est déjà écrit, mais a-t-on pris le temps de lire et de traduire les innombrables paraboles ..? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nostradamus a bien dû écrire quelque chose là-dessus, non?

Posté(e)
  • Auteur

Précision du "théologien"

Comme vous le voyez, je n'accuse pas le Créateur de nous envoyer ces catastrophes, comme certains prophètes de malheur se plaisent à le faire ... Je ne fais que constater ce que nous vivons actuellement sur terre, sachant que le réchauffement climatique en est reponsable à 90 %,  réchauffement causé par .....l'homme !

Idem pour la pollution et les guerres ... provoquées par les humains avides de profit et de pouvoir.

Par contre, en tant que "croyant", ancien pasteur, je ne peux m'empêcher de confier cette situation au Créateur de toutes choses (selon moi) pour qu'il nous aide à trouver les bonnes solutions pour inverser la tendance.... 

C'est à l'humanité de réagir, pour sauver ses fesses...

Victor Hugo s’indignait  : "pour que Dieu soit coupable, il lui suffit d'être témoin"".... 

Modifié par Martialis

Posté(e)

Le monde, la terre, sont des lieux de combats. La victoire ne s'obtient que par la maitrise des sentiments et des émotions et la lente progression vers l'unité de la conscience

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Triste bilan. Vos précisions en com permettent de comprendre que votre vision de la providence n'est pas simpliste.

Posté(e)

Martialis, Je viens de lire votre message. L'humanité ne me semble pas avoir d'avenir. Il suffit de regarder le chemin qu'elle prend. L'homme n'est qu'un instant d'une longue évolution physique et spirituelle . Seul, l'Être dont il est une image passagère peut prétendre à un avenir en progressant, d'expérience en expérience, sur l'échelle de l'évolution vers la conscience universelle, sa source. La bible, ainsi que tous les livres de sagesse, ne dit pas autre chose. Il me semble.

Posté(e)

Je ne suis pas certaine que le Créateur s en mêle, et effectivement c’est à ses ouailles 

de se prendre en mains pour chercher et trouver les solutions à tous ces maux.

Encore faut il qu il en soit convaincu…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Inverser la tendance, l'homme le peut-il et le veut-il ?.

Posté(e)

Dieu innocent du mal n'attend que des amis pour se tourner vers lui et lui exposer les problèmes. C'est à la racine de tout mal: la quête de la puissance, qui saura y renoncer ?

Posté(e)

Il conviendrait de questionner ici davantage l'hubris et, en particulier,  l’attitude interprétative qui est celle de Grégoire de Nazianze à l’égard des paroles du Serpent, en Genèse 3, 5 : « […] vous serez comme des dieux […] ». D'un point de vue théologique l'homme s'est pris pour Dieu. On imagine aisément le courroux en haut... Toujours est il que nos sommes responsables de nos actes et effectivement on a pas besoin de Dieu pour se punir de notre orgueil ...

Posté(e)

@Martialis

N'oublions pas que la fin du monde nous rapproche des retrouvailles avec Dieu ! Nous allons quitter un enfer trop chaud (sauf en Cotentin, purgatoire des bienheureux) pour un paradis enfin retrouvé. Vive Dieu les poils ! comme on dit dans le sud de la Manche. Et hop ! au top.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.