Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Salle d'attente

Featured Replies

Posté(e)

Par la mort, sans cesse séparé

D'âmes aimées, de leur sourire,

Je suis resté, seul, à pleurer,

A vivre dans le souvenir. 

En chaines ininterrompues,

D'autres images sont venues.

Des arrivées et des départs.

Des joies suivies de désespoir.

Qui pourrait, jamais, remplacer

Le clair regard illuminé

Pesant sur moi son poids d'amour

Au jour secret du premier jour.

J'aspire à franchir d'autres portes.

Je veux poursuivre  le chemin.

Même si le diable m'emporte,

A lui, disputer mon destin.

Ma vie ne peut plus rien m'apprendre.

Son jeu ne me concerne plus.

Un feu divin attend mes cendres,

Mon corps, demain ne sera plus.

Alors, mon âme libérée,

Poursuivant son éternité,

Posera sa nouvelle image,

Un temps, sur un autre visage.

Modifié par Zanoni

Posté(e)
Il y a 1 heure, Zanoni a écrit :

Je veux poursuivre  le chemin.l 

Bonjour @Zanoni, merci pour ce texte fort. L'aventure de la vie doit se prolonger d'un cours supra terrestre; Le narrateur en a trop bien compris les limites .

(Ma vie ne peut plus rien m'apprendre.Son jeu ne me concerne plus.)  Mais quelle que soit sa nouvelle forme, elle ne pourra être que temporaire (Un temps)  car tout vient

à mourir pour se transformer et regénérer, c'est la condition nécessaire.

Etoile🌟

Posté(e)
  • Auteur

Oui, Filae 77, le changement jusqu'à l'unité, Merci pour votre étoile.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Se réincarner, pourquoi pas? Il suffit d’y croire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Jeep. Croire ou ne pas croire ne change rien à la structure de la création dont nous ne pouvons pas nous différencier.  Pour le mystique il n'est pas question de croyances mais d'expériences et de communions.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est une opinion. Elle est respectable et, en tous cas, permet de ne pas craindre le point qui ne sera pas final.

Posté(e)

« Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » (Ecclésiaste 3 :11)

Posté(e)
  • Auteur

Merci, Joailes, mais où voyez vous de la tristesse ?

Merci Martialis, vous avez raison de penser !

Posté(e)

"Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente" (Jules Renard)  Votre poème, @Zanoni parle de solitude et de désespoir, mais la vie, tant qu'elle est là, peut toujours apprendre quelque chose, même dans le désespoir le plus obscur ... 

Il y a 7 heures, Zanoni a écrit :

Posté(e)
  • Auteur

Mon texte évoque la solitude et le désespoir, car c'est le lot de chacun de nous dans cette rencontre d'épreuves  salvatrices. Mais  aussi la joie de cette marche vers la source de notre Être et de sa réintégration dans son unité  éternelle. Mon texte peut sembler triste et désespéré, il est plein de confiance dans la sagesse et la grandeur du plan divin dans lequel notre destin s'inscrit. Cela reste, bien évidement, une simple opinion personnelle. Merci Joailes de votre commentaire et de votre étoile.

Posté(e)

Bien sûr cher @Zanoni le mot tristesse n'était pas approprié pour ce que j'ai ressenti en vous lisant. Mais bon, vous savez ce que c'est les petites réactions en forme de smiley ne sont pas toujours à la hauteur. J'aurais aimé vous en dire plus, vous dire autre chose, et puis mon propre deuil très récent a pris le dessus. Alors, pardonnez-moi pour l'instant je n'ai pas compris le plan divin. Je cherche encore ... Merci à vous pour votre sincérité. 

Posté(e)
  • Auteur

Je suis navré, Joailes, d'avoir par mon texte et mes commentaires, ravivé une récente douleur; Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Qui peut prétendre avoir compris le plan divin? L'important est de chercher cette vérité qui est en nous. Je suis certain que votre univers poétique doit vous aider dans cette démarche essentielle.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Poème particulièrement émouvant, Zanoni ! Si vous n'avez plus à apprendre, vous avez beaucoup à partager, Zanoni. Il est si difficile de mettre des mots  sur l'indicible et pourtant vous y parvenez à la perfection. Je suis impressionnée par vos mots et surtout par votre recul per rapport aux choses de ce monde.  Cela m'évoque une certaine transcendance.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avec ce très beau poème @Zanoni vous nous laissez entrevoir au travers de la porte de cette salle d'attente l'éternité de la vie... Merci !

Posté(e)
Le 16/08/2022 à 11:15, Zanoni a écrit :

Je suis navré, Joailes, d'avoir par mon texte et mes commentaires, ravivé une récente douleur; Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Qui peut prétendre avoir compris le plan divin? L'important est de chercher cette vérité qui est en nous. Je suis certain que votre univers poétique doit vous aider dans cette démarche essentielle.

Ne le soyez pas, @Zanoni  j'aime votre façon de dire vos ressentis.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 15/08/2022 à 11:56, Zanoni a écrit :

Je veux poursuivre  le chemin.

Même si le diable m'emporte,

A lui, disputer mon destin.

J'aime ces deux strophes qui se suivent pour la force et le combat de l'une dans un autre ailleurs qui complète la lassitude évoquée face à l'ici bas...

Rien n'est vraiment perdu, c'est ma lecture dans votre "salle d'attente".

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.