Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Léonte au Timor ou mes noces.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ah c'est une douloureuse histoire, mais je vais tailler dans le vif pour abréger.

L'orgueil de mes géniteurs, déjà, qui firent la roue, puis la moue, à ma naissance, on se demande pourquoi, quels paons à se pavaner pour mieux bouder, et me prénommèrent Léon, puis Léonte parce que cela faisait plus littéraire, et se désintéressèrent aussitôt: "T'es rance!" déclarèrent-ils en m'abandonnant deux jours après.

Quelle comédie!

L'Etat civil, ensuite, plutôt incivil, ce petit rond de cuir inculte qui s'interrogea sur ma nationalité: né en Afrique et portant un nom antique, allez, "nubien" qui devient "nubile" sous sa plume malhabile, il m'en a coûté de la bile! Et hop, à marier au nom des pupilles de l'Etat - mon œil!

Comme mon principal trait de caractère est d'être timoré, allez, on m'expédie au Timor à l'occasion d'un échange pour libérer des otages, souffrir à leur place, dans les mains de tortionnaires amers et délétères qui se lassent.

Après un interrogatoire musclé, exquise inquisition oblige.

Le Timor, dont les habitants sont dits téméraires, ont un moment d'humanité: on va faire dans le nuptial pour ce débile nubile, comme il était prévu par ces effrontés de Français. A qui? Oh ils ont voulu bien faire les choses, ils m'ont collé la seule Marianne de l'île. Une ogresse, toujours à ronger son os. Son "nonosse"" qu'elle m'appelait.

Et je me ronge moi-même encore au souvenir de mes noces.

Et voilà comment on s'arrache la plume au bout de quelques lignes quand on entreprend de narrer la biographie d'un loser qu'on a plumé!

Ce n'est pas un hasard si les vautours sont chauves, ou l'inverse, sais plus.

Posté(e)

En effet, c'est douloureux, mais la plume reste leste ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai honte aussi. J’ai dû me lever pour lire cette histoire à dormir debout.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'oubliais: jeu de mots avec L'Héautontimorouménos ("le bourreau de soi-même") de Térence. Pur gag.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.