Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'héliopathe

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je vais te raconter une histoire, alors là, qu’elle est pas tirée aux vers et qu’elle vient d’en devant les fagots, tu peux t’accrocher, je te jure. C’est un grand mec, un ami à moi qu’il vient du Nord où qu’il y a des lapons tout blancs qui gambadent dans la neige éternelle, que dès le mois d’août y a le yogourt qui gèle sous l’igloo, que t’as le cheveu d’argent à peine t’es né et tout ça, tu sais. Ce mec un jour, il a voulu venir chez moi et il est advenu, dis donc. Il avait lu dans les livres et dans le cinéma que tout ça, l’Afrique et la chaleur, c’est pas rien, mais comme il croyait tout savoir, m’apporter la civilisation et les lumières de la vieille lune, il a pas fait gaffe, dis donc ! Dès le matin tôt, t’as le soleil qui lui foutait des grands coups de tisons dans la gueule, comme si mon copain, c’était un âtre avec le feu à entretenir, tu vois. Lui, dans son pôle Nord, il avait adoré le Soleil comme un dieu : il y faisait des grands sourires, il y faisait des prières pour que l’été revienne vite. C’était vraiment son adoration en or, tu vois. « O Lumière de la vie, Astre du monde, ô Feu de l’Esprit » qu’il lui disait en samoyède, tu vois. Et le voilà en Afrique, au pays que le soleil y est né et qu’il habite, on croirait, dis donc, tellement qu’il y est, le soleil. Oh là là, tu aurais vu mon copain : rouge comme une grenade au crépuscule, le mec, il se traînait comme un zombie rôti ! Le soleil lui foutait des grands coups dans le dos, lui coupait le souffle et les jambes, le pelait, l’épluchait, le pilait, le cuisait, le bouffait, le retournait pour faire éclater les bulles et ronger le reste. Au bout d’un an, il était presque devenu fou, aveugle et chauve, le copain des neiges, dis donc. Fondu ! Pas beau à voir, avec des croûtes partout, rouge comme un truc mal frit. Il gueulait après le soleil, il lui tendait le poing, l’insultait, crachait en l’air dans sa direction. Il s’est mis à boire et, dans son delirium sapiens, il faisait des pirouettes en grinçant des dents. « Coups de pied au soleil » qu’il appelait ses acrobaties. Ah là là, dis donc, il y a ses amis compatriotes et compatissants qu’ils l’ont ramené chez eux, là-bas, sur un brancard. Qu’il paraît, en arrivant (c’était en décembre), il s’est jeté dans la neige en pleurant de joie et qu’il a dit jamais plus il aimera le soleil... Ouais bah, il y a des gens qui disent : ça c’est une histoire louche, voyez-vous, racontée comme ça. De qui se moque-t-on ici ? Mais moi, je m’en fiche, du moment que je le vois toujours, le soleil, du fond du gourbi qu’ils m’ont foutu, les gentils libérateurs du Septentrion !  Je te jure sur ma mère : avec, je me suis fait une peau d’ébène, belle et résistante. Autre chose que la fourrure grillée du yéti viking ! C’était mon copain tellement, que j’en ai perdu mon peul : over ! Mais c’est mon griot qui, lui, en fera une chanson délectable, de l’héliophobique, et ça sonnera autre chose que ça !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

même qu'il faut pas rigoler avec ça, le soleil, c'est pas le pote à tout le monde, faut rester dans son élément sous peine de fondre (dixit un bonhomme de neige qui n'a pas survécu au voyage ...) 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.