Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les glaciers disparus

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

glacierdurhone.thumb.jpg.619be9981b9b7adcb63f3239bf4dfb53.jpg

C'était aux temps lointains où descendus des cieux,

Ayant creusé vaillants le long sillon alpin*,

Les glaciers fatigués arrivèrent enfin,

Au terme d'un voyage au reste audacieux.

Échappés des sommets par grands sauts périlleux,

Ils avaient enfoncé, sauvages galopins,

Cluses et fiers verrous tandis que les sapins

Balisaient leur moraine aux contours ombrageux.

Puis enfin rassasiés, oubliant leurs conquêtes,

Ils remontèrent haut, déroulant des banquettes

Aux terrains limoneux propices aux moissons.

Devenus de nos jours fantômes dépouillés

Des rochers dénudés révélant les frissons,

Laisseront-ils mourir la montagne endeuillée ?

(Tarentaise, le 27 mai 2022)

* Il y a 21000 ans, les glaciers s’arrêtaient aux portes de Lyon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation_de_Würm

* Source du Rhône - ancien lit du glacier (Photo J.Favre)

Posté(e)
il y a 51 minutes, Tarentaise a écrit :

Bonjour @Tarentaise, merci pour ce texte qui réussit à travers de fort belles images aux airs d'épopée, à donner une notion juste et nécessaire de

quelques mécanismes géologiques à l'origine des différents reliefs et paysages.  Mais quel crève-coeur de devoir opposer le premier vers qui prête

aux glaciers une origine céleste  au dernier tercet qui fait état de la triste réalité contemporaine. 

(d'un voyage au reste audacieux -> du reste audacieux ?)

Etoile (des neiges)❄️ 

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Filae77... (À propos de votre aimable remarque au sujet d'au reste, avec du reste le vers aurait alors 13 pieds... C'est pour cela que je me suis permis la forme au reste...)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’suis pas content que l’glacier fond. J’irai m’plaindre à ma moraine!

Posté(e)

On ne pourra donner aux vers l'éclat des disparus, mais qu'un passage par vos ombres me permette d'exprimer, à titre de reconnaissance, combien l'unisson avec ces montagnes, et que vous aimez tant, nous  fait être !

Posté(e)

Merci @Tarentaise je me suis encore régalée en vous lisant ! Il y a malgré tout une certaine tristesse qui rôde ... celle d'un temps qui n'est plus ... 

Posté(e)

Quand on pense qu'il y a encore des sceptiques sur le réchauffement climatique... Cette poésie sonne comme un glas, oui...

Posté(e)
Le 16/07/2022 à 10:01, Tarentaise a écrit :

glacierdurhone.thumb.jpg.619be9981b9b7adcb63f3239bf4dfb53.jpg

Ayant creusé vaillants le long sillon alpin*,

Les glaciers fatigués arrivèrent enfin,

Au terme d'un voyage au reste audacieux.

Échappés des sommets par grands sauts périlleux,

Ils avaient enfoncé, sauvages galopins,

Cluses et fiers verrous tandis que les sapins

Balisaient leur moraine aux contours ombrageux.

Puis enfin rassasiés, oubliant leurs conquêtes,

Ils remontèrent haut, déroulant des banquettes

Aux terrains limoneux propices aux moissons.

Devenus de nos jours fantômes dépouillés

Des rochers dénudés révélant les frissons,

Laisseront-ils mourir la montagne endeuillée ?

(Tarentaise, le 27 mai 2022)

* Il y a 21000 ans, les glaciers s’arrêtaient aux portes de Lyon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation_de_Würm

* Source du Rhône - ancien lit du glacier (Photo J.Favre)

Oh que oui Tarentaise ! De frissons je suis aussi parcouru par la vision de ces puissants glaciers devenant progressivement de simples rus et souvenirs du passé ! Merci pour ce très beau poème , un puissant hommage à leur magnificence !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il en va de la mort des glaciers comme de l'extinction des baleines. On se sent spolié d'un des bijoux du monde et on en sent tout le mauvais augure. Un triste et beau sonnet.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel hommage aux glaciers en vos vers où la magie côtoie la triste réalité, Tarentaise !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Si je tarde encore à vous remercier pour votre aimable visite, les glaciers risquent bien de disparaitre encore un peu plus... Mais gardons l'espoir qu'un jour ils redescendront @Sophie @Thy Jeanin @Nâau @Rob Tadoussac @Joailes @O Salto @Jeep @Filae77  @Volute bleue @Bruant @Isabelle64 @Martialis et@Maël  sans oublier  @Zanoni

Modifié par Tarentaise

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tarentaise a écrit :

Si je tarde encore à vous remercier pour votre aimable visite, les glaciers risquent bien de disparaitre encore un peu plus... Mais gardons l'espoir qu'un jour ils redescendront @Sophie @Thy Jeanin @Nâau @Rob Tadoussac @Joailes @O Salto @Jeep @Filae77  @Volute bleue @Bruant @Isabelle64 @Martialis et@Maël 

Oui gardons espoir ! 😉

Posté(e)

Impossible de rester de glace devant d'aussi poétiques images. Mais, pas plus qu'à la décrépitude d'un vieillard, il ne faut s'émouvoir, outre mesure, de la transformation des "   réalités observées "de la transformation de la nature. Le changement est sa loi et celle-ci est inscrite dans l'éternité. Comment notre vision fugitive pourrait-elle en saisir les buts ?

Sans doute, l'homme n'est-il pas totalement innocent de la précipitation des événements -et encore ! - mais cela ne saurait, en aucune manière, contrarier l'oeuvre de la nature qui reste, seule, maitresse d'un plan qui nous dépasse. Cessons de nous flageller en nous croyant au-dessus et en dehors de ses lois. Un humanisme qui nous amène à toutes les aberrations de ce siècle. Je reste, humainement, ému par votre poème et vos images.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je suis heureux que vous ayez apprécié la lecture de ce poème en hommage aux glaciers "chevaliers fatigués des montagnes" et permettez-moi d'ajouter que je partage pleinement votre jugement sur l'œuvre de la nature qui nous laisse souvent bien petits devant ses mystères... Merci @Zanoni

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.