Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon ange (dédié à Antonin, mon petit-fils)

Featured Replies

Posté(e)

Ô petit homme de brocart qui s'élance vers moi j'ai le cœur qui fond comme une guimauve

au soleil ; tu as le rire de la cascade, le parfum de la fleur d'oranger et dans les yeux tant de pépites

qu'aucun chercheur d'or ne saura te voler.

Si vide était ma bourse, tu l'as remplie d'amour.

Ô ta peau divine, ô ton babillage doux, ton haleine de clémentine !

Je me crois, tout à coup, sur une terre divine accueillie par un ange ; j'oublie que j'étais morte je n'entends plus le glas mais le grelot de l'agneau

qui approche à petits pas fragiles sans rompre le silence immobile de l'été .

La nuit n'existe plus, le jour a gagné.

Tu tends tes petits bras et le néant recule, il renonce soudain à m'engloutir, s'avoue vaincu.

Au feu de midi vient un souffle de fraîcheur, les fleurs se raniment, arrosées de pleurs, c'est l'heure

des fêtes d'autrefois et à venir, et l'horizon à nouveau se dessine, tout rose de candeur.

Tu es mon bleu de mésange, ma source vive ; le rouge au poitrail de l'oiseau et de la forge, et c'est toi qui me dis, franchissant le portail, « il faut que tu vives » !

Mon âme pourtant avide de silence, se plaît soudain dans le roulement des tambours.

La tempête se déchaîne tout au fond, mais je fais front, tu es mon capitaine, je (re)deviens moussaillon ;

les rôles se renversent dans un bruit de casseroles et j'évite un esquif de justesse.

Nous voilà partis tous les deux en une singulière croisière sur une mer d'huile ; j'oublie le vinaigre, tu me montres tes îles,

je tais le trépas et toi, mon ange, tu m'offres la brise sur ma voile engourdie.

Alors je peux affronter la tempête.

Pour te mettre à l'abri, je soudoierai les mouettes et tous les oiseaux du paradis. 

(joailes – juillet 2022)

image.jpg

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Petits diables ou chérubins, à ce moment de la vie, tou.te.s sont une raison de vivre. Vibrante déclaration d'amour!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.