Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Seuls au monde

Featured Replies

Posté(e)

C'est un voyage qui se prépare... Ivres d'eau de mer, ils se tiennent par la main devant la proue d'un trois-mâts. Des tiges de lumière vive comme des épis de blé jonchent le quai en cette soirée finissante.

Elle : Ce sont des larmes de joie que je t'offre !

Lui : J'ai soif et j'ai faim de toi, et je veux ces fourrures d'animaux qu'on trouve « là-bas » pour te les offrir. Là-bas de grands animaux mystérieux sont dotés de longues dents aiguës comme des pointes de lance, que l'on appelle des morses. Ce sont eux qui dirigent des symphonies d'écume de mer sur les rochers autour desquels les goélands planent. Dans les livres de voyage de la belle bibliothèque du navire, on peut d'ailleurs voir dit-on des oiseaux exotiques avec leurs pattes palmées et leurs plumes huilées.

Il fait nuit... Voici qu'arrive le moment que certains espèrent et que d'autres redoutent, c'est le grand départ vers l'inconnu. On ira jusqu'à la banquise, là où le diable n'osera pas poser le pied. Les boutons dorés de l'équipage brillent sous la lune claire. De belles touristes fascinées s'épuisent à rester éveillées devant le spectacle des bijoux de la nuit qui scintillent dans le ciel. D'abord le quai tarde à s'éloigner des deux amoureux impatients. Et puis le temps qui les en séparait s'éteint comme la flamme d'une bougie sur laquelle on souffle. Alors ils ne comptent plus les heures qui passent, ils s'aiment...

Le trois-mâts glisse sur l'eau profonde. Lui, monte au ciel comme un enfant heureux, débarrassé de ses peines. Elle, voit sécher les pleurs de ses souffrances passées. La porte d'un passé révolu se verrouille dans leur dos ; plus jamais ils ne reviendront. Car leur amour ils le vivront seuls au monde, en Amérique, au Mexique, en Inde, et ailleurs sans doute..., loin, très loin de ceux et celles qui ne voulaient pas qu'ils s'aiment.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Prose poétique ou poésie prosaïque, j’hésite, mais l’essentiel n’est-il pas l’émotion que suscitent ces deux amoureux embarqués sur un Titanic à voiles?

Modifié par Jeep

Posté(e)

Une petite merveille de romantisme aigu ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si je comprends bien, c'est au septième ciel qu'il monte. Une belle histoire d'amour salutaire.

Posté(e)

Emouvant... Quand on s'aime, on est vraiment seuls au monde...

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 11 heures, Jean Luc a écrit :

Car leur amour ils le vivront seuls au monde, en Amérique, au Mexique, en Inde, et ailleurs sans doute..., loin, très loin de ceux et celles qui ne voulaient pas qu'ils s'aiment.

Si l’amour était toujours vainqueur, le monde serait beau… Merci @Jean Luc

Posté(e)

Très jolie histoire racontée avec beaucoup d émotion . Très visuelle aussi.. bravo.

(mais selon moi c’est de la pure prose .)

Posté(e)

@Jean Luc

Une prose qui ne manque pas de poésie... of course ! Et hop ! c'est top.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.