Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Marées nocturnes

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai rêvé que je ne rêvais pas et le peuple qui hante mon sommeil s’est soulevé. Pour ne pas entendre ses cris, j’ai bouché mes oreilles avec deux coquillages.

Bernard l’ermite habite une bouteille à la mer échouée sur le rivage. Il a seul su déchiffrer le message et maintenant, il sait lire.

Sur l’oreiller, chaque jour, reliquat de la nuit, est une partition enchantée. Quelqu’un se sert de ma mémoire pour composer.

Il y a les nefs, les fous, des oiseaux qui dansent dans les anses avec aisance et qui nichent entre mes tempes, elles sont pleines de leurs rires.

Les heures de grande fatigue, on frappe à ma porte, je me réveille d’un coup, quelqu’un – encore lui – est entré qui prétend que c’est moi qui frappe.

Aux nues, quand les nuits sont nues, on voit Vénus qui porte une coquille éblouie et me susurre : qu’attends-tu ?

Il y a des bruits sous mon lit, mais comment ont-ils pu quitter la boîte d’os et d’ivoire, de corne têtue ?

Bien sûr, un agent d’assurance n’en croirait pas un mot, parce qu’une parole donnée est sans prix, ne figure dans aucune bulle près d’éclater.

Tout le jour, j’oublie le grimoire. Au retour, Morphée se fait Protée qui d’un coup de lanterne magique se fait Asmodée et tout l’enfer y passe.

Il se passe quelque chose à l’intérieur, mais quoi !

Dans l’écume des mots, j’ai levé l’ancre, l’ascète érudit m’a dit flûte, je ne saurai jamais le secret des marées nocturnes, ces mirages délétères.

Alors, j’en avais rêvé, j’ai laissé tomber la nuit.

Posté(e)

Elles sont passionnantes ces marées nocturnes.

"Alors, j’en avais rêvé, j’ai laissé tomber la nuit." quel dommage ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le rêve est-il la réalité? Peut-être…

Posté(e)

Un sens incontestable de la narration allié à une parfaite maitrise de l’écriture. Bravo j’admire .

J’hésite entre Lewis Caroll et Tim Burton mais il y a sans doute un peu des deux dans cette histoire…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.