Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Au loup

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

« Prendre langue » (Baptiste Morizot)             

Hurler avec les loups, dit celui-là qui tremble ; or, moi, je les ai ouïs par un hiver bleuté, invisible peuple en la forêt caché. Au bout de la piste blanche, ils défilaient à l’amble. A pas de loup. Tous à la queue leu leu derrière le meneur. A peine ai-je eu le temps : déjà disparaissait une ultime touffe de poils clairs, dans la fondrière.

Et toute la soirée, nous avons échangé. Comme eux, j’ai poussé ma voix pour rejoindre la meute.

Et vous ? Êtes-vous ? Qui êtes-vous ? Combien êtes-vous ? D’où venez-vous ? Viendrez-vous à nous? Tout un langage fou de diplomates qui s’amadouent. Cris, glapissements, thèmes sans prédicat, langue buissonnière*. Une louve ? Un louveteau ? Il me semble que je sais ce que vous avez aux entrailles, et réciproquement, - nous disons : au cœur.

Bienvenue à vous. : ô joie, pistez-nous ! Il y a de la place, humez tout l’espace. Nous sommes bien, là, près de vous. C’est nous, les migrants, nous avons quitté la grotte il y a cent mille ans. Ô compagnons de fortune, méfiez-vous de l’homme qui se croit garou. Lissons nos atomes, dressons garde-fou. Qu’à la neige ne tienne l’alliance d’antan et que nous protège l’empathie des sangs.

Les voix montaient et caracolaient jusqu’aux cimes et la lune d’or s’en souvient encore. Il a fait bon être presque des vôtres. Ô mes frères des grands froids, des profonds bois, la montagne vous honore, éclatants apôtres ! Ne croyez pas ce qu’on en dit, toute existence erre au pays des mille et une vies.

Le terme est de B. Morizot (Manières d'être vivant).

Posté(e)

J'aime ces petites histoires qui nous entraînent avec des mots qui jouent au milieu d'une meute. Bravo, @Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’aime ces histoires de loup, la meute conduite par une louve, la concurrence pendant des millénaires entre le deux grands prédateurs de la planète, l’asservissement du loup transformé en chien, la tentative désespérée du vaincu de survivre dans un espace naturel de plus en plus réduit. Je comprends Hélène Grimaud.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.