Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La lune de sang

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est une nuit pâle où la lune pleure

Dans la pénombre des larmes grenat

La lampe astrale étreint les blancs lilas

Où éperdue l'opacité se meurt

La terre brûle sous les cieux absents

Le rêve blessé s'oublie sur les ondes

Où les nuées échevelées s'inondent

Dans les yeux d'or des lys ombrés du temps

La vague noire dans la baie s'étire 

Et s'épanche sur le sable enflammé

Que la brise ourle de larmes saphir

Dans l'ombre du silence déchiré

La lune dépitée saigne son coeur

Sur l'écume du temps désarçonné

Dans la nuit envoilée d'éternité

La lune de sang expire l'horreur

L'éclipse lunaire se produit une à deux fois par an. La prochaine éclipse totale de lune aura lieu dans la nuit du 15 au 16 mai 2022 et sera observable en France.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Sophie a écrit :

La vague noire dans la baie s'étire 

Et s'épanche sur le sable enflammé

Que la brise ourle de larmes saphir

Dans l'ombre du silence déchiré

J'aime beaucoup ce quatrain. Il faut oser un certain lyrisme pour évoquer un phénomène naturel qui s'est malheureusement banalisé.

Posté(e)

Etant toujours très attirée par tous les phénomènes astraux, votre poème "lune de sang" ne pouvait que me ravir ! L'éclipse sera visible, en effet, en fin de nuit ... de tels évènements se produisent deux fois par an, mais une éclipse totale est bien plus rare, car elle est souvent pénombrale ou partielle. Le 16 mai, l'alignement sera presque parfait entre les trois astres, et la lune se parera de belles teintes cuivrées! merci @Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe évocation d'un phénomène non seulement astrophysique, mais esthétique. On sent les vieilles peurs vibrer, tant nous sommes nous-mêmes poussières d'astre.

Merci aussi pour l'information.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La lune rouge reflète le sang répandu sur la terre dans l’horreur d’une guerre insensée. Mon ressenti.

Posté(e)

@Sophie

Poutine soit qui mal y pense... et hop ! au top.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 09/05/2022 à 20:36, Sophie a écrit :

Permettez-moi de mettre en exergue ces deux vers que je trouve superbes, comme tout le poème d'ailleurs ! Merci @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 09/05/2022 à 14:30, Frédéric Cogno a écrit :

J'aime beaucoup ce quatrain. Il faut oser un certain lyrisme pour évoquer un phénomène naturel qui s'est malheureusement banalisé.

Le 09/05/2022 à 15:06, Joailes a écrit :

Etant toujours très attirée par tous les phénomènes astraux, votre poème "lune de sang" ne pouvait que me ravir ! L'éclipse sera visible, en effet, en fin de nuit ... de tels évènements se produisent deux fois par an, mais une éclipse totale est bien plus rare, car elle est souvent pénombrale ou partielle. Le 16 mai, l'alignement sera presque parfait entre les trois astres, et la lune se parera de belles teintes cuivrées! merci @Sophie

Le 09/05/2022 à 19:14, Thy Jeanin a écrit :

Superbe évocation d'un phénomène non seulement astrophysique, mais esthétique. On sent les vieilles peurs vibrer, tant nous sommes nous-mêmes poussières d'astre.

Merci aussi pour l'information.

Le 09/05/2022 à 22:22, Jeep a écrit :

La lune rouge reflète le sang répandu sur la terre dans l’horreur d’une guerre insensée. Mon ressenti.

Le 12/05/2022 à 11:33, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Poutine soit qui mal y pense... et hop ! au top.

Le 13/05/2022 à 08:13, Tarentaise a écrit :

Permettez-moi de mettre en exergue ces deux vers que je trouve superbes, comme tout le poème d'ailleurs ! Merci @Sophie

Merci @Frédéric Cogno, @Joailes, @Thy Jeanin, @Jeep, @Marc Hiver et @Tarentaise pour vos commentaires sans oublier @Illiz, @Papy Adgio, @Danivan, @Martialis et @Epsiløn pour vos étoiles.

Vous avez certainement raison, Frédéric Cogno . Indéniablement, vous êtes le maître incontesté en lyrisme en vos vers. Peut-être serons-nous plusieurs à l'observer ! Espérons immortaliser ces instants en des clichés ! 

En écrivant ce poème, j'ai eu une pensée pour l'Ukraine, Jeep. Les croyances anciennes resurgissent , en effet, ThyJeanin. 

C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 09/05/2022 à 13:36, Sophie a écrit :

L'élément liquide qui vous est cher se retrouve même dans les astres. Ceci dit, l'un est en lien avec les autres...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.