Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retiens la nuit

Featured Replies

Posté(e)

Retiens la nuit

Le vent subtil n’est que baisers.

La fontaine en pierre de brume a pris, sous la lune argentée, des reflets de mauve et d’agate, de l’indigo fleurit jusque dans l’éclaboussure des ronces. L’ombre brûle, déchire le crissement des insectes et perle sur la peau, la soif est sur ma langue comme une fleur de sel.

Demain, il pleuvra du soleil jusque dans la maison, même les volets grésilleront de chaleur... Demain…

La nuit oscille, entre touffeurs et mouillures de l’été, le foehn griffe les hanches, ébouriffe la masse sombre des cheveux bouclés, trempés de sueur, tandis que dans le cœur, le cri des mouettes appelle l’étincelance de la mer. Alors je marche dans les dunes, m’avance sur l’étroite jetée qui vacille, entre écume et oiseaux sauvages…

Les senteurs du jardin, la promesse des coquelicots, le souffle brûlant des falaises sur ma nuque, sur mes reins, tout me pousse vers l’aube.

Fondre sous la bouche du soleil ou bien fuir sa morsure ? Quels matins pour juillet, pour l’attente arrondie aux lèvres de l’obscur, pour le rouge écarlate, et ce rire comme du lait qui déjà me fait source ?

J’écoute… de toute ma chair, de toute mon âme… et tressaille soudain ! Quelque chose de léger vient de frapper à mon ventre, certitude solaire, éclaboussure intime, pulsations d’aurore… à fleur de peau…

Nous sommes des oiseaux de passage, le rire souvent saupoudre les larmes de ses paillettes d’or. Les hasards de notre vie nous ressemblent, qui nous prennent aux reins et ruissellent sur nos visages.

L’heure doucement bleuit et tremble à fleur de cils… moment sacré, sucré-salé, entre passé et avenir. Qui dira la beauté de l’attente, et sa fente améthyste, son œil entrouvert sur le monde, et ce parfum d’espoir, la pulpe du soleil dans des battements de cœur ?

Je retiens mon souffle, écoute encore, frémissant de toute ma chair dans cette nouvelle contraction, le souffle suspendu, accueillant tout ensemble la promesse du jour et ses feux d’artifice, l’insolence de l’été, cette coulée d’amour et de lave, le volcan de la vie… enfin… !

Mon fils est annoncé…

tournesol-et-fleur-de-colza.jpg

Posté(e)

Une merveilleuse attente avec tous les sens éveillés en communion avec la nature. De belles images pour capter et retranscrire les petits miracles d'un instant à "fleur de cil" et qui font dire très justement que la vie vaut la peine d'être vécue. 

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 18 heures, N'Silina a dit :

L’heure doucement bleuit et tremble à fleur de cils… moment sacré, sucré-salé, entre passé et avenir. Qui dira la beauté de l’attente, et sa fente améthyste, son œil entrouvert sur le monde, et ce parfum d’espoir, la pulpe du soleil dans des battements de cœur ?

Le texte est une réussite mais ce paragraphe tout particulièrement est une splendeur.

Merci N'Silina pour ces moments d'émotions que vous savez si bien nous offrir.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.