Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réembarquations!

Featured Replies

Posté(e)

Mon dernier poème est fini? Qu'importe, les amarres rompues le voyage poétique se poursuit. Et maints prodiges s'offrent à moi... Grèbes1 aux yeux noirs s'éveillant sur le doux satin d'un drap frais coulant comme un cour d'eau, là où des rayons de roses d'or et des festons de fleurs suaves s'épanouissent. Des masques de framboise cachent le visage d'hommes gourmands. Des cuisses de lumière s'entrouvrent par-dessus les monts, délectable nudité matinale, d'un pays étranges où les paupières des garçons ne naissent pas.

Dans un ciel raffiné, voile de gemmes sensibles, les réjouissances volent au-dessus des lacs parfumés, aux harmonieuses gueules-de-loup, aux frivoles du soir et aux jurons des orages. Ici fleurissent les cons esquissés des mirabelles bifides. Un soleil au touché topaze enlace les jouvencelles drapées dans l'hymen de leur jeunesse. L'une offre le chatoiement de ses cuisses à celle qui baise sa main en pensant aux chevaux flamboyants, lorsque, jalouse, du ciel la foudre lance son coeur meurtri dans la haie fleurie.

Ah! voilà les danseurs sous les cirrus, les pleurs pour cent opales perdues, tandis que des femmes au turban d'éther, dont la grâce n'a d'égale que leur beauté, illuminent la pureté des vapeurs du lait de l'aube! Déterrons la félicité du soleil et diluons la poésie dans notre sang!

1Grand oiseau commun d'Europe qui construit des nids aquatiques dans les roseaux.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Jean Luc a écrit :
Il y a 2 heures, Jean Luc a écrit :

le voyage poétique se poursuit. Et maints prodiges s'offrent à moi.

Vous nous donnez l'envie d'embarquer avec vous dans ce voyage onirique que vous décrivez avec talent @Jean Luc...

Posté(e)

Une balade en barque dans le marais où la poésie grouille partout, une "eau dyssée" en quelque sorte, entre roseaux fleurs et oiseaux, généreuse en images ! J'ai juste marqué un arrêt sur cette phrase : "Ici fleurissent les cons esquissés des mirabelles bifides. " que je n'arrive pas à "voir". 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La promenade nous embarque dans un paysage poétique et teinté d’un érotisme non dissimulé. La poésie n’est-elle pas aussi sous influence hormonale?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est une sorte de Cythère où il s'agit d'aller, parmi les mots et les images, sur le flux magique de la phrase.

Posté(e)

Se laisser glisser entre les roseaux du poème, là où même la limpidité de l'eau s'assombrit : merci pour cette agréable dérive.

Posté(e)

Cela ressemble à un frisson de Chénier qui se serait égaré sur le traversin ensanglanté des collines....Singulière poésie.

Posté(e)

"Grèbes1 aux yeux noirs s'éveillant sur le doux satin d'un drap frais coulant comme un cour d'eau, là où des rayons de roses d'or et des festons de fleurs suaves s'épanouissent." de bien jolies images toutes en sensualité, merci pour ce partage. 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Très beau texte onirique mais je reprends la remarque de @Joailes sur la phrase déjà citée :

Le 08/05/2022 à 01:59, Jean Luc a écrit :

Ici fleurissent les cons esquissés des mirabelles bifides

à moins que les "cons" renvoient au sexe féminin et les "mirabelles bifides" à l'abricot qui parfois le désigne...  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.