Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Amers

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sous l’œil du phare, il y a des traces de cris. On étouffe la nuit en lents arpèges, sitôt qu’éteignoir, chape d’ennui, on boit cette encre encore étale.

C’est un port où l’on aborde sans bruit. L’ancre accroche des chevelures d’algues. On prie que la prise soit bonne.

Le foc est une améthyste dans l’écrin de l’éveil. La grève sans écueil. Un coquillage luit.

Firmament d’espérance, rêves enfuis ! Mer qui danse, sable ébloui. Une nef endormie et le cœur qui tangue.

Au ciel, barbe gonflée de pluie, capitaine que fume une bruine, moitié figure à la proue du jour enlisé au quai gris.

Dans sa camisole cardinale, ce poisson qui grandit et prétend à l’eucharistie.

Vent, fouette ma peau poissée de sel, mes cheveux, filet sans maille où frétille le temps au bord de la fuite…

Sur les îles, silence béni. On étale au long des golfes ces étoiles d’écume, argent qui gît.

A la lanterne crépite une vague, mélancolie, signe que la tempête se lève et ses souvenances enfouies.

Un ange nage au large, noyé qu’on charrie.

Posté(e)

Ces vers nous plongent dans un univers marin au charme indicible.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'adore cet univers dépeint avec brio par votre plume, Thy Jeanin. Beauté et tristesse s'interpellent en vos vers.

Posté(e)

J'aime beaucoup cette prose poétique .

Les eaux dormantes ou tumultueuses sont source d'inspiration et d'expression.

Ici, je suis touchée. Je m'arrête à chaque point afin d reprendre mon souffle et de m’imprégner de vos mots.

La poésie est là !

Merci ++

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je viens de lire Armen, livre culte de Jean-Pierre Abraham, le même univers et la mer au cœur.

Posté(e)

Une prose délicate où l'on se noie sans regret. 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Thy Jeanin a écrit :

Bonjour @Thy Jeanin sublime texte qui fait aimer la poésie en prose. sonorités trés travaillées, audace et sidération des images, une confusion des sens et un

sens du vertige qui m'ont fait penser à AR (par instants) 

Etoile🌠 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 26/04/2022 à 02:25, Thy Jeanin a écrit :

Vent, fouette ma peau poissée de sel, mes cheveux, filet sans maille où frétille le temps au bord de la fuite…

Quelle force d'évocation dans vos mots @Thy Jeanin Bravo !

Posté(e)

Un texte plus difficile qu'à l'ordinaire sous votre plume, il y circule un fluide, marin, mais aux filets effilochés.

Efficace.

Posté(e)

Bel univers au champ lexical qui invite à l'évasion, pour un poème qui se lit comme une toile de Maître

Magnifique

Posté(e)
  • Administrateur

Une prose qui nous offre une poésie puissante dans les eaux de laquelle j'ai aimé me baigner, qu'elles soient calmes ou plus agitées.

Posté(e)
Le 25/04/2022 à 19:25, Thy Jeanin a écrit :

Sous l’œil du phare, il y a des traces de cris. On étouffe la nuit en lents arpèges, sitôt qu’éteignoir, chape d’ennui, on boit cette encre encore étale.

C’est un port où l’on aborde sans bruit. L’ancre accroche des chevelures d’algues. On prie que la prise soit bonne.

Le foc est une améthyste dans l’écrin de l’éveil. La grève sans écueil. Un coquillage luit.

Firmament d’espérance, rêves enfuis ! Mer qui danse, sable ébloui. Une nef endormie et le cœur qui tangue.

Au ciel, barbe gonflée de pluie, capitaine que fume une bruine, moitié figure à la proue du jour enlisé au quai gris.

Sur les îles, silence béni. On étale au long des golfes ces étoiles d’écume, argent qui gît.

A la lanterne crépite une vague, mélancolie, signe que la tempête se lève et ses souvenances enfouies.

Un ange nage au large, noyé qu’on charrie.

Ça respire la Bretagne ici😉 et je sens l’air chargé d’iode à travers cette fine observation de tout ce monde breton !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Un bol d'air iodé pour se ressourcer. Merci!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.