Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Défi

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On joue un peu ..? 

Je me suis demandé :  quel est donc le poème le plus long du monde ? 

Après quelques mouvements de doigts sur le clavier, j'ai trouvé. 

Il s'agit du "Mâhâbhârâtâ", une grande épopée hindoue qui raconte en quelques 106 000 vers, répartis en dix-huit livres, les hauts faits du roi Bhârâtâ et de ses descendants ; l'histoire d'une rivalité dynastique entre les deux branches d'une famille royale. 

Moi qui écris toujours trop vite et toujours trop sans doute, j'ai été épatée et consolée. 

En même temps, je manquais de famille royale. 

Je me suis demandé quel est donc le poème le plus court du monde ? 

Après quelques mouvements de doigts sur le clavier, j'ai trouvé. 

Il s'agit de "Fenouil" poème composé d'un seul mot (1957) par François le Lionnais, écrivain oulipien (membre de l'Oulipo, "ouvroir de littérature potentielle") qui a réfléchi sur les limites de l'écriture poétique. 

C'est vrai que ce mot,  "fenouil" est un poème à lui tout seul, il porte des sensations, des odeurs, toutes sortes d'autres choses ; on peut le prononcer doucement, en fermant les yeux  et en sentir le goût et alors des champs s'étendent, on est au mois d'août  il y a des lézards plein la route ... 

Il suffit d'un mot, au fond, il a raison, mais le mot sera éphémère et suscitera une émotion instantanée qui ne durera que quelques minutes ... 

Le mot doit s'accoupler sans relâche pour faire plein de petits, il prolifère assez rapidement, il saute  et l'on peut sentir les bottes de foin, c'est un lapin ...

Mais je m'égare, voyez comment j'écris mes petites histoires en le laissant m'émouvoir ! Je veux écrire un mot et c'est le dévidoir !

J'ai essayé de l'imiter en limitant mon gros potentiel, un seul mot je veux bien, mais  ce n'est pas si facile : comment savoir lequel ? 

Ce fut une épopée pour ne garder dans l'essaim bourdonnant juste une abeille ... 

"Ruche"

"Miel"

"Thym"

"Lavande"

"Océan"

"Coquillage"

Il fallait que le mot ait une image en plusieurs dimensions et un parfum pour rester ainsi solitaire et être poésie, tout nu.

Mais durerait-il toujours, ainsi esseulé ? 

Un mot m'a laissé les doigts pleins de fourmis, j'ai fini par m'en dépêtrer et suis arrivée au sommet de la montagne

Là, j'ai battu mon record : 8 !

Loin dans la détresse

se meurt un édelweiss 

Bien que j'en meurs d'envie, si je mets des points de suspension ... tout le monde comprendra que ce n'est pas fini ... 

Alors je ne ponctue pas

A vous ! 😉 

êtes-vous plutôt court ou long ? 

quel est votre poème le plus court ? 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

la poésie doigts d'ailes aux lendemains des mots

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vers (1)

……………….,

…….…………,

….?

Vers (2)

……………….,

……………….,

….!

Vers (3)

………………..,

………………..,

…. …

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Pourquoi pas ..? 

Et le ver solitaire. 

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai tout relu, plusieurs fois. J'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire 😄 ( le post de @Jeep est particulièrement expressif) 

un poème ? le plus court possible ? 

il faut faire pousser un edelweiss ? 

(que je prononce, moi,  edel vaysse ou vaillss comme vous voulez)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Quand on ne comprend pas, il ne faut surtout pas insister. Le "post" date d'avril 😉 Les jeux ont marché un temps sur A.P. mais c'était un autre temps. 

Quand à faire pousser des édelweiss, quel sacrilège ! 😉 

A.P est parfois un peu poussiéreux je le reconnais ... il faudrait lui donner un coup de fouet ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il y a un moment que j'ai remarqué le jeu proposé, mais la brièveté me gêne, moi aussi. Elle laisse trop place à l'aléatoire, trop de laconisme devient lacunaire. Ou alors on se rapproche du haïku. Pourtant, quand j'y pense, ce n'est pas l'envie d'essayer qui me manque.

Tentons, tonton.

Vide la tasse aux lèvres

restait un grain

toute la mer.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Mon poème le plus court:

AIME.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

AIME.

Qui se prononce ÊM, c'est effectivement plein de sens et très court!

Pour ma part ce serait O : haut, eau, oh..., mais ce n'est pas un poème. Sa forme graphique me fait penser à un puits, où toutes les autres lettres seraient tombées, annihilant l'inspiration!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Une belle idée, @Isabelle64 que ce O mais alors, pour le puits, on pourrait penser à un U qui reste ouvert ... Sait-on jamais, des fois que quelques lettres ressortiraient ... 🙂 

Tous les mots sont poèmes à eux seuls, comme j'ai essayé de le dire dans ce post, alors pourquoi pas une lettre ? 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.