Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Collages

Featured Replies

Posté(e)

Collez ! Vous verrez, vous irez mieux. Coller, toujours coller. Coller des bouts de tête, des morceaux de ville, des carrés de couleur. Découper des magazines avec des ciseaux à bouts ronds et coller. Non, pas de cutter, ni de couteau ! Vous pourriez vous blesser, m'a dit le docteur. Il m'a dit aussi que le collage m'aiderait à évacuer mes mauvaises idées.
Un ami du docteur est venu voir mon premier tableau. Je le lui ai donné. Le docteur avait dit qu'une fois terminés mes collages devaient être emportés très loin de moi. Cela fait partie de la thérapie. Tout ce que j'exprime dans mes tableaux sont des douleurs. Il faut les éloigner. Hors de ma vue !
Depuis une semaine, je n'arrête pas de tousser. C'est comme si j'avais du carton mouillé collé au fond de la gorge. Le docteur m'a donné une autre colle. Je n'aime pas l'odeur de cette nouvelle colle. Je n'ai plus envie de faire des collages.
Un infirmier est venu me faire une piqûre. Mon corps s'est enfui, il me laisse libre de rêver. Dans ma tête, je colle les photos de mon passé. Je découpe les visages ennemis et je les colle côte à côte sur une page rouge. De la page dégouline un liquide poisseux. Les têtes se mettent à parler. Elles me racontent des horreurs. Quelqu'un les a séparées de leurs troncs. Ce monstre a aussi découpé leurs membres. Il s'est même amusé à recoller tous les morceaux, n'importe où, n'importe comment, sur n'importe qui.
Ce matin, le docteur m'a ramené l'ancienne colle et une pile de nouveaux magazines. Il s'est trompé pour les ciseaux, ils ont les bouts pointus. Ce n'est pas grave, ils taillent vraiment bien. Je suis content, j'ai réussi un beau tableau. J'ai trouvé un feuillage d'automne pour couvrir le fond. J'ai assemblé des bras et des jambes sur les branches de l'arbre.
Sur une page, j'ai vu l'image de l'ami du docteur au musée de New-York. Il était fier de montrer mes collages exposés. Dans l'article, ils disaient que c'étaient ses collages. Ça fait mal de lire ça, plus mal que les ciseaux plantés dans ma cuisse.

Texte écrit en 2013

Posté(e)
  • Administrateur

J'ai trouvé ce texte fabuleux @Yguemart.

Puis-je vous demander où il a trouvé sa source .

Posté(e)

Un  superbe texte qui nous travaille de l'intérieur

Je m'associe à la doléance de Ethanor

Merci

Posté(e)
  • Auteur

@Eathanor @JcJaZz Merci pour vos commentaires. Ce texte a été inspiré par la notion d'appropriation des idées et des oeuvres des autres. Ça m'est arrivé plusieurs fois dans mon milieu professionnel, comme pour d'autres personnes. Ma petite imagination à fait le reste  (un voisin était en soins psy et me parlait de ses activités à l'hôpital, comme faire de la peinture). J'avais proposé ce texte dans un concours, mais il ne respectait pas les règles strictes de nombre de signes. 

Posté(e)

Fabuleux ! Sincèrement j'aime ce texte qui en dit long sur l'art-thérapie. J'ai moi-même travaillé en milieu psy et côtoyé de vrais artistes dits inadaptés...

Bravo Yguemart!

Posté(e)

Ce texte, de par les thèmes qu'il aborde est très intéressant et amène forcément à la réflexion.
Dans un livre lu dans le passé, sur le lâcher-prise, une des meilleures techniques préconisée était le collage qui pousse forcément vers l'abstrait... Je trouve très intéressant d'avoir abordé spécifiquement cette activité là en milieu psy... Quant à l'usurpation d'identité (comprendre vol et appropriation de substances créatives quelles qu'elles soient), cela me débecte et échappe à ma compréhension, j'avoue... Ta conclusion " Ça fait mal de lire ça, plus mal que les ciseaux plantés dans ma cuisse. ", est d'une puissance/violence inouïe qui touche, je pense quiconque se retrouve dans le milieu créatif et/ou qui connait une personne suivant des soins en milieu psy.

Chapeau bas pour ce texte, très sincèrement.

Modifié par Notabene
Oubli d'une phrase

Posté(e)

Je suis restée collée (scotchée ?) à l'écran en lisant ce texte qui est superbement écrit, comme en témoignent les commentaires avant le mien. La chute est vraiment excellente. Bravo Yguemart ❤️  

Posté(e)

Scotchée, collée par la puissance de ce texte. Bravo @Yguemart

Posté(e)

Voici un texte qui m'évoque des souvenirs étrangement douloureux, lesquels ont pourtant initié une véritable renaissance.
Froid dans le dos et chaud au coeur, merci pour cette évocation @Yguemart

Posté(e)
  • Correcteur

Un texte qui prend à la gorge. La chute est terrible... mais ce que vous dénoncez l'est bien plus encore.

@Eathanor, encore un texte où je ne vois pas de prosodie. Il va sérieusement songer à un sous-forum. 😉 

Posté(e)

@Féludorée  : si je puis me permettre, ne nous démultiplions pas trop dans des sous-forums ...

Il est très agréable de lire ici toutes les formes d'écriture, et je suis persuadée qu'elles sont toutes poésie, puisque écrites avec le cœur.

Il y a des mots qui sont étiquettes pour un écrit : poème, fable, poésie, prose, texte, nouvelle ... mais peut-être n'est-il pas nécessaire de les classer encore ;

en tous cas ce ne me semble pas être une priorité pour un assez jeune forum qui prend ses marques ...

Il est très intéressant de suivre les membres, avec leur style, sur différentes créations, laissons-les s'exprimer en toute liberté ! 

Mais ceci est un débat qu'il faudrait plutôt aborder sur "les carnets de bord" ? 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.