Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Souvenir de la Pâque

Featured Replies

Posté(e)

La table était de nappe blanche lisse comme un goudron, on eût dit une route sans fin et dans le jardin échevelé je cherchais des œufs sous les fleurs cachés, le ciel était bleu et les glycines embaumaient, jusqu'au sacrifice, je me souviens du délice des sauces, de mon père qui riait comme un gosse en me voyant agenouillé ;

du panier d'osier au parfum de miel et de la cannelle sous la tonnelle, des prières et des cantiques en toute bonne foi , des alléluias en fleurs d'oseille.

Les souvenirs ressuscitent dans l'hydrophile des nuages et je revois des visages, des gestes, alors que je suis assis, seul, sur une chaise bancale devant une table en formica, au treizième étage d'un immeuble sans sons,  avec une tasse de café amer édulcoré à l'aspartame, à part l'âme.

Mon esprit m'emmène delà les antennes fichées sur les toits, je revois la nappe blanche tachée de vin je me souviens de la douceur des pins, du bleu de la pervenche, de l'infini de ce dimanche.

J'ai de la chance : un petit bout de ciel distribue des bons points, puis des images et je me sens redevenir l'enfant aux lèvres barbouillées de chocolat qui avait pris conscience de l'étendue de la table, et qui respirait à pleins poumons le bonheur qui battait, la résonance des cloches de Pâques des tempes au palais bien gardé

Mon père sourit et la table redevient grande comme autrefois sur la route sans fin.

Je prends conscience du sacrifice et m'agenouille pour rester tout petit devant les œufs en chocolat.

Je suis en bas et j'hume la graine du cacaoyer, les yeux clos, le cœur ouvert à pleine plaie.

Loin, très loin, brille l'Egypte sur le formica stratifié où mon regard se perd et, si mon café est amer,

le souvenir est très sucré.

Je ne fuis pas, cette fois.

(joailes – avril 2022)

Modifié par Joailes

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.