Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Forte ou Fragile et…Forte

Featured Replies

Posté(e)

De seins je n’ai plus

Les ai-je pour autant véritablement perdu ?

Perceptions fantomatiques de ma chair

Empreintes du passé enfouies dans la matière 

La vie et ses pertes

Mort d’un avant qui a été 

Moments fixés dans la mémoire de l’humanité 

Rien ne demeure inerte

La vie et ses mouvements 

Souffles du temps 

Créations d’instants en instant 

Ce que je suis, ce que nous sommes 

Formes singulières dans la danse de l’éternité 

Qui , de vies en vies , ici, là, ou ailleurs 

Se façonnent, se transforment 

Par nos expériences transcendées 

Éprouvants  par la souffrance ou la félicité 

Fragilisant les cœurs s’ils se laissent malmener ?

Secouant la course jusqu’aux temples intérieurs 

Vers notre pouvoir libérateur 

Fortifiant les cœurs par la reconnaissance d’être aimés ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je vous confirme que vous êtes forte comme le sont vos vers. Je ne comprends que trop bien leur signification.

Posté(e)

Je pense qu'on devrait moins s'attarder sur la déchéance du corps (qui va vers sa fin) et essayer de garder intact son esprit parce que je suis persuadée que lui ne vieillit pas tant qu'on écrit, (ou peint, ou se libère sous toute forme artistique que ce soit) c'est l'âge où l'on peut être aimé pour autre chose que pour son physique ; ça existe et j'en ai rencontré plein ... tout plein ! De grands artistes vieillissant et d'autant plus fragilisés et pourtant tellement talentueux ! La vieillesse est une drôle de chose et tout le monde n'a pas la force de s'accepter soudain fragile devant le regard des autres ... 

"De seins je n’ai plus

Les ai-je pour autant véritablement perdus ?"

Très fort ... et fragile !

Posté(e)

Perte qui meurtrit mais surtout nous façonne pour aller au-delà de nous mêmes et surtout vivre chaque instant entouré d'amour.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sans nul doute, vous êtes forte, Naau. Et vos poèmes en témoignent ! Une grande lumière émerge de vos mots. Vous êtes une belle personne.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce corps qui change chaque jour, se bonifie ou s'amoindrit, mérite d'être aimé avec ses heurs et malheurs. Cette réflexion en vers est pleine de sagesse et donc de force.

Posté(e)

Tant de colliers à votre cou ...

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/04/2022 à 22:35, Jeep a écrit :

Je vous confirme que vous êtes forte comme le sont vos vers. Je ne comprends que trop bien leur signification.

Le 17/04/2022 à 23:26, Joailes a écrit :

Je pense qu'on devrait moins s'attarder sur la déchéance du corps (qui va vers sa fin) et essayer de garder intact son esprit parce que je suis persuadée que lui ne vieillit pas tant qu'on écrit, (ou peint, ou se libère sous toute forme artistique que ce soit) c'est l'âge où l'on peut être aimé pour autre chose que pour son physique ; ça existe et j'en ai rencontré plein ... tout plein ! De grands artistes vieillissant et d'autant plus fragilisés et pourtant tellement talentueux ! La vieillesse est une drôle de chose et tout le monde n'a pas la force de s'accepter soudain fragile devant le regard des autres ... 

"De seins je n’ai plus

Les ai-je pour autant véritablement perdus ?"

Très fort ... et fragile !

Le 18/04/2022 à 08:33, Margueritte Cèdre a écrit :

Perte qui meurtrit mais surtout nous façonne pour aller au-delà de nous mêmes et surtout vivre chaque instant entouré d'amour.

Il y a 22 heures, Sophie a écrit :

Sans nul doute, vous êtes forte, Naau. Et vos poèmes en témoignent ! Une grande lumière émerge de vos mots. Vous êtes une belle personne.

Il y a 20 heures, Thy Jeanin a écrit :

Ce corps qui change chaque jour, se bonifie ou s'amoindrit, mérite d'être aimé avec ses heurs et malheurs. Cette réflexion en vers est pleine de sagesse et donc de force.

Il y a 10 heures, O Salto a écrit :

Tant de colliers à votre cou ...

Merci pour vos retours et commentaires qui me touchent profondément et également sourire si toutefois il y avait une ambiguïté dans mes propos, j’évoquais là  non pas la vieillesse mais une amputation que j’ai subi il y a moins d’un an . C’est la première fois que je m’exprime sur ce sujet et pour toutes les femmes qui ont subi ce genre d’intervention  .

»De colliers autour du cou «  il ne me semble pas en porter depuis où je me sens à présent libre et légère et plus « forte » 😉

Posté(e)

La poésie peut transcender la douleur,la

Posté(e)

La poésie peut transcender la douleur physique et morale en y apportant le réconfort des mots;

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 18/04/2022 à 04:21, Nâau a écrit :

Fortifiant les cœurs par la reconnaissance d’être aimés ?

Et l'amour découvre la vie merveilleuse qui se cache au creux de chaque ride... Un grand merci @Nâau

Posté(e)

Je suis simplement touché par vos mots qui sans nul doute appartiennent à un cœur pur.

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/04/2022 à 18:31, Illiz a écrit :

La poésie peut transcender la douleur physique et morale en y apportant le réconfort des mots;

Le 20/04/2022 à 07:39, Tarentaise a écrit :

Et l'amour découvre la vie merveilleuse qui se cache au creux de chaque ride... Un grand merci @Nâau

Il y a 4 heures, Frédéric Cogno a écrit :

Je suis simplement touché par vos mots qui sans nul doute appartiennent à un cœur pur.

Un infini remerciement pour vos commentaires , parler de soi à des inconnus s’est comme retirer un voile posé sur cette toile d’ »accents poétiques » où nous nous exprimons  les uns les autres  avec beaucoup de respect 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Tout en gardant un regard poétique, la réflexion sur le temps qui passe sur nos corps est fort belle. Les deuxième et troisième strophes me font songer à Andrée Chédid et son recueil "Rythmes". C'est pour moi un compliment...

Le 17/04/2022 à 21:21, Nâau a écrit :
Le 17/04/2022 à 21:21, Nâau a écrit :

La vie et ses pertes

Mort d’un avant qui a été 

Moments fixés dans la mémoire de l’humanité 

Rien ne demeure inerte

La vie et ses mouvements 

Souffles du temps 

Créations d’instants en instant 

"Face au rude / mais salutaire / Affrontement / De la mort unanime / L'homme sacra / Son séjour éphémère / Pour y planter / Le blé d'avenir". (P. 38 ; recueil NRF poésie Gallimard).

Modifié par Bollinger

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Bollinger a écrit :

Tout en gardant un regard poétique, la réflexion sur le temps qui passe sur nos corps est fort belle. Les deuxième et troisième strophes me font songer à Andrée Chédid et son recueil "Rythmes". C'est pour moi un compliment...

"Face au rude / mais salutaire / Affrontement / De la mort unanime / L'homme sacra / Son séjour éphémère / Pour y planter / Le blé d'avenir". (P. 38 ; recueil NRF poésie Gallimard).

Merci Bollinger pour votre impression sur ce poème ( très intime pour moi ) . Je verrai les références que vous avez cité ( Andrée Chedid ) , je ne connais pas son recueil et avec plaisir de le découvrir !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.