Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ciseaux, papé, pierre

Featured Replies

Posté(e)

Adiesas papé, lol !

C'est pas trop moche, ici, je commence à m'habituer.

Au début, les cages à lapins me semblaient un peu petites mais j'ai vite compris qu'elles étaient habitées par des gens, des familles entières, décomposées ou recomposées, pour des loyers modérés ; c'est là que j'ai trouvé un huit mètres carrés, grâce à un concours (de circonstances)

Ce qui me manque le plus c'est l'espace, mais c'est déjà bien quand on a été expulsé d'un ventre avec nulle part où aller, quand je me sens trop à l'étroit, je sors.

Heureusement tu m'as recueilli je ne l'oublierai jamais, papé.

Et que tu aies ouvert la cage d'or pour mes dix-huit printemps, je n'ai pas hésité longtemps, ne te fais aucun reproche.

Tu avais raison, j'ai tant à apprendre !

Il y a du soleil pâle et des monuments majestueux, des façades de splendeur ; il y a des beignets et des feux d'artifice ; toutes ces lumières, ces odeurs, me semblaient au début un peu factices, c'est pas les mêmes parfums que dans la garrigue, et il n'y a pas de fleurs.

Il y beaucoup de bruit, même la nuit.

On sait à quelle heure s'allument les réverbères, c'est pas comme chez nous où quand tout s'allume c'est qu'il y a encore la vraie lumière sur nos collines avec les étoiles qu'on peut appeler par leur prénom et ce silence qui enveloppe comme des bras bienfaisants.

J'ai entendu quelqu'un qui disait qu'il dormait à la belle étoile, je n'ai pas osé lui demander où il la voyait.

Je n'en ai pas encore vu une seule, pour ma part.

Il n'y a point de visages avenants comme ceux de Dédé, de Louis et puis d'Armand qui me manquent terriblement ; ici on croise des gens qui ne te regardent jamais, ils sont un peu bizarres

on dirait qu'ils se méfient, mais de quoi et de qui ?

Comme toi je fume la pipe maintenant !

C'est une pipe moderne, tu verras papé ça va t'épater !

On peut la fumer à plusieurs, sur des musiques qui n'ont rien à voir avec celles des cigales.

Momo en a une dans son sac à dos, il dit qu'elle vient du bled, je pense qu'il a dû faire des études,

je me souviens de ce bouquin que tu voulais à tout prix me faire lire, c'est grâce à toi que j'écris bien.

Momo c'est mon pote, il a plein de bonnes idées, il connaît les quartiers comme sa poche, mais il n'a jamais vu une vache, ni une poule, ni même un cochon en vrai et je lui ai appris ce qu'était un champ de blé.

Je lui parle de toi, papé, et des fois il a les larmes aux yeux.

Il a une belle moto et puis il a toujours des herbes odorantes dans les poches, ça me rappelle chez nous sur les chemins de romarin.

Je peux l'emmener à la ferme aux prochaines vacances, si tu veux bien, je suis sûr qu'il te plaira.

Il a le teint basané de ceux qui triment aux champs et il sait cultiver.

Je vis des trucs de ouf des fois je kiffe, des fois beaucoup moins.

Comme tu m'as dit de faire, papé, je vis mes propres expériences, je vois un autre horizon, pour l'instant je ne sais même pas où il est, on dirait qu'il est au bout des rues, mais ils est bouché.

C'est pas comme chez nous où il y a tout le temps des couchers de soleil et des aubes transparentes, et que quand on n'a pas sommeil on peut compter les moutons.

Ici on ne compte rien, on n'a pas le temps. Ou alors on compte tout, je ne sais pas trop. 

On court sans cesse sans trop savoir après quoi et puis il y a des ascenseurs qui montent et qui descendent sans cesse.

C'est vertigineux, comme le pic du géant où tu m'avais emmené une fois pour mesurer l'immensité, je m'en souviens, papé !

Toutes ces pierres découpées aux ciseaux sauvages qui roulaient sous nos pieds et ta main dans la mienne je me sentais en sécurité.

Ce n'est pas pareil ici dans l'immense il y a des maisons qui grattent le ciel et malgré tout une sensation de vide comme si on allait tomber sans rien où se raccrocher.

A croire que tous les vertiges sont différents.

J'espère que tu vas bien, tu me manques.

Et aussi ta soupe à l'oseille, les patates cuites dans la robe des champs et la confiture d'arbouses.

Bon, pépé je te laisse je vais à une rave party, ce doit être comme chez nous quand on fait la fête après la récolte de betteraves, c'est la première fois que j'y vais, je sens qu'on va s'amuser.

Je te raconterai dans ma prochaine lettre.

Adiesas, papé.

Je t'aime.

Pierre

(joailes – avril 2022)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’art de rendre vivants des personnages est évident dans ce texte enlevé qui pourrait être le début d’une longue histoire. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.