Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Au temple de San Phra Kan

Featured Replies

Posté(e)

L'enfant a une attirance certaine envers le singe en général, vous savez, mon capitaine.

Je me suis souvent demandé pourquoi la face plutôt rébarbative comme celle d'un huissier d'injustice, du mammifère primate avec une gueule d'atmosphère et de grandes

dents comme pour mieux te manger mon enfant, ne lui faisait pas peur.

Alors voilà, j'ai fait ma petite enquête et j'ai compris que le singe est gai. 

Alors que je prononçais ces mots, en pleine téléconférence, voilà mon capitaine qui se met à sautiller sur place comme si il avait toutes les fourmis en colonies de vacances entre les testicules.

Il grimace, il gesticule, extrait une banane de sa poche et l'avale gloutonnement, puis deux, puis trois et je suis extrêmement surprise comme la première fois où j'ai ouvert une pochette, je m'en souviens, c'était aux Ponchettes*, ma mère à la main. 

Mon capitaine est, d'habitude, un homme sérieux, peu enclin à la plaisanterie.

Il arbore un costume très strict avec une fine cravate bleue et son pli sur le front est toujours impeccable. 

Depuis qu'il est revenu de Thaïlande, je le trouve changé, certes, un petit je ne sais quoi dans le sourcil gauche, mais pas au point de l'imaginer hirsute et en petite tenue.

Je me demandais si j'avais la berlue ou si j'avais abusé de ces sodas si sucrés servis sur des plateaux.

Oui, il était bien nu, très poilu ; imaginez ma déconvenue, la bise était venue.

J'ai un peu peur pour sa santé mentale, il vient de s'accrocher au porte-manteau de l'entrée avec une certaine élégance, certes, mais de façon inattendue.

Je crois que son rire est contagieux, en plus il a de beaux yeux, tu sais.

Et si je regarde bien, si je force sur mes rétines, je crois voir une armée de singes manger des gâteaux et se lécher les babines.

De toutes façons, je n'ai plus de réseau.

Il y a des contes qui finissent bien mon capitaine, en général et d'autres en queue de poisson je n'ai plus de connexion. 

Je devais être à mille milles de toute région habitée et le marchand de sable était passé.

L'enfant est arrivé sur ces entrefaites. Il m'a à peine regardée.

Il s'est délesté de son cartable en peau de banane , de ses habits tirant sur le havane et a rejoint aussitôt mon capitaine à la plus haute branche du cocotier. 

Je ne le savais pas si agile et j'ai poussé un "ho". 

Ils m'ont lancé une noix de coco sur la tête en riant et j'ai perdu connaissance.

Quand je me suis réveillée, c'était le dernier dimanche de novembre, à Lopburi.

La fête allait commencer …

(joailes – avril 2022 - Les contes de la mère Jo)

* A Nice, la rue des Ponchettes est le tout premier sentier à avoir été creusé dans la roche dans les années 70. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte désopilant, visiblement inspiré par les singes du temple vietnamien où l’on vénère le dieu singe Hanumān.

Posté(e)
  • Auteur

Il s'agit en fait ici de Lopburi, en Thaïlande, où a lieu le dernier dimanche de novembre un grand banquet dédié aux singes qui font la renommée de la ville ! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.