Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand les mots pleurent la guerre

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'encre saigne en leur calame

Tapie dans l'ombre

La feuille se fait linceul

Ils balbutient des larmes

Des larmes sans eau

Des larmes sans sels

Des larmes qui ont perdu leurs âmes

L'encre se cristallise

En leurs yeux noirs

Et leurs ailes se brisent

Sur le miroir en feu

Ils crient dans la nuit

Seules les larmes du silence

S'évanouissent

Sur leur peau

Ils sont tachés

Du sang des innocents

Et vomissent les crimes

Contre l'humanité

Les échos s'enflamment

Sur les larmes de l'horizon

Comment le peux-tu soldat ?

Comment le peux-tu ? Comment ?

Modifié par Sophie

Posté(e)

Une évocation de la guerre qui m'attriste encore plus par la puissance de votre plume.

Merci d'aborder un sujet aussi douloureux de cette façon, qui à mon sens, renforce l’horreur de la situation.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Sophie a écrit :

L'encre saigne en leur calame

Tapie dans l'ombre

La feuille se fait linceul

Des larmes sans eau

Des larmes sans sels

L'encre se cristallise

En leurs yeux noirs

Et leurs ailes se brisent

Sur le miroir en feu

Ils crient dans la nuit

Seules les larmes du silence

S'évanouissent

Sur leur peau

Ils sont tâchés

Du sang des innocents

Et vomissent les crimes

Contre l'humanité

Les échos s'enflamment

Je ne sais pas si se sont « les échos qui s’enflamment » ou vos mots qui enflamment mon cœur. Oui  , « comment ? » 

Posté(e)

Merci, Sophie, pour votre magnifique texte.

La guerre elle est dans l'homme comme le ver dans le fruit. La paix elle est dans la profondeur de son coeur et de sa divine conscience. Elle ne peut être atteinte que par une intime rencontre avec celle-ci. C'est l'oeuvre qui est attendue de nous et la seule justification  de notre présence dans ce monde de violence.

Dans mon texte " Algérie 1957 " je ne fa

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le calame est une arme autrement plus noble que celles de Poutine! Bravo pour ce texte engagé.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Zanoni a écrit :

La guerre elle est dans l'homme comme le ver dans le fruit. La paix elle est dans la profondeur de son coeur et de sa divine conscience. Elle ne peut être atteinte que par une intime rencontre avec celle-ci. C'est l'oeuvre qui est attendue de nous et la seule justification  de notre présence dans ce monde de violence.

Dans mon texte " Algérie 1957 " je ne fais qu'un constat, pas un jugement. Tant que l' homme, soldat ou non, ne se libérera pas de ses propres démons il sera une victime ou un bourreau, selon les circonstances. Pour moi, crime contre l'humanité ne veut rien dire. l'humanité n'est que l'ensemble et le reflet de nos propres manquements. Que d'hypocrisie dans nos jugements ! Qui sait de quoi il est capable devant certaines circonstances s'il n'a pas préalablement évacué de sa conscience la moindre petite haine

"domestique et banale " qui le ronge. Qui ? Ce qui évolue c'est l'homme, l'humanité ne fait qu'en manifester le résultat global. Il y a peut-être un chemin vers une humanité plus harmonieuse, plus juste, mais les choix de notre société montrent que ce n'est pas celui que les hommes ont décidé de prendre.

Comment soldat ? La réponse est au fond de la conscience de chacun de nous, si nous sommes capables de l'écouter.

Posté(e)

@Sophie

Tristement vrai, tristement beau, tristement triste. Et hop ! au top.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que peuvent les mots contre l’absurdité sanguinaire? Tout, peut-être…

Posté(e)

Les victimes de la guerre, quelle qu'elle soit, ne peuvent que nous parler à travers des images ; existe-t-il des mots pour décrire l'horreur ..? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 08/04/2022 à 04:07, Sophie a écrit :

Des larmes sans eau

Des larmes sans sels

Ce quatrain est sublime ! Merci @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 08/04/2022 à 05:53, Margueritte Cèdre a écrit :

Une évocation de la guerre qui m'attriste encore plus par la puissance de votre plume.

Merci d'aborder un sujet aussi douloureux de cette façon, qui à mon sens, renforce l’horreur de la situation.

Le 08/04/2022 à 09:02, Nâau a écrit :

Je ne sais pas si se sont « les échos qui s’enflamment » ou vos mots qui enflamment mon cœur. Oui  , « comment ? » 

Le 08/04/2022 à 11:33, Zanoni a écrit :

Dans mon texte " Algérie 1957 " je ne fa

Le 08/04/2022 à 11:46, Thy Jeanin a écrit :

Le calame est une arme autrement plus noble que celles de Poutine! Bravo pour ce texte engagé.

Le 08/04/2022 à 11:52, Zanoni a écrit :

Le 09/04/2022 à 09:51, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Tristement vrai, tristement beau, tristement triste. Et hop ! au top.

Le 09/04/2022 à 09:56, Jeep a écrit :

Que peuvent les mots contre l’absurdité sanguinaire? Tout, peut-être…

Le 09/04/2022 à 10:03, Joailes a écrit :

Les victimes de la guerre, quelle qu'elle soit, ne peuvent que nous parler à travers des images ; existe-t-il des mots pour décrire l'horreur ..? 

Le 09/04/2022 à 10:37, Tarentaise a écrit :

Ce quatrain est sublime ! Merci @Sophie

Merci infiniment @Margueritte Cèdre, @Nâau, @Zanoni, @Thy Jeanin, @Marc Hiver, @Jeep, @Joaileset @Tarentaise pour vos mots ainsi que @Martialiset @Illizpour vos étoiles.

J'aimerais tant que les mots puissent tout, Jeep. Le monde serait alors merveilleux, Nous pourrions tout inventer et réinventer. Sans aucun doute, je pense que l'horreur ne se décrit pas, Joailes. Les mots ne peuvent que tenter de l'approcher. A mon sens, ils finissent toujours par succomber. Il est des silences qui sont aussi puissants que les mots.

"La paix est dans la profondeur de son coeur" Ces mots sont magnifiques, Zanoni. Nous pensions que l'homme avait évolué depuis le moyen-âge. Il s'avère que la barbarie n'est pas morte. Ainsi, la paix résiderait-elle dans notre rapport à nous-même avant d'être dans notre rapport au monde? Le chemin est long pour l'humanité. Vos mots, Zanoni sont empreints d'une grande sagesse et la sagesse ne se décrète pas. Bravo !

Posté(e)

Oui, Sophie, dans notre rapport avec nous même! Dans notre accord! Seul chemin pour participer efficacement à l'établissement d'une humanité plus harmonieuse. Le but étant non l'humanité mais le devenir de l'homme dans sa relation avec sa divine source.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Très beau texte Sophie. Je le lis et le relis et les émotions sont bien présentes qui vont jusqu'à l'incompréhension proposée dans la dernière strophe et ses trois points d'interrogation qui n'ont pas réponse...

Le 07/04/2022 à 21:07, Sophie a écrit :

Les échos s'enflamment

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.