Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Arrivée au départ

Featured Replies

Posté(e)

Sous l'escalier de bois où crissaient quatre pas de laine, quatre caisses attendaient patiemment les premiers éblouissements du mois de prairial, jour de verveine, tandis que l'hellébore se saignait aux quatre veines pour ranger ses robes jusqu'à l'hiver prochain, en grande crainte d'être froissée.

Le jardin émerge du sommeil du juste et exhibe ses bourgeons sur le tronc de jeunes arbustes tandis que l'âtre ferme ses yeux de braise dans les nuits encore plus longues à venir.

Les printemps se payent. 

Quatre caisses d'insomnies emplies jusqu'à ras bouche,  bâillonnées de silence et les voix qui s'éloignent  et les voix qui me manquent.

Une voix, ou presque rien.

Des frôlements sur ma nuque, un parfum inconnu ; un oiseau moqueur pénètre ma solitude de son bec dur comme il ferait sur un tronc d'arbre je crois que c'est un pic, un pivert peut-être un peu pervers, il se nourrit de souvenirs et rit pendant sept ans.

Une fleur écarlate surgit, elle bat comme un cœur, et deux pas de laine s'éloignent loin, delà les odorantes bruyères où dorment déjà père et mère dans leurs quatre caisses. 

L'escalier s'est écroulé, a écrasé deux caisses pour voyager léger, et enfin, l'horizon a enfanté d'un crépuscule de lumière.

A la fin, il ne restait plus qu'une caisse, j'ai encore jeté du lest ; sur la case départ j'ai pris une veste

Il faisait un peu frais, en quelques coups de dés je suis arrivée à la gare maritime où tous les poissons

d'avril commençaient à frétiller ; toute nue, sans retenue, je me suis agenouillée.

Et Aladin est arrivé … près du Jourdain il m'a semblé que plus rien n'importait ;  le tapis de madame est avancé j'ai de la chance c'est le mois de prairial et les prairies renaissent, quel besoin de caisse .. ?

Voici votre ticket, madame, pour le printemps suivant !

Toujours,  ces petites histoires ordinaires font la paire, sous l'escalier de bois où grand-papa, déjà, avait posé ses bas de laine. 

Toujours, on pleurera aux chrysanthèmes . 

(joailes – mars 2022)

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 30/03/2022 à 23:02, Joailes a écrit :

Les printemps se payent

Le 30/03/2022 à 23:02, Joailes a écrit :

et les voix qui me manquent.

Une prédiction pour les candidats qui en font des caisses en se lançant des fleurs.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.