Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Délire de caddie

Featured Replies

Posté(e)

M’entendant grincer, un pote de parking m’a demandé à brûle pourpoint :

Caddie, t’es heureux dans la vie ?

Bof, ai-je répondu -sans réfléchir-  trimbaler les paquets d'un supermarché jusqu'au coffre d'une voiture …

Mais ça dépend … y'a aussi les Cadillac …

-Je n’aurais pas dû dire ça, mais je l'ai dit-

et ce n'était pas de la comédie, ni une crise de tachycardie, ni même une parodie, juste une réponse de caddie sans mélodie.

A peine avais-je fini ma phrase, un énergumène tout dépenaillé et qui sentait mauvais, se saisit de ma barre rouge truffée d'empreintes,  sans ménagement. 

Il se débarrassa de ses paquets qui me remplirent l'estomac aux trois quarts et  me poussa en zigzagant vers l'inconnu. 

J'étais programmé pour transporter des paquets propres de rayons du supermarché jusqu'au coffre d'une voiture , rien de très jouissif  me direz-vous, mais il n'y a pas de sot métier ; et puis par comparaison, on peut toujours être heureux. 

Cette horrible couverture, ces vieux journaux, ces débris, et toutes ces bouteilles vides comme les yeux de mon pilote ... ne me disaient rien qui vaille. 

J'avais mal au cœur, et je voyais disparaître le parking avec un drôle de vertige, comme quand je regardais les manèges tourner devant l' hypermarché et que je cherchais ma mère pour lui demander de m'en offrir un tour. 

-Elle m'avait répondu vertement que les caddies ne sont pas des animaux qui montent et qui descendent en tournant sur une piste avec de la musique, mais qu'ils devaient se contenter de leur petit horizon, entre un magasin et une voiture,  qu'ils devaient s'estimer heureux quand ils avaient obtenu un siège à l'académie des caddies et qu'ils servaient de poussette à des enfants -

C'est dans un terrain vague que nous échouâmes, un terrain triste sans arbres, jonché de détritus et même sans voiture, un terrain très vague, parce qu'il était sans horizon. 

Les jours passaient, je déprimais de plus en plus.

Mon nouveau propriétaire ne me ménageait pas, il me prenait pour une poubelle ; il avait même dormi dans mon ventre une fois, bizarrement plié en deux, même que j'ai cru qu'il m'avait choisi pour cercueil. 

Je devais supporter, non seulement sa mauvaise humeur chronique, mais en plus ses soirées de beuverie que je détestais plus que tout.

Un matin, je vis arriver une femme toute aussi dépenaillée que mon tortionnaire, mais ce qui l'habillait, elle, c'était son sourire.

Elle me vida le ventre sans aucun état d'âme, elle balançait tout et tout s'envolait, les journaux, les bouteilles, les loques puantes, les tickets de métro, les bouchons, les fleurs artificielles, les fleurs pourries et ça a fait un magnifique arc-en-ciel multicolore au-dessus de la grisaille.

J'avais plus les jetons , mais  j'étais vidé.

Elle me poussa joyeusement en chantant à tue-tête à travers un dédale de rues, elle me fit connaître les dérapages contrôlés, gorgés d'adrénaline,  que doit avoir connu au moins une fois dans sa vie une trottinette obèse de moins de vingt ans. 

J'étais de plus en plus fatigué.

Enfin, elle s'arrêta, un peu essoufflée mais sûre d'elle.

Une odeur familière, viscérale, tortillait les tiges de fer de mon corps de caddie ... 

Et c'est alors que je reconnus le parking où javais été kidnappé.

Cette femme m'avait ramené parmi mes frères !

Elle avait l’œil vif de celui qui subsiste : il restait un euro dans ma fente !

Pour cet euro elle m'avait promené, fait danser,  revigoré, sauvé !

Peu cher payé. 

Mon dernier client m'aurait roulé avec un jeton, je n'ose même pas imaginer où j'aurais fini ... 

Mon cœur explosa de joie lorsque je reconnus mon pote.

J'étais sale et malodorant, mais il me fit un grand sourire.

Il me donna une accolade de caddie.

"Je suis heureux de te revoir, dit-il ...

Alors, je repose ma question : t'es heureux dans la vie ?"

Cette fois-ci, je réfléchis avant de répondre.

- Je suis plus heureux ici, que là d'où je viens !"

Et je lui racontai mon histoire.

Il était mort de rire, et je vous assure, c'est plutôt rare chez un caddie, caddie qui s'en dédit !

Il reprit la parole :

"Eh bien, tu en tenais une bonne hier soir !

Tu ne te souviens de rien ? Nous avons fêté l'anniversaire de Caddie Jo et nous avons un peu forcé sur le punch !

Après, tu t'es endormi ..."

Il riait, il avait un air fraternel et mes yeux se perdirent sur la grande ourse, qui contient le grand chariot, et elle me plaça parmi les étoiles. 

Je compris que tout cela n'avait été qu'un mauvais rêve ...

J'en fus bien heureux, foi de caddie ! 

(J.E) 

* J'ai écrit ce texte il y a environ deux ans. Je l'ai légèrement "remanié".  S'il vous a plu, remerciez Eathanor qui me l'a fait sortir d'un fond de tiroir avec l'histoire de Zoë. 

Si, au contraire, il ne vous a pas plu ... dites-le aussi ! 😉 * 

Posté(e)

Je ne vais pas jouer à "Jacadit", mais en simple meneuse de caddie, je te remercie pour ce très beau cadeau qui ne laisse pas les émotions caduques!

Je me suis vraiment régalée, c'est un immense plaisir de lire comment tu donnes vie aux objets avec beaucoup de finesse.
Merci à toi donc et à la Zoé d'@Eathanor 🙂

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup NB, c'est gentil ! 🙂 

Posté(e)

@joailes Une nouvelle (poétique😁) très agréable à lire et drôle.

Posté(e)
  • Administrateur

Une nouvelle pleine d’originalité et de belles trouvailles. Il ne reste plus qu'à mettre Zoé dans le caddie 😉 

Posté(e)
  • Correcteur

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui a de beaux accents poétiques comme le grand chariot (belle trouvaille). Mais justement, @Eathanor, À l'ombre de vos vers n'est-il pas un forum consacré aux poèmes ?

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 1 heure, Féludorée a dit :

À l'ombre de vos vers n'est-il pas un forum consacré aux poèmes ?

Ou s'arrête le poème ? Ou commence la nouvelle ? Et une nouvelle peut être poétique ce qui est ici le cas. Or, À l'ombre de vos vers est ouvert à toutes les formes prosodiques.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.