Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mignonne quand la lune

Featured Replies

Posté(e)

Mignonne quand la lune

Un jour la jeune fille tressa de ses cheveux une panière blonde et l’ondée caressant de son visage blanc la tendre broderie sur les filets de l’eau elle me déposa dans le lit du ruisseau.

Je naissais d’une berge au cœur mal accroché, un éclat de fontaine pris à la roche mère ; c’est là que je grandis à l’égal des galets polissons de mon age ; le ru n’avait que faire de nos jets d’orphelins.

Dans le passage au gué où l’on se rassemblait portés par le courant fripons le nez en l’air on regardait rouler le train chaland des bœufs, à l’abri des remous on allait s’éclater au froufrou des truitelles.

Les gosses à l’été aux joues de pot de lait venaient s’égosiller ! De nos rêves de pont nous qui n’étions de taille le règne finissait au fond d’un aquarium ou de bariolages aux frondes des enfants.

Encor le soir bruissait du cuir noir des chevaux, le matin à l’icône se signait la rosée.

Mais le vent joue à l’ogre et à panser nos bosses notre ru s’agaça sous les sangs liturgiques ; les osiers s’envolèrent avec les demoiselles ; rest’âmes prisonnières serrées comme marée attendant la criée.

Comme les feuilles mortes qu’on ramasse à la pelle on nous jeta au crible gringalets d’un côté et de l’autre rustauds ; combien sur quelles routes nombre furent jetés ! je me fus mis en berne sous lécu d’un ribaud.

Las me mis à rouler de bombes en fouailles ; c’est là qu’un vieux marin qui revenait de guerre fit fi de mes péchés il me tailla l’écrin au mitan de la nef sous les flots des vitraux depuis je soupèse le poids des impétrants devant l’ Éternité.

Sait-elle si l’Histoire sur sa tombe atonique viendra s’en retourner sous le parfum des roses écouter les blés d’or sourire aux amoureux …

IMG_6331.JPG

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Magnifique! Un poème en prose qui parvient à rendre vivant le destin d’un modeste galet qui se terminera sur le sol d’une église, et à nous émouvoir! Un grand merci pour l’accompagnement musical.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Quelle tristesse d'être à jamais roué de coups de pieds quand on est fait pour la caresse des nageoires...

Posté(e)

Sublime et excellent choix d'accompagnement musical. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Vraiment enchanté de votre passage @Jeep, @Le râle des champs, @Joailes, @Martialis ; le montage musical un peu sacrilège peut-être !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

D'une poésie intense la prose est capable. Merci pour ce superbe texte!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.