Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Parallèles perdus

Featured Replies

Posté(e)

L’insouciance                                                                               Tu es face à ce bâtiment strié

Triple                                                                                             De briques

Celle de la plage des années                                                      Toit plus bas

Celle du temps où tu ne comptais plus                                    Le brouhaha est le même

Où tu ne te retenais plus                                                             Les cris aigus et stridents

De joie ton cœur explosant                                                         Les cris sauvages

Vitrine des sentiments                                                                Hors la joie

Celle d’avant où l’on n’avait que l’embarras du temps qui passe trop vite

Pour choisir

Pour rattraper son destin                                                           Ne pas se laisser enfermer dans ce mur de pierres

Pour choisir son menu                                                               Dix-huit ans

Où on ne songeait pas sérieusement à la finitude

Universelle                                                                                   Comme une jeune fille à peine éclose

La vie nous était donnée infinie                                               A la fraîcheur intouchable autant qu’irréelle

Potentielle                                                                                    Et superfétatoire

Où l’on pouvait faire le roux

Doré et subtile                                                                             La chaleur l’avait alerté

Un infime message à peine perçu dans les limbes

Je cherche le refuge                                                                    Sous-corticales

Dans le coin de ma forêt

Aux lisières des puissances cosmiques                                   Y avait-il cru ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Deux droites parallèles s’aimaient. Hélas ! (Alphonse Allais)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De ces images fortes qui marquent notre adolescence.

Posté(e)

Comme je dois être trop terre à terre, la lecture en deux colonnes m'a quelque peu perturbé. Cela n'enlève rien à la force d'évocation de vos associations. La forme autant que le fond créent une atmosphère assez troublante, mais très réussie. Félicitations @Le Hamster

Posté(e)

Je salue déjà l'originalité de ces parallèles, la poésie se doit d'être continuellement inédite ! Bravo, étoile pour le tout, @Le Hamster

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous.te.

Je ne suis pas inventeur de ce type de présentation (diptyque) : j'ai lu de tels poèmes d'Octavio Paz.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.