Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A mon frère V

Featured Replies

Posté(e)

Nulle part

Pourquoi les oubliés de nous

Tous ceux qu’on envoie Ailleurs

Dans les limbes de l’Histoire

Des lieux dont le nom est sacré

Très pauvre humanité

Quand nous relèverons-nous ?

Dire notre faiblesse est tout dire

Dieu s’est endormi

A nous de comprendre le Hasard

InHop

Luc B. (1962-2010)

Mon cher frère,

Me voilà au bout de ce cheminement avec ces quelques trop rares poèmes que tu as écrits. Quand sur le tard, à presque cinquante ans, je me suis lancé dans l’écriture de poèmes, tu étais déjà à l’autre bout de la France, tout près de la Rochelle. Toi face à l’océan, moi face au rocher du Dabo, en plein massif vosgien mosellan. Je t’ai envoyé des poèmes pour que tu me donnes ton avis. Un avis éclairé et exigeant, sans la moindre concession. Surtout pas pour ton frère… Bref, un bon moyen de progresser sur la voie difficile de l’écriture.

J’étais alors parvenu à te convaincre enfin d’écrire toi aussi. Tu m’as envoyé tes poèmes par mail. Six poèmes en tout et pour tout. Six précieuses pépites que j’ai donc décidé de publier en ligne, sur un forum de poésie que j’’apprécie beaucoup. Comme on jette une bouteille à la mer, avec l’espoir que quelqu’un, quelque part, soit touché par le message qu’elle contient. Pour te rendre hommage et laisser s’exprimer l’intense talent poétique qui t’animait.

Les deux derniers poèmes que je « poste » aujourd’hui sont si intimes, si bouleversants, ils charrient tant d’émotions fortes que je m’abstiendrai de tout commentaire. Ils touchent à l’indicible. Nous parlions souvent de Dieu et de la foi. Evoquer ici ce dialogue et nos profondes divergences serait d’une indécence absolue.

Tu es passé sur l’autre rive, de l’autre côté de la paroi si fine qui nous sépare de l’au-delà. Toi tu sais, désormais.

Aujourd’hui, tu aurais fêté tes soixante ans. Tu me manques toujours autant.

« L’absence d’un mort nous inonde de sa présence, et nous le rend encore plus cher. » , comme l’écrit si justement Christian Bobin.

A toi, bien sûr, la parole pour conclure :

On dit

On dit que tel est tel

On dit qu’il s’est trompé se trompe

Qui le dit ?

A quelle aune ?

Laissons la vie le faire

Nous ? Ne faisons que passer

Ce sont les mots qui pèsent

C’est un étrange voyage pour tous

Mon Dieu que je brûle

Vivre c’est mourir en feu

Un peu

Luc B. (1962-2010)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Après que les poètes ont disparu dans le néant où un ailleurs, leurs poèmes restent et prolongent leurs vies pour témoigner de leurs âmes.

Posté(e)
Le 13/03/2022 à 18:42, Danivan a écrit :

Tu es passé sur l’autre rive, de l’autre côté de la paroi si fine qui nous sépare de l’au-delà. Toi tu sais, désormais.

Tellement difficile de "faire son deuil" parce que nous, on ne sait pas. 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Je tiens à vous remercier chaleureusement  @Jeep, @Joailes, @Martialis, @Marioutch, @Epsiløn, @Le Hamsteret @toM pour votre passage, vos réactions, ressentis et commentaires, vos étoiles... qui me touchent tout particulièrement, étant donné le caractère très intime des textes mis en ligne.

Tout le sens de ma démarche consistait bien sûr à vouloir  partager ces trop rares poèmes de mon frère et à  rendre ainsi hommage au  poète hypersensible qu'il était.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.