Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un sens aimant

Featured Replies

Posté(e)

Pécheresse 

À mi-source 

Les mots naissent

Sur ta gousse

Nuit violine 

D'un écrin 

Sauvagine

Par tes reins

Je me perds

Enchâssé 

Vétiver 

Mascaret 

De ton corps 

Estuaire 

Entre aurore

Incendiaire 

Et presqu'île 

Couleur jade

Entre exil

Et noyade.

C'est l'orage 

Qui se joint 

Et la charge 

Va plus loin

J'en ressors 

Canonnier 

Cap au nord

Désarmé

Sans vertu

Tu languis

Toute nue

La saisie

D'un bijou

D'un diamant 

Qui se noue

Au dedans

Pour la rose

Du silence

Ecchymose 

De tes transes.

Diablesse 

À mi-course 

Les mots cessent

Chair de brousse

D'autres rimes

Qui me touchent

Paradigme

De ta bouche

Pur sonnet

Baklava 

Tes baisers 

Mais voilà 

Prête à fuir

Sans façon 

À jouir 

Do abscons 

Enhardie 

Sans tes gonds

Tu me dis

Petit con...

Posté(e)

Il ressort une extrême rigueur dans la construction de vos poèmes, un magnifique technicien es poésie. J'adorerai que vous nous/me racontiez comment vous écrivez, comment vous décidez d'une structure, etc, etc... Vos connaissances en techniques de poésie ont l'air immense.

Posté(e)
  • Administrateur

Plus de coup de cœur à attribuer mais au propre comme au figuré, quelle chevauchée ce que poème ! C'est vraiment du grand Art Frédéric. Mes félicitations.

Posté(e)

Voila une autre forme et un autre style! Que j'aime beaucoup! Merci.

Posté(e)
  • Auteur

Notabene. 

Chère amie. Mes connaissances se limitent à quelques repères de versification simple. Trop de technique brise, je crois, la magie d'un poème. Cependant, je pense, à titre personnel, qu'un poème est avant tout un chant donc susceptible d'accueillir des notes, une mélopée, ou rien du tout, les mots peuvent être habités par la musique et la voix fait le reste. La forme ou la structure est une aide précieuse. 

Pour ma part, c'est le sujet qui peut déterminer la forme. Mais pas toujours...tout dépendra de mon humeur et du premier jet de vers. 

Pour terminer, il m'arrive souvent, notamment pour les sonnets, de m'amuser simplement pour la forme. 

Merci du fond du coeur pour vos lectures. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Frédéric Cogno a dit :

Notabene. 

Chère amie. Mes connaissances se limitent à quelques repères de versification simple. Trop de technique brise, je crois, la magie d'un poème. Cependant, je pense, à titre personnel, qu'un poème est avant tout un chant donc susceptible d'accueillir des notes, une mélopée, ou rien du tout, les mots peuvent être habités par la musique et la voix fait le reste. La forme ou la structure est une aide précieuse. 

Pour ma part, c'est le sujet qui peut déterminer la forme. Mais pas toujours...tout dépendra de mon humeur et du premier jet de vers. 

Pour terminer, il m'arrive souvent, notamment pour les sonnets, de m'amuser simplement pour la forme. 

Merci du fond du coeur pour vos lectures.  

Merci de votre réponse Frédéric et d'avoir pris le temps de décortiquer votre façon de faire pour m'expliquer.  Je ne saurai expliquer pourquoi vos poèmes me font cet effet-là: de vouloir en savoir plus sur leur génèse. Probablement parce que pour ma part, je ne suis pas du tout rigoureuse au niveau de la forme. Je suis d'accord qu'un poème est une forme de chant: il doit être rythmé, c'est ce qui fera une partie de son charme au-delà de son contenu, à chacun de choisir le type de métronome qu'il utilisera pour imposer le rythme, l'objectif pour moi étant d'arriver à toucher le lecteur, ne pas le laisser indifférent par rapport au message que l'on cherche à transmettre.
Je vous remercie à nouveau et au plaisir de vous lire encore et encore 🙂

Posté(e)

Magnifique @Frédéric Cogno ! J'adore et comme j'ai des coeurs en rabe.

Bravo

Posté(e)

Superbe, une petite perle 

Modifié par thierry demercastel

Posté(e)

Nouvelle lecture, toujours dans l'enchantement, pour un peu je mettrai bien un second coeur ❤️ !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

"De la musique avant toute chose!" 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.