Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A mon frère IV

Featured Replies

Posté(e)

Chuintement

Bruit mécanique des fluides

Incessant

Résultant d’un fait reconnu

Mais visible et invisible

Audible et silencieux

Là et pas là

Donc jamais

Alors universel

Bruit du fond du Tout

Appel du vide ombilical

Equation inégale impossible

Luc B. (1962-2010)

Mon cher Luc,

Voilà un poème plus hermétique, très elliptique, à la tonalité encore sombre, voire glaçante. De la machine monde chuinte un bruit obsédant, une bien étrange et entêtante musique , rendue encore plus mystérieuse par d’efficaces et intrigants oxymores :

Mais visible et invisible

Audible et silencieux

Là et pas là

Allusion au big bang originel, déroulement implacable des choses telles qu’elles sont et doivent être ? Et nous dans tout ça ?

Bien plus de questions que de réponses… Des montagnes de questions.

Me revient « La nuit je mens », cette chanson de Bashung que tu aimais tant.

« La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens
Je m'en lave les mains
J'ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho… »

Nous étions dans la voiture, près de Châtelaillon Plage, en train d’écouter cette chanson. Je me souviens de ton rire, teinté de jaune bien sûr, à l’audition toujours ravie de la strophe

« Un jour au cirque
Un autre à chercher à te plaire
Dresseur de loulous
Dynamiteur d'aqueducs… »

Dresseur de loulous, dynamiteur d’aqueducs, cela te faisait rire,, .tellement rire…

C’est drôle et troublant aussi : comme toi, Alain Bashung n’a jamais connu son père (supposé kabyle). Peu après sa naissance, sa mère bretonne s’est mariée avec Roger Baschung, un boulanger alsacien. Le petit Alain, qui prendra donc, comme pseudonyme d'artiste, le nom de son beau-père (à une lettre près !)  est envoyé, à l’âge de un an, chez les parents de celui-ci, à Wingersheim, à seize kilomètres de ton Dettwiller chéri. Il passe ainsi son enfance chez ses grands-parents de cœur, dans un milieu modeste, mais aimant. Il reste avec eux, à Wingersheim, jusqu’à l’âge de douze ans. Il revient alors vivre chez ses parents, à Boulogne Billancourt. Sa Mamama à lui, c’est Oma, une femme allemande qui ne parle pas français.

« Je prends des trains à travers la plaine...» Comme tu aimais les trains. Tous les trains, les vrais et les miniatures. Sans doute encore une réminiscence de l’enfance, des trains que tu entendais et voyais passer, non loin de la maison de Dettwiller. Que de belles heures aussi passées à jouer et à rêver avec nos trains Jouef.

Un jour, encore tout petit, tu es parti seul à l’aventure. Tu as franchi les limites du jardin et hop, filé dans les herbes hautes. Branle-bas de combat, panique à Dettwiller. La Mamama affolée te cherche et te fait chercher partout. On finira par te retrouver près de Wilwisheim, le village voisin, à presque trois kilomètres.

Le goût du voyage, l’appel du large déjà…

Posté(e)

Très beau roman vécu dont je me surprends à guetter les prochains épisodes. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comme @Joailes je lis avec plaisir et émotion la poursuite de votre dialogue posthume avec les poèmes de votre frère et les souvenirs qu’ils vous évoquent.

Posté(e)

J’aime beaucoup, cela me touche vraiment 

Posté(e)

très émouvant, on sent le vécu, le réel, c'est pas du chiqué...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.